En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Biodiversité

Reconnaître un syrphe

20 juin 2013

Difficile de se fier à la taille, à la forme ou aux couleurs : il existe, en effet, de petites espèces (quelques mm) comme de grosses espèces (35 mm). Certaines pratiquent le mimétisme et peuvent être confondues avec des abeilles (Eristalis tenax), des guêpes (Chrysotoxum sp) ou des bourdons (Voculla bombylans). En vol, un signe distinctif important est l'aptitude à se maintenir en vol stationnaire tel un hélicoptère !

D’un point de vue morphologique

Les Syrphidés sont une famille de Diptères. Ces derniers sont des insectes n’ayant qu’une seule paire d’ailes membraneuses. Chez les Diptères, la seconde paire d’aile présente normalement chez les insectes a été transformée en une paire d’organes gyroscopiques stabilisateurs connus sous le nom d’haltères ou de balanciers. Une seconde caractéristique de nombreux Diptères, syrphes inclus, réside en une modification importante des pièces buccales : les mandibules ont disparu et ont été remplacées par une structure spongieuse, le labelle, au travers duquel ces insectes absorbent la majeure partie de leur nourriture.

Les spécificités des Syrphidés

La plupart des syrphes présente une particularité au niveau des ailes, à savoir une fausse veine ou vena spuria, localisée près du centre de l’aile et plus ou moins parallèle à l’axe longitudinal de celle-ci. Cette fausse veine est la caractéristique principale permettant de distinguer les syrphes des autres Diptères. Evidemment, il est nécessaire pour observer cette caractéristique de les avoir piégés au préalable.

Les syrphes possèdent une autre particularité anatomique qui leur est propre, à savoir la présence d’un "faux bord", c’est-à-dire qu’aucune nervure n’atteint l’extrémité de l’aile (Photo). (Speight M.C.D., et al, 2007).

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10