En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Miniature article vidéo lutte contre maladies blé Vidéo

Reconnaître les stades optimaux pour traiter

11 avril 2019

Les céréales à paille vont bientôt arriver au stade 2 nœuds, stade-clé dans la protection contre les maladies foliaires. Jean-Yves Maufras, spécialiste maladies chez ARVALIS – Institut du végétal, nous explique comment positionner les traitements fongicides en fonction de la sortie des feuilles de la céréale.


Un outil d’aide à la décision tels que Septo-LIS® permet de positionner au mieux le premier traitement (T1) en cas de risque septoriose. En l’absence de modèle, il est possible de le déclencher par rapport à l’architecture de la plante. 

Ce traitement intervient généralement au stade 2 nœuds de la céréale. A ce stade, la feuille qui pointe en haut de tige correspond à la future F2 définitive (deuxième en partant de l’épi), et la feuille étalée à la F3 définitive.

A cette période, la septoriose est encore cantonnée aux feuilles basses (F6, F7) et attend les pluies pour monter de feuille en feuille par effet « splashing ». Ce premier traitement est donc préventif et assure une protection optimale sur les feuilles les plus hautes.

Un autre traitement peut être réalisé lorsque la dernière feuille (F1) est étalée. A ce stade, on est encore en situation préventive, avec une très bonne efficacité des produits.

Cette stratégie permet de traiter deux fois les F3 et F4 et permet de freiner la dynamique de la septoriose.

Un troisième traitement peut ensuite être envisagé mais il vise alors la protection de l’épi, notamment contre la fusariose. Ce traitement doit être ddéclenché en début de floraison des blés, dès l’apparition des étamines au niveau des glumes.


Evaluez en un clic le niveau de risque associé aux principales maladies du blé tendre dans votre région

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10