En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Céréales à paille (3/3)

Récolte humide : recommandations pour une bonne conservation

28 juillet 2011

Dans certaines régions, les conditions climatiques pluvieuses de cette année font craindre des récoltes de céréales difficiles, les plages de beau temps étant d’assez courte durée. De ce fait, la teneur en eau de certains lots risque d’être trop élevée pour une bonne conservation. Le séchage va donc être une étape indispensable pour une partie de la récolte. Quelques recommandations s’imposent pour réaliser correctement cette opération.

C’est le niveau de teneur en eau qui va guider le choix de la technique à utiliser pour amener le grain à un niveau d’humidité compatible avec une bonne conservation (14 % - 15 %).

- Si la teneur en eau est inférieure à 16 % : VENTILER dès la mise en cellule comme habituellement pour le refroidir et homogénéiser la masse de grains le plus rapidement possible.

- Si la teneur en eau est comprise entre 16 et 19 % : appliquer une VENTILATION SECHANTE pour perdre les quelques points d’humidité en trop (débit minimum de 150 m3 d’air par heure et par m3 de grain). La ventilation doit être continue en prévoyant un réchauffage de l’air de 5 °C pendant les nuits et les périodes pluvieuses, pendant 2 à 4 jours, en fonction de l’humidité initiale du grain. En absence d’une telle installation le passage dans un séchoir s’impose.

- Si la teneur en eau est supérieure à 19 %, SECHER dans un séchoir à air chaud. Pour le réglage de la température d’air chaud, il est conseillé de ne pas dépasser 90 °C pour éviter d’être en dessous de 14 % et de garantir la qualité technologique des grains.

Plus que jamais, le nettoyage des grains est incontournable pour diminuer au maximum la teneur en eau (humidité supérieure dans les impuretés) et garantir l’efficacité de la ventilation.


Avec l’équipe Stockage et Conservation des grains

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10