En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
Les conditions de l’automne 2020 ont été propices à l’installation des céréales.
Les conditions météorologiques douces de cet automne ont permis de semer les céréales dans de bonnes conditions dans la majorité des cas, même si les semis ont pu être retardés par des précipitations importantes et régulières en octobre dans le...
Les premiers semis de céréales présentent déjà deux talles tandis que les plus tardifs sont en cours de levée.
Températures douces, absence de pluies, quelques amplitudes thermiques importantes ponctuellement… les conditions de l’automne ont favorisé l’apparition de symptômes sur feuilles de céréales, d’origine physiologique ou liés à des phytotoxicités...
Les semis de céréales sont toujours en cours, dans de bonnes conditions.
Il reste encore des parcelles de céréales à implanter, la fin des chantiers devrait être imminente au vu de la météo. Les semis qui ont levé ont atteint le stade 1 à 2 feuilles.
La campagne 2020 des orges de printemps a été marquée par des semis plutôt tardifs, un manque d’eau entre la levée et fin montaison et des conditions plutôt correctes lors du remplissage des grains.
Ces bulletins, publiés chaque semaine, dressent un état des lieux exhaustif des cultures suivies par les réseaux d’observation en région : stades, maladies, ravageurs...
La récolte 2020 en blé est marquée par des rendements très hétérogènes et une bonne qualité. Retour sur le scénario agroclimatique.
Les orges d’hiver ont connu beaucoup de déboires en 2020 : une mise en place du peuplement sous la pluie, une montaison dans le sec et parfois du gel… Retour sur cette campagne.
Pour expliquer les rendements particulièrement bas en céréales à paille, retour sur le scénario climatique et parasitaires de cette campagne.
Avec des rendements bien inférieurs à la moyenne régionale pour toutes les céréales à paille, la récolte 2020 est décevante. Un premier bilan peut être tiré en attendant l’ensemble des résultats : les dommages sont à la fois liés au climat (excès...
L’évolution des jaunissements observés depuis mi-mai sur les feuilles d'orges et le retour des analyses réalisées en laboratoire nous permettent désormais de mieux cerner la cause de ces décolorations. La piste JNO se confirme, exacerbée par un...
Les résultats des analyses virologiques effectuées sur les parcelles de céréales présentant des symptômes foliaires inhabituels attestent de la présence quasiment systématique de virus. Mais cette présence généralisée interroge. Est-ce la seule...
Les températures basses voire gélives qui sont intervenues pendant la montaison des céréales peuvent être à l’origine de symptômes sur épis, qui prennent plusieurs formes.
Après l'excès d'eau hivernal, la sécheresse printanière et le retour de pluies localisées conduisent aujourd'hui à des situations très contrastées dans les parcelles de blés et d'orges. Dans cette diversité de cas, nous vous proposons un tour de...
Que peut-on dire aujourd’hui des jaunissements du bout des feuilles supérieures observés sur orges de printemps - et parfois sur blé tendre et blé dur d’hiver - depuis quelques semaines ? Différentes hypothèses sont suivies pour des symptômes...
La sécheresse a sévi dans la région pendant près de 50 jours, au cours de la montaison des céréales. Fin avril, les pluies étaient enfin de retour. Dans ces conditions, les céréales vont-elles pouvoir récupérer ? Plusieurs scénarii se dessinent.
Contrairement au blé dur, les stades du blé tendre sont toujours en avance, avec des récoltes qui pourraient débuter dès fin juin selon les prévisions.
De nombreux symptômes se manifestent actuellement sur orges de printemps : carences en manganèse, jaunisse nanisante de l’orge, prémices de verse, dégâts de ravageurs… Pour certains d'entre eux, il est encore temps d'agir.
Alors que les conditions climatiques depuis le début de la campagne ont déjà déstabilisé la conduite des cultures, les pluies orageuses enregistrées ces derniers jours apportent des inquiétudes supplémentaires. Le maïs et les céréales à paille de...
Après une longue période d’absence, les pluies ont fait leur retour en Lorraine à partir de la fin avril. Quelles conséquences sur les céréales ?
Après un début de campagne extrêmement pluvieux, la sécheresse s’est installée depuis plus d’un mois. Quelles conséquences pour les céréales à paille de la région ?
Ces dernières semaines ont été marquées par de fortes variations météorologiques, avec des records atteints en région Est (peu de pluie, fort rayonnement…). Pour accompagner les producteurs dans ce scénario compliqué pour la conduite des céréales à...
Trop froid, trop chaud, trop humide, trop sec… les céréales font face à des conditions assez contrastées depuis quelques semaines. De quelle « souplesse » sont-elles capables ?
Les céréales ont bénéficié de températures et d’un rayonnement cléments les semaines précédentes. Les gels matinaux de ces derniers jours risquent de freiner légèrement leur progression. Mais peuvent-ils générer des dégâts sur les plantes ?
Alors que les blés tendres ont pris de l’avance, les blés durs accusent un retard en raison de la mise en place d’une feuille en plus.
Suite au récent épisode de froid, les feuilles de céréales présentent de nombreux marquages, notamment des jaunissements. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Pendant la montaison, l’identification des différentes feuilles sert à surveiller l’évolution des maladies et positionner un traitement si besoin.
Tassements, structures dégradées, sols encroûtés, semis tardifs… les conditions climatiques de l’automne et de l’hiver ont parfois conduit à préparer les sols dans des conditions d’humidité excessive, ce qui pénalise le fonctionnement racinaire des...
Les températures et le rayonnement de ces dernières semaines ont profité aux céréales. Les gelées matinales de ce début avril peuvent-elles être préjudiciables ? Le point en fonction des stades des cultures.
Avec les beaux jours, les termes F1, F2 et F3 réapparaissent dans les bulletins techniques (BSV…). A quelles feuilles se réfère-t-on ? Testez dès maintenant vos connaissances !
Les températures régulièrement douces depuis la fin de l’automne accélèrent le développement des céréales, à tel point que les semis tardifs ont rattrapé une partie importante de leur retard.
Des jaunissements sont actuellement observés sur les feuilles de céréales. Quelles sont les origines possibles ?
Dans la majorité des situations, les céréales ont atteint le stade épi 1 cm. Même si ce stade est sensible au gel, les températures mesurées et annoncées ne semblent pas inquiétantes. A suivre.
Les températures sont propices au développement des céréales, qui ont jusqu’à une quinzaine de jours d’avance aujourd'hui.
Les parcelles de céréales engorgées en eau ont une croissance fortement ralentie. L’impact de cette hydromorphie temporaire sera différent selon le stade des céréales.
En cette sortie d’hiver mouvementée, certaines parcelles de céréales n’ont pas encore été désherbées et/ou fertilisées, en particulier pour les semis tardifs. Dans ces situations, comment adapter l’itinéraire technique ?
Les semis de céréales de janvier sont à début tallage tandis que ceux d’octobre sont en cours de montaison. Attention à l’observation des « faux stades », notamment en blé dur.
La douceur et la pluie sont toujours au rendez-vous en ce début mars. Sous l’effet des températures douces et de l’allongement de la durée du jour, la montaison arrive précocement cette année, avec une avance de 10 à 15 jours qui compense assez...
Les conditions climatiques particulières de ce début de campagne se traduisent par une forte hétérogénéité des parcelles, en termes de stade, de peuplement et de niveau de croissance, de qualité d’implantation, de pression sanitaire (adventices,...
Certaines parcelles de céréales présentent des jaunissements, dont les causes peuvent être multiples. Panorama des possibilités à envisager.
Avec le climat exceptionnellement doux depuis le début de la campagne, les stades des céréales ont pris une dizaine de jours d’avance dans les parcelles bien drainées. Le stade épi 1 cm est imminent pour les semis de fin octobre.
Les douces températures favorisent le développement des céréales. Les semis les plus précoces devraient bientôt atteindre le stade épi 1 cm, avec de l’avance.
Les stades des céréales sont en avance. Bientôt la montaison pour les semis les plus précoces.
Les premières récoltes vont sans doute débuter dans la semaine. Plusieurs étapes de la récolte offrent des occasions de mettre en œuvre des actions pour limiter la dissémination et l’infestation de nouvelles parcelles par les adventices. Face à la...
Des pluies sont annoncées la semaine prochaine et pourraient inciter à sortir les semoirs. Toutefois, un semis trop précoce peut être inadapté, notamment dans les parcelles infestées par les adventices. Ainsi, le choix de la date d'implantation doit...
Le piétin échaudage a été très présent cette année sur les blés en précédent paille mais aussi colza voire tournesol. Ce champignon peut provoquer jusqu’à 50 % de perte de rendement. Compte tenu de l’inexistence de moyen de lutte efficace homologué...