En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
La vague de froid est passée que déjà les parcelles de blé tendre atteignent - ou prochainement - le stade 2 nœuds. Pour décider de la stratégie fongicide, mieux vaut s'appuyer sur un outil d'aide à la décision, ou à défaut, sur les seuils...
Aujourd'hui, le BSV Grandes cultures / Pommes de terre n°8 est disponible pour la région ILE-DE-FRANCE.
Les conditions climatiques des prochaines semaines seront déterminantes pour le développement de la plupart des maladies du blé : septoriose, rouille jaune, rouille brune. Toutefois, il est possible de donner déjà une tendance sur le « risque a...
Les maladies sont peu présentes actuellement sur céréales. Le point sur la pression dans les parcelles, avec les recommandations de stratégie fongicide en cas de risque.
Après un automne-hiver favorable au maintien de l’inoculum des maladies du blé, ce sont bien les conditions météo à venir qui détermineront leur développement. Alors que les cultures entament leur montaison, quel est le risque a priori ?
Cette maladie à caractère explosif peut générer des pertes de 15 à 40 % selon les années et la sensibilité des variétés de blés. Son fort pouvoir de dissémination en fait une maladie à suivre très régulièrement. Qu’en est-il cette année ?
Des zones de jaunissement subsistent dans les parcelles de blé dur et certaines zones sont visibles depuis plus de quinze jours. Le diagnostic n’est jamais aisé dans ces situations car plusieurs causes peuvent être responsables des symptômes dans la...
Le risque maladie est globalement assez faible, en particulier sur les semis tardifs. Seules des pluies régulières et des températures douces pourront exprimer la pression septoriose et rouille brune et ainsi passer à un risque moyen. En revanche,...
Les symptômes de jaunissement sont courants sur les céréales en début de montaison. Les causes peuvent être très variées : carences, nématodes, viroses ou encore maladies. Revenons sur les phénomènes les plus notables de cette campagne.
Les céréales sont en pleine montaison et se développent à un rythme normal. Malgré les températures fraîches, souvent en dessous des normales en mars, le cumul de températures reste légèrement excédentaire (80 à 120° jours supérieurs à la médiane)...
Les conditions météo depuis les semis de blé n’ont pas été favorables au développement du piétin-verse en Bretagne. De fait, le risque climatique, évalué à partir du modèle TOP, est moyen à faible en 2021. Mais ce n’est qu’un élément partiel...
Même s’il est vrai que la maladie s’est faite plutôt très discrète dans la région ces dernières années, ne laissant que peu d’inoculum dans les parcelles, la surveillance peut débuter dès le stade épi 1 cm pour les situations les plus à risque.
De la rouille naine est observée sur orges d’hiver de manière précoce et significative dans certains secteurs – en Vendée notamment. En blé tendre, septoriose et rouille jaune sont signalées.
Des jaunissements sont actuellement observés sur les feuilles des orges d’hiver. Un diagnostic s’impose pour en déterminer les causes, qui se cumulent dans certaines situations.
L’arrivée du stade épi 1 cm sur les parcelles de blé tendre donne le signal pour démarrer l’observation des premières maladies, et notamment le piétin-verse. Quel risque en 2021 ?
Actuellement, les parcelles d’orges d’hiver présentent des plaques de jaunissement, notamment dans le nord de la région Centre et quelques régions voisines (Poitou-Charentes, Normandie). Selon les premières analyses des laboratoires, ces symptômes...
Les parcelles de blé tendre atteignent - ou presque - le stade épi 1 cm, marquant le début des observations du piétin-verse. Même si cette maladie se manifeste peu depuis quelques années, il est nécessaire de rester vigilant.
Les orges d’hiver peuvent présenter actuellement des symptômes de jaunissement sur feuilles. Les origines de ces marquages sont variées et peuvent même se cumuler. Quelques éléments pour bien faire la différence.
Comme habituellement à cette époque de l’année, de nombreux symptômes de septoriose sont observés sur les feuilles basses des céréales dans les parcelles semées en octobre. Le point sur l’ensemble des maladies foliaires.
Des symptômes foliaires apparaissent sur les céréales semées à l'automne. Mais il est encore trop tôt pour déclencher une intervention.
Les maladies foliaires sont très peu présentes sur céréales pour le moment. Le point sur la situation.
Le caractère particulier de l'année 2020 a empêché le déroulement habituel des réunions techniques de l'automne auprès des techniciens et agriculteurs de la Lorraine. Pour s'adapter à ce contexte, ARVALIS a mis en place six webinaires nationaux sur...
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du triticale en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé dur en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé tendre en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale des orges d'hiver en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos recommandations pour protéger le triticale dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : stratégies fongicides et lutte contre la verse.
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé tendre dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies fongicides,...
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger l'orge d'hiver dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies fongicides...
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé dur dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies fongicides,...
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du blé dur en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du blé tendre en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale des orges d'hiver en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé tendre en 2021 dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies...
Retrouvez les préconisations pour fertiliser et protéger le blé tendre en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations pour une conduite optimale des orges d'hiver en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale de l'orge d'hiver en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Ces bulletins, publiés chaque semaine, dressent un état des lieux exhaustif des cultures suivies par les réseaux d’observation en région : stades, maladies, ravageurs...
Retrouvez l’ensemble des résultats opérationnels pour réussir l’implantation du blé tendre en agriculture biologique dans le Grand Centre & Nord de la France dans le nouveau guide « Choisir et décider – Céréales à paille en AB, Variétés et...
Choisir une variété tolérante (en orge d’hiver) et semer blés et orges à la bonne date permet d'abaisser le risque de dégâts liés à la jaunisse nanisante de l'orge (JNO).
Compte tenu de la sensibilité de l’orge d’hiver à la jaunisse nanisante (JNO), il est recommandé d’attendre la deuxième quinzaine d’octobre pour les semer dans les secteurs/parcelles habituellement exposés à ce risque.
Retrouvez l’ensemble des résultats opérationnels pour réussir l’implantation du blé tendre et du blé dur en agriculture biologique dans la zone sud de la France dans le nouveau guide « Choisir et décider – Céréales à paille en agriculture...
L’évolution des jaunissements observés depuis mi-mai sur les feuilles d'orges et le retour des analyses réalisées en laboratoire nous permettent désormais de mieux cerner la cause de ces décolorations. La piste JNO se confirme, exacerbée par un...
Retour à la première quinzaine de mai : les dernières feuilles de blé jaunissent en stries au niveau de la pointe. Et les symptômes sont encore visibles aujourd’hui. Des analyses ont permis de trouver la cause de ces symptômes atypiques : il s’agit...
Les orges d’hiver se situent actuellement entre fin floraison et grain pâteux. Deux types de symptômes peuvent être observés en cette fin de cycle, liés à la ramulariose ou aux grillures. Voici les clés pour faire la distinction.
Dans les secteurs les plus précoces, le blé tendre entame sa floraison. C'est le moment d'évaluer le risque fusariose des épis, maladie qui peut causer d'importantes pertes de rendement et dégrader la qualité sanitaire de la récolte.
Les blés sont en pleine floraison cette semaine. A ce stade, les pluies survenant à plus ou moins 7 jours jouent sur le risque fusarioses des épis. Voici quelques clés pour estimer le risque à la parcelle.
Depuis fin avril, la pluviométrie importante favorise le développement des maladies, sur feuilles et sur épi. Face au risque fusarioses qui s’intensifie, il est nécessaire d’adapter ses interventions en fonction de la date de semis et de ce qui a...
Pour déterminer l'origine des jaunissements qui apparaissent depuis quelques jours dans les orges de printemps, nous vous invitons à nous remonter vos observations à travers une enquête rapide.
Après plusieurs jours consécutifs de précipitations marquées (à fort effet rebondissant), on peut s’attendre à des contaminations tardives de septoriose sur les derniers étages foliaires du blé.
Les pluies récentes et à venir favorisent le risque de fusarioses sur les blés, qui atteignent actuellement - ou bientôt - le stade floraison. Un traitement fongicide au plus proche de ce stade est à prévoir.
La pression maladies s’intensifie dans les parcelles de céréales. Les nouvelles feuilles ont été contaminées suite aux pluies d’avril, tout comme les épis avec les fusarioses. Le point maladie par maladie.
Avec les pluies actuelles, le risque fusarioses des épis augmente dans les blés. Il est nécessaire de rester aux aguets sur le début floraison des parcelles, notamment en cas de risque agronomique élevé.
Depuis leur implantation, la météo a été favorable au développement des orges de printemps. Le point sur les stratégies de lutte contre les maladies, les pucerons et la verse.
Les céréales à paille atteignent dans la majorité des cas le stade dernière feuille pointante. L’hétérogénéité des situations de l’année se ressent : une minorité de parcelles est encore autour du stade 2 nœuds, voire épi 1 cm, alors que l'épiaison...
Cette fin de montaison est marquée par le retour des pluies après près d’un mois de sec. On peut s'attendre à la progression de la septoriose vers les étages foliaires supérieurs. Comment adapter la protection fongicide sur des blés aux stades très...
Les conditions climatiques hivernales et printanières ont favorisé le développement des blés, qui ont pris beaucoup d’avance (entre 6 et 13 jours en blé tendre). Les premières floraisons sont observées, elles sonnent le moment d’évaluer le risque...
Les pluies récentes et à venir sont particulièrement en faveur des maladies des feuilles et des épis sur blé dur. Voici quelques stratégies fongicides proposées selon la situation de la parcelle.
Les températures douces de cet hiver et de ce début de printemps ont accéléré le développement des cultures de blé, qui sont désormais très en avance. Dans un contexte de situations très hétérogènes, il est d’autant plus nécessaire d’évaluer le...
Avec les épisodes de pluie récents et prévus, les contaminations de septoriose, de rouille jaune et de fusarioses sont actives sur blé dur. Le bulletin ABDD n°13 de la campagne 2019/2020 propose quelques préconisations en matière de stratégies...
La septoriose est présente sur les feuilles basses des blés, même sur les variétés peu sensibles. Le risque reste plutôt faible actuellement, mais les nouvelles pluies pourraient changer la donne. Alors, pour le T1, impasse ou non ? Eléments de...
L'avance des blés, toujours de 10-15 jours, et les conditions sèches depuis mi-mars expliquent la présence discrète de septoriose sur les étages foliaires supérieurs. Aucune pluie significative n’étant annoncée d’ici le début du mois de mai, un...
Depuis mi-mars, la Lorraine connaît un rayonnement exceptionnel couplé à un manque cruel de précipitation et à des températures qui font le grand écart. Ces à-coups climatiques mettent les céréales en situation de stress. En réaction, des taches...
Les parcelles d’orge d’hiver les plus précoces atteignent le stade sortie dernière feuille – sortie des barbes dans notre région. Focus sur la protection contre les maladies à réaliser à ce stade.
La majorité des blés de la région s’approchent ou sont à dernière feuille pointante voire, dernière feuille étalée. Dans le Berry et le sud de l’Indre-et-Loire, des blés ont déjà même atteint le stade gaine fendue - début épiaison. Tour d’horizon...
Depuis mi-mars, le climat a plutôt freiné le développement des maladies foliaires sur blé, induisant un risque faible. La rouille jaune est toutefois présente sur les variétés sensibles et les pluies du week-end du 18/19 avril pourraient favoriser...
Après quasiment un mois sans pluie depuis mi-mars, les pluies orageuses du 19 avril sont salutaires pour le potentiel des céréales. Elles vont enfin permettre une valorisation des apports d’azote et corriger en partie le déficit hydrique déjà...
Les pluies récentes vont accentuer la pression maladies sur blé dur. A surveiller de près et intervenir à dernière feuille étalée si nécessaire.
De nombreuses parcelles de blé dur arrivent à dernière feuille étalée ou même à épiaison, période favorable pour réaliser un traitement fongicide. Il est opportun de coupler ce passage à un herbicide, si les phrases de risque des produits permettent...
Retrouvez nos préconisations pour une conduite optimale des céréales d'hiver (blé tendre, orge et triticale) au printemps 2020 avec les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale des céréales d'hiver (blé tendre, blé dur, orges et triticale) au printemps 2020, dans les guides Choisir et décider – interventions de printemps, édités par...
Retrouvez nos préconisations pour bien fertiliser et protéger blé tendre et orges d'hiver au printemps 2020, dans les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé tendre, du blé dur, de l'orge d'hiver et du triticale en 2019 dans les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations régionales pour fertiliser et protéger le blé tendre et l'orge d'hiver au printemps 2019, dans les guides Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations pour une fertilisation et une protection efficace des céréales d'hiver (blé tendre, orge et triticale) au printemps 2017 avec les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS -...
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale en orge d'hiver en 2018 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du triticale en 2018 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du blé tendre en 2018 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations pour une fertilisation et une protection efficace du blé tendre et de l'orge d'hiver au printemps 2017 en Lorraine, dans les guides Choisir et décider – Interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du...
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé tendre et du blé dur en 2017 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Du piétin échaudage est actuellement observé sur céréales. Retrouvez, en vidéo, les différentes étapes pour diagnostiquer la maladie et les moyens de lutte possible.