En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
Pour Philippe Hauprich, ingénieur régional ARVALIS en Champagne, qui gère un essai de couvert semi-permanent de trèfle blanc, des références sont encore à acquérir avant de pouvoir diffuser plus largement cette pratique d’intérêt agroécologique.
Avec la sécheresse persistante dans de nombreuses régions, les éleveurs ont commencé à entamer les stocks de fourrage pour l’alimentation des animaux. Les cultures en dérobée à l’interculture représentent des ressources possibles. Réussir...
L'édition 2016 d’ARVALIS & Terres Inovia infos consacrée aux interventions d’automne est disponible en téléchargement.
Pour assurer la jointure entre la fin des silos de 2015 et l’ouverture de nouveaux à l’automne, il est possible d’implanter un couvert de dérobées après la moisson des céréales. Quelle chaîne de matériel privilégier ? Quelles précautions prendre...
Différents critères de choix d’un couvert permanent doivent être pris en compte pour valoriser au mieux cette technique, avec notamment l’adaptation au type de sol et le pouvoir de compétition de l’espèce.
Semer une culture intermédiaire est une gageure. Il faut viser une bonne levée du couvert sans trop favoriser les repousses de céréales tout en limitant les coûts au maximum. L’implantation a souvent lieu sur un précédent céréales à paille sans...
La liste des espèces qui peuvent être implantées en interculture est longue, et le choix pas toujours aisé. Pour valoriser au mieux les couverts végétaux, il convient de prendre en compte certains critères agronomiques tels que le système de...
Il existe un grand nombre de cultures intermédiaires disponibles sur le marché. Dans le but de donner quelques éléments de repères, ARVALIS - Institut du Végétal vous propose dans un premier temps une brève comparaison des biomasses et azote absorbé...
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du sainfoin et son comportement en tant que couvert végétal. L'accent est mis sur sa facilité d'implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du lotier corniculé et son comportement en tant que couvert végétal. L'accent est mis sur sa facilité d'implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la luzerne et son comportement en tant que couvert végétal. L'accent est mis sur sa facilité d'implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du trèfle blanc et son comportement en tant que couvert végétal. L'accent est mis sur sa facilité d'implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Le semis des cultures intermédiaires s’étale sur une période très longue : certains agriculteurs le positionnent juste après la moisson, voire pendant et d’autres attendent la limite réglementaire mi-septembre. Chaque stratégie a ses avantages, mais...
Pour choisir un couvert d’interculture adapté à sa propre situation, il faut avoir en tête l’ensemble des éléments de la conduite prévue, depuis l’implantation jusqu’à la destruction du couvert. La règle d’or : opter pour des espèces faciles à...
Il existe trois grandes familles de couverts d'interculture : les graminées, les crucifères, et les légumineuses. Les crucifères sont les plus efficaces pour piéger l'azote tandis que les légumineuses apportent de l'azote à la culture suivante.
Mélanger plusieurs espèces de couverts est une pratique devenue courante. L'association d'une légumineuse à une graminée ou à une crucifère présente notamment l'avantage d’augmenter la fourniture d’azote à la culture suivante, sans pour autant...
Bien que la majorité des surfaces de cultures intermédiaires soit occupée par un nombre restreint d'espèces, le choix est très large. Il est parfois difficile de s'y retrouver entre les "classiques" et d'autres nouveautés. Dans ce contexte, ARVALIS...
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du trèfle d'Alexandrie et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la navette fourragère et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la vesce commune de printemps, de la vesce velue, et de la vesce du Bengale, ainsi que leurs comportements en tant que cultures intermédiaires. L’accent est mis sur sa facilité...
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du radis fourrager et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la moutarde d'Abyssinie et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la moutarde blanche et son comportement en tant que culture intermédiaire. L'accent est mis sur sa facilité d'implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du ray-grass d'Italie et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du seigle et son comportement en tant que culture intermédiaire. L'accent est mis sur sa facilité d'implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du fenugrec et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du tournesol et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du colza fourrager et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du sarrasin et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de l'avoine d'hiver, de l'avoine de printemps, et de l'avoine rude ainsi que leurs comportements en tant que cultures intermédiaires. L’accent est mis sur sa facilité...
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la féverole de printemps et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique...
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du moha et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du trèfle incarnat et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du niger et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la phacélie et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la gesse cultivée et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du radis chinois et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la caméline et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du lin et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du pois fourrager et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la lentille noirâtre et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la moutarde brune et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
La station de la Jaillière en Loire–Atlantique teste depuis 3 ans des sous-semis de couverts sur des parcelles de maïs fourrage. Dans un contexte de polyculture élevage, les résultats obtenus sont prometteurs mais pas dénués de contraintes. En...
Base de données accessible sur internet, Herbe-Book fournit à tous ceux qui le souhaitent, qu’ils soient éleveurs, techniciens, distributeurs ou enseignants, les notations du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences)...