En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
Les céréales continuent leur montaison dans le sec, avec une majorité des parcelles entre le stade 2 nœuds passé et Dernière Feuille Pointante pour les blés les plus précoces, et apparition des barbes pour les orges d’hiver. Le point sur la conduite...
Alors que les pluies étaient excédentaires cet hiver, elles se font très rares depuis quelques semaines. Conséquences de ce contexte sec : des apports d’azote souvent mal valorisés, avec des carences observées.
Les apports d'azote de début de montaison sont bien avancés, voire terminés. C’est le moment de raisonner l’apport fin montaison, ou apport qualité, qui sera à positionner autour du stade dernière feuille pointante jusqu’à gonflement.
Dans la plupart des situations, les blés sont en pleine montaison, entre le stade épi 1 cm pour les semis de novembre/décembre et 2 nœuds pour les parcelles les plus précoces. L’épisode de pluie du 8-10 mars a souvent été salutaire pour la...
Face à des années de plus en plus contrastées d’un point de vue climatique, il devient difficile de savoir comment fractionner ses apports d’azote afin d’atteindre la meilleure efficacité d’absorption. Mais les enseignements des essais mettent en...
Avec des reliquats plutôt faibles et une absorption d'azote moyenne, comment adapter le fractionnement des apports azotés cette année ?
Les besoins en azote des céréales augmentent à la montaison. Voici quelques clés pour optimiser l’apport à ce stade.
Cette année, les implantations d'orges de printemps se sont déroulées dans de bonnes conditions fin février. Elles se terminent courant mars sur certains secteurs. Cette espèce est sensible aux à-coups climatiques (sécheresse comme en 2020, ou...
Après la vague de froid de mi-février, les températures sont reparties à la hausse, associées à un rayonnement élevé, accélérant la reprise de végétation des céréales. Néanmoins, le premier apport d’azote n’a pas toujours été bien valorisé, faute de...
Dans la plupart des situations, les blés approchent ou ont atteint le stade épi 1 cm cette semaine. Les cultures sont en général en bon état. Leurs besoins en azote vont maintenant augmenter de façon exponentielle, alors qu’en l’absence d’apport...
Les besoins en azote d’un blé sont faibles jusqu’à la fin du tallage : 50 unités suffisent à assurer son alimentation jusqu’au stade épi 1 cm. Ils peuvent être couverts par les fournitures du sol.
Il a beaucoup plu en Champagne-Ardenne depuis le début de l’année. Les reliquats azotés mesurés avant ces épisodes pluvieux doivent parfois être réévalués car une partie de l’azote minéral du sol a pu être lessivé. Dans quelles situations cet...
Les orges semées au printemps ont globalement bénéficié de bonnes conditions d’implantation. C’est le moment de peaufiner sa stratégie de fertilisation azotée, d’autant plus que quelques millimètres de pluie sont annoncés.
Suite à la forte pluviométrie enregistrée depuis cet automne, les céréales 2020/2021 sont exposées à des risques de carence en soufre. Les clés pour évaluer l'intérêt d'un apport dans ses parcelles.
Une bonne implantation des orges de printemps est souvent synonyme de bonnes conditions de valorisation de l'azote, avec comme enjeux principaux : l’incorporation du premier apport, la forme de l'engrais et l’importance des pluies après les...
Les céréales sont correctement implantées et toujours bien alimentées en azote. Dans la majorité des situations, il n’y a pas d’urgence à fertiliser.
Les conditions de levée et de croissance ont été bonnes pour les céréales durant l’automne, qui sont actuellement en plein tallage. Un apport d'azote à ce stade peut se justifier dans certaines situations. A raisonner selon le niveau des reliquats...
Certaines parcelles de céréales montrent actuellement des symptômes de carences en phosphore. Que faire ?
Le fractionnement de la dose d'azote est recommandé dans tous les cas pour optimiser l'efficacité des apports sur blé dur.
Entre les importants épisodes de pluie en octobre, décembre et janvier-février, les pluies cumulées sont actuellement au-dessus de la médiane, entraînant dans de nombreuses situations une lixiviation des éléments minéraux mobiles, comme l’azote et...
Dans la plupart des situations, les besoins en azote des céréales sont encore modérés et couverts par la minéralisation du sol. Mais les stocks sont faibles sur les sols superficiels et s’amenuisent dans les sols les plus profonds. La demande des...
Les cultures sont correctement implantées, avec des développements jusque-là ralentis par le froid et l’excès d’eau. Actuellement, elles sont bien alimentées en azote.
Dans les situations où il s’avère nécessaire, le premier apport d’azote peut être effectué sur les blés dès que les parcelles seront praticables. Retour sur le raisonnement de cet apport.
Au vu des forts niveaux de pluies depuis le début de la campagne 2020/2021, les risques de carences en soufre sont élevés.
Evaluer les reliquats d'azote dans le sol permet de piloter la fertilisation au plus près des besoins de la culture. Comment prélever la terre afin de réaliser une mesure fiable ? Explications en vidéo.
Le pilotage de l’azote sur blé tendre commence dès le premier apport : comment le raisonner ? Le point sur la situation dans notre région.
Selon les estimations en céréales, de nombreuses situations nécessitent un apport de soufre.
Selon les estimations, il est nécessaire d’apporter du soufre dans toutes les parcelles de céréales.
Un apport précoce d’azote a pour objectif d’alimenter le blé jusqu’au stade « épi 1 cm ». Cette année, un tel apport se justifie pour les semis tardifs réalisés en sols superficiels ou parcelles drainées.
Le point sur la situation azotée des parcelles de céréales, avec les préconisations d’apports au tallage.
Une bonne nutrition azotée des plantes est souvent synonyme de bonnes conditions de valorisation des apports d’azote, avec comme facteur principal les pluies après les épandages. Le printemps 2020 a été inédit avec 50 jours sans pluie à partir de...
A ce jour, aucune carence azotée n’est à noter sur céréales. Côté soufre, des risques de carence apparaissent dans certaines situations, mais pas d’urgence pour les apports.
D’après les dernières mesures effectuées en janvier, les reliquats azotés sont globalement élevés cette année, mais très variables selon le précédent.
Le coefficient b, qui correspond au besoin en azote pour produire un quintal, a été révisé pour les orges de printemps cultivées en Ile-de-France. Il est désormais de 2,5 kg/q et peut s’appliquer dès la campagne 2021.
L’azote présent dans le sol est largement suffisant pour couvrir les faibles besoins des cultures dans les prochaines semaines. Aucun apport d’azote n’est à envisager avant mi-février.
Comme pour l’azote, un apport de soufre n'est pas encore d'actualité. Mais, il est déjà possible d'identifier les zones à risque de carence.
Les conditions climatiques de cet automne ont été relativement favorables à la présence continue de pucerons dans les parcelles de céréales, notamment en lien avec la douceur en novembre et le redoux mi-décembre.
Les conditions climatiques de l’automne/hiver peuvent donner quelques indications sur les reliquats de sortie d’hiver attendus cette année.
Le reliquat de sortie d’hiver (RSH) est déterminant dans le calcul des besoins en azote des cultures. Le point sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour le mesurer.
Pour le calcul du bilan azoté 2021, la valeur A définitive, qui correspond au coefficient de minéralisation de l’année précédente, est de 160 kg N/ha.
Sur céréales, le premier apport d’azote au tallage permet d’accompagner la plante jusqu’au stade épi 1 cm. Cette année, plusieurs situations se présentent dans la région. Le point sur les stratégies d’apport possibles.
Pour calculer la dose prévisionnelle d’azote à apporter sur les céréales à paille, il faut connaître le besoin en azote de la variété cultivée. Le point sur les coefficients à prendre en compte dans le Sud-Ouest selon les types de blés.
En début d’année, la question de l’azote au tallage sur blé dur est d’actualité.
Le bulletin ABDD n°7 de la campagne 2020/2021 est téléchargeable en ligne. Il revient sur l'état des cultures et donne des clés pour bien piloter les apports d'azote cette année.
Le premier apport d’azote peut être effectué quand la céréale atteint le stade « début tallage ». Dans notre région, les parcelles semées en octobre atteindront ce stade avant mi-décembre.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé dur en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos recommandations pour protéger le triticale dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : stratégies fongicides et lutte contre la verse.
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé tendre dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies fongicides,...
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger l'orge d'hiver dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies fongicides...
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé dur dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies fongicides,...
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé tendre en 2021 dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies...
Retrouvez les préconisations pour fertiliser et protéger le blé tendre en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations pour une conduite optimale des orges d'hiver en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Les semis tardifs de céréales, réalisés courant janvier, atteignent le stade dernière feuille pointante à étalée. Le plus souvent, le dernier apport d’azote n’a pas encore été réalisé. En avançant dans le mois de mai, le risque de sécheresse et de...
L’absence de pluie pendant un mois autour du stade épi 1 cm a pu entraver la valorisation des apports d’azote sur blé. L’utilisation d’un outil de pilotage va permettre de diagnostiquer l'état des besoins azotés des plantes pour ajuster la dose du...
Les céréales à paille atteignent dans la majorité des cas le stade dernière feuille pointante. L’hétérogénéité des situations de l’année se ressent : une minorité de parcelles est encore autour du stade 2 nœuds, voire épi 1 cm, alors que l'épiaison...
Cette fin de montaison est marquée par le retour des pluies après près d’un mois de sec. On peut s'attendre à la progression de la septoriose vers les étages foliaires supérieurs. Comment adapter la protection fongicide sur des blés aux stades très...
A l’instar du printemps 2017, les conditions climatiques actuelles sont très sèches. Ce qui impacte la valorisation des engrais azotés dans les céréales. Il est nécessaire d’adapter le pilotage du dernier apport d’azote selon la situation.
Tout comme aux printemps 2011, 2014 et 2017, la sécheresse prolongée au moment de la montaison pose un certain nombre de questions quant à la gestion de la fertilisation azotée et l’interprétation des outils de pilotage. Pour que le dernier apport...
Avec l’absence de pluie depuis plus d’un mois, l’absorption des apports d’azote réalisés à épi 1 cm peut être affectée. Il est nécessaire d’adapter la gestion des prochains et derniers apports d’azote.
Depuis début mars environ, l’absence de pluie impacte dans certains secteurs la valorisation des apports d’azote positionnés à épi 1 cm du blé. Voici quelques propositions pour réajuster les doses préconisées par les outils de pilotage.
Après quasiment un mois sans pluie depuis mi-mars, les pluies orageuses tombées selon les zones du 17 au 20 avril sont salutaires pour le potentiel des céréales. Elles vont enfin permettre une valorisation des apports d’azote et corriger en partie...
Après quasiment un mois sans pluie depuis mi-mars, les pluies orageuses du 19 avril sont salutaires pour le potentiel des céréales. Elles vont enfin permettre une valorisation des apports d’azote et corriger en partie le déficit hydrique déjà...
En semis précoce comme en semis tardif de blé dur, il faut désormais penser à la conduite du dernier apport d’azote.
Retrouvez nos préconisations pour une conduite optimale des céréales d'hiver (blé tendre, orge et triticale) au printemps 2020 avec les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale des céréales d'hiver (blé tendre, blé dur, orges et triticale) au printemps 2020, dans les guides Choisir et décider – interventions de printemps, édités par...
Retrouvez nos préconisations pour bien fertiliser et protéger blé tendre et orges d'hiver au printemps 2020, dans les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé tendre, du blé dur, de l'orge d'hiver et du triticale en 2019 dans les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations régionales pour fertiliser et protéger le blé tendre et l'orge d'hiver au printemps 2019, dans les guides Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations pour une fertilisation et une protection efficace des céréales d'hiver (blé tendre, orge et triticale) au printemps 2017 avec les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS -...
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale en orge d'hiver en 2018 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du triticale en 2018 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du blé tendre en 2018 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations pour une fertilisation et une protection efficace du blé tendre et de l'orge d'hiver au printemps 2017 en Lorraine, dans les guides Choisir et décider – Interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du...
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé tendre et du blé dur en 2017 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.