En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
Les chantiers de semis de maïs démarrent. Mais il est recommandé d’attendre que le sol soit réchauffé (10°C) pour favoriser une levée rapide. Quand semer ? a Quelle densité ? Avec quelles protections ou engrais associés ?
Après un mois de mars favorable aux préparations des semis (destruction de couverts, épandage des fumiers, travail du sol), les terres sont prêtes pour les implantations de maïs. Les essais ARVALIS conduits dans l’ouest de la France confirment...
La période des semis de maïs approche… Pour assurer l’implantation, rien de tel qu’un sol bien préparé et une conduite des chantiers soignée.
La pratique du strip-till se développe dans l’Hexagone et en particulier en Rhône-Alpes. Elle peut s’utiliser dans la préparation du lit de semence du maïs. Selon le contexte, comment intégrer cette technique dans ses itinéraires ?
Il est nécessaire de protéger les semis de maïs vis-à-vis des ravageurs, afin de limiter le risque d’attaques et ainsi préserver la densité de plantes, première composante du rendement.
Lors de l’application d’insecticides du sol, il est nécessaire de mesurer la dose à appliquer et de faire les réglages nécessaires pour optimiser le débit.
A partir des résultats d'essais 2013, le guide Choisir et Décider – Sorgho, édité par ARVALIS – Institut du végétal, donne les recommandations à suivre pour réussir la campagne 2014.