En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
En culture de maïs, 50 % du rendement se détermine au moment de l’implantation. C’est pourquoi il est nécessaire de raisonner la densité de semis, l’utilisation des microgranulés insecticides, la fertilisation starter et le recours au roulage des...
Les semoirs de maïs sont de sortie à la faveur des températures clémentes. Quelle que soit la destination du maïs, bien adapter son type de précocité à l’offre climatique permet de viser un rendement potentiel au plus juste et de récolter les maïs...
Les températures supérieures à la normale depuis une semaine sont propices au réchauffement du sol. Les semis de maïs peuvent donc commencer.
Avec la remontée des températures depuis le début de la semaine, les sols se réchauffent et les chantiers de semis de maïs peuvent démarrer. Le point sur les conditions de leur réussite.
Selon des études ARVALIS, des semis de maïs peuvent être envisagés autour de mi-avril, à condition de bien soigner la conduite des chantiers. En effet, il existe des risques à ne pas négliger.
Si vous avez choisi de semer le maïs à partir du 10 avril, il est nécessaire de soigner la mise en œuvre des implantations en s’appuyant sur tous les moyens et outils disponibles, sans oublier l’observation et le bon sens.
Même si les conditions climatiques actuelles sèches et ensoleillées semblent favorables au démarrage des chantiers de semis, les températures moyennes journalières sont encore faibles, avec de petites gelées matinales.
Une des conditions de réussite de la culture est de bien adapter la précocité de la variété à l’offre climatique. La campagne 2019 nous a rappelé à l’ordre, nous incitant à bien adapter le couple précocité X date de semis dans l’objectif d’une...
Les semis de maïs devraient démarrer à la faveur du redoux prévu pour la semaine prochaine. Revue des détails des éléments à prendre en compte pour réussir l'implantation et la levée de la culture.
Avec l’automne 2019 très pluvieux, les dernières récoltes de maïs et d’autres cultures telles que pommes de terre ont été difficiles. Résultat, des ornières remplies d’eau peuvent être observées encore aujourd’hui. Voici les précautions à prendre...
Le temps sec et doux du début de semaine incite à sortir les semoirs pour les implantations de maïs. Mais avec la survenue du froid, mieux vaut ajourner les chantiers.
De la densité de semis au type d’engrais starter, les choix effectués au moment du semis conditionnent en grande partie la réussite de la culture.
Dans le Sud-Ouest, l’utilisation d’un engrais starter au semis du maïs est une pratique très répandue. Elle présente de bons résultats sur les touyas, les boulbènes, les limons et les sables, en assurant une bonne vigueur au départ et une meilleure...
La pratique du strip-till se développe dans l’Hexagone et en particulier en Rhône-Alpes. Elle peut s’utiliser dans la préparation du lit de semence du maïs. Selon le contexte, comment intégrer cette technique dans ses itinéraires ?
Les conditions climatiques de fin mars ont favorisé les préparations de sol avant les semis de maïs. Dans ce contexte, quelques chantiers - très précoces pour la région - ont déjà eu lieu. Avec une météo encore propice ces jours-ci, est-il vraiment...
Il est nécessaire de protéger les semis de maïs vis-à-vis des ravageurs, afin de limiter le risque d’attaques et ainsi préserver la densité de plantes, première composante du rendement.
Lors de l’application d’insecticides du sol, il est nécessaire de mesurer la dose à appliquer et de faire les réglages nécessaires pour optimiser le débit.
A partir des résultats d'essais 2013, le guide Choisir et Décider – Sorgho, édité par ARVALIS – Institut du végétal, donne les recommandations à suivre pour réussir la campagne 2014.