En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
Depuis le 20 septembre, des cumuls de pluies significatifs touchent l’ensemble du secteur linier, ce qui a perturbé les chantiers de semis de lin d’hiver. Avec la baisse des températures, des semis tardifs peuvent compromettre la réussite de la...
Sous l’action des températures clémentes de ces derniers jours, le lin est entré en phase de croissance active. Cette croissance accélérée pose la question du recours, ou non aux régulateurs pour limiter le risque de verse. Toutefois, l’application...
Dès que les lins sont proches de 30 cm, la surveillance attentive de l’état sanitaire des parcelles s’impose, en particulier vis-à-vis de l’oïdium. Son développement peut impacter la quantité et la qualité des fibres.
Les stades des lins s’échelonnent entre cotylédons visibles et 3 cm pour les plus avancées. En l’absence de désherbage en pré-semis / prélevée ou en cas de fortes infestations, une intervention en postlevée peut être envisagée.
Ces derniers jours, les jeunes lins ont été exposés à des conditions climatiques froides et sèches. Une visite des parcelles s’impose pour évaluer les éventuels impacts.
La période de sensibilité du lin fibre aux altises est toujours d’actualité. Une réactualisation du risque montre qu’il est important de continuer à suivre leur activité afin d’intervenir dans les situations qui le méritent.
Suite à la douceur du week-end dernier, les premières altises sont signalées dans les linières à un stade jeune. Il est donc nécessaire d’être vigilant vis-à-vis de leur évolution et d’envisager une stratégie de lutte cohérente en fonction du...
Pour limiter efficacement les infestation d’adventices dans le lin fibre, il est recommandé d’intervenir avant les semis.
Avant de lancer les chantiers de semis de lin fibre, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour la réussite de la culture.
Les adventices concurrencent les plantes cultivées et réduisent leur rendement. Elles peuvent aussi compliquer les opérations de récolte et dégrader la qualité des produits. Le désherbage, en complément de mesures préventives qui s’appuient sur...
Initialement moins concernée que les autres régions, la Bretagne est aujourd’hui confrontée au phénomène de résistance des adventices aux herbicides, avec une spécificité sur la flore dicotylédone.
Les leviers agronomiques sont indispensables pour gérer le désherbage.
Le faux-semis consiste à effectuer un travail du sol superficiel permettant de faire lever les adventices dans l’interculture, puis à les détruire avant l’implantation de la culture. L’objectif est de réduire les levées dans la culture suivante et...
Les interventions en pré-semis et en prélevée sont des leviers non négligeables pour lutter contre les adventices du lin fibre de printemps. Pour le rattrapage, les conditions d’application sont importantes.