En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
Ces bulletins, publiés chaque semaine, dressent un état des lieux exhaustif des cultures suivies par les réseaux d’observation en région : stades, maladies, ravageurs...
Très fréquente depuis deux ans en Alsace, la punaise verte se fait particulièrement remarquer cette année en se développant de manière exponentielle sur maïs, soja et tournesol.
Les récoltes de maïs fourrage ont déjà démarré depuis début septembre, tandis que les chantiers sont imminents en grain humide. Le point sur les dates prévisionnelles par secteur.
Le début des récoltes de maïs fourrage est imminent. Surveillez de près l’évolution des parcelles.
Les maïs ont eu chaud ces dernières semaines. Un tour dans les parcelles permettra d’évaluer la situation et d’anticiper la date d’ensilage.
Depuis quelques semaines, les maïs sont exposés à un déficit hydrique qui s’amplifie, avec des conséquences possibles au niveau physiologique. Dans ce contexte particulier, il est d’autant plus nécessaire de surveiller l’évolution des parcelles et...
Absence de pluie depuis le 20 juin et des températures caniculaires fin juillet, notamment sur l’est de la région : telles ont été les dures conditions climatiques auxquelles ont été exposés les maïs autour de la floraison. Les conséquences sont...
Après un démarrage compliqué, ralenti par la fraîcheur d’avril et mai, les maïs subissent désormais canicule et sécheresse. Voici les dates prévisionnelles de dates de récolte fourrage par secteur.
Les maïs atteignent le stade floraison, premier repère pour estimer la date de récolte ensilage. Le point sur les prévisions par secteur.
Depuis le début de la semaine dernière, les maïs ont démarré la floraison. Un stade repère pour piloter l'irrigation.
La floraison a démarré dans les parcelles de maïs les plus précoces. Voici les prévisions pour ce stade selon la date de semis et la précocité variétale, permettant d’avoir un premier aperçu sur les dates de récolte.
Déterminer la date de floraison du maïs nécessite de visiter régulièrement les parcelles et d’observer au cœur de la végétation, hors des bordures. Selon les prévisions, les floraisons débutent ces jours-ci pour les parcelles les plus précoces et...
Déterminer la date de floraison nécessite de visiter régulièrement les parcelles et d’observer au cœur de la végétation, hors des bordures. Voici quelques prévisions sur différents secteurs.
Du 24 au 29 juin, les céréales ont été exposées à de fortes températures – jusqu’à 40°C localement. Quels sont les impacts possibles de cette canicule sur les céréales à paille et le maïs ?
Le maïs atteint des stades où il est très sensible au stress hydrique. Alors que l’irrigation a commencé, des plans de restriction d’eau sont déjà mis en place, en raison du climat et des ressources en eau disponibles. Dans ce contexte, voici...
Les premiers vols de pyrale ont été observés sur le terrain : il est recommandé de se préparer à mettre en place les moyens de lutte.
Actuellement, la plupart des maïs ont atteint le stade 10 feuilles : en cas de déficit hydrique, il est possible de déclencher l’irrigation. Pour les parcelles les plus précoces qui sont déjà à 15 feuilles, la sensibilité au stress hydrique est...
Depuis la mi-juin, les vols de pyrale sont signalés sur le territoire. Les fortes températures actuelles vont accélérer leur développement et il faudra se tenir prêt à intervenir au moment du pic de vols.
Les averses de grêle ont été particulièrement intenses dans le nord de la Drôme et la vallée de l’Isère. Pour les parcelles de maïs, trois situations se distinguent, pour lesquelles il faut adapter la conduite de culture.
Taupins, mouches des semis, géomyzes ou encore oscinies… connaissez-vous les symptômes caractéristiques de chacun pour poser le bon diagnostic ?
La semaine dernière a été ponctuée de gelées matinales. Il faut tenir compte du stade du maïs pour estimer les éventuels dégâts.
Les gelées matinales de la semaine dernière ont-elles des conséquences sur les maïs déjà semés et ceux qu'il reste à semer ?
Ce début mai a été marqué par une vague de froid. Analyse des conséquences possibles sur les céréales et les maïs.
Les conditions climatiques actuelles sont plutôt favorables pour désherber les maïs déjà semés, que ce soit en prélevée ou en postlevée précoce. Rappels des programmes à mettre en œuvre et des conditions optimales d’application.
Les 5 et 6 mai derniers, les cultures ont été exposées à des températures basses pour la région mais qui sont rarement descendues en dessous des 0°C sous abri. Ce court épisode de frais peut-il être préjudiciable pour les céréales et les maïs ?
Avec un potentiel intéressant, le sorgho s'intègre de plus en plus dans les assolements du Centre-Ouest. La période actuelle est propice aux semis. Quel que soit l'usage choisi, il est recommandé de choisir une variété adaptée à l’offre climatique...
Avec la période de froid de ces derniers jours, un changement de couleurs des maïs peut être parfois observé. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives quant aux conséquences.
Le désherbage du maïs en postlevée précoce est incontournable pour la gestion des adventices, d'autant plus que la pression est forte. Mais cette année, les conditions météo incitent à raisonner l'utilisation de certains herbicides. Avec...
Les semis de maïs grain sont quasiment terminés dans la région et une majorité a déjà levé. Les secteurs à maïs fourrage sont quant à eux moins avancés même si les semis ont débuté. Le point sur les stratégies de désherbage à mettre en œuvre cette...
Les chantiers d’implantation du maïs sont en cours... les pluies en milieu de semaine 17 pourraient profiter aux levées des semences. Ce qu’il faut savoir pour réussir ses semis.
Depuis 15 jours, les semoirs sont de sortie et les conditions ont permis un avancement rapide des chantiers. Les prévisions de pluies de ces jours-ci devraient être propices au désherbage de prélevée. Attention toutefois aux conditions venteuses des...
Des petites gelées sont intervenues le week-end dernier sur des céréales en pleine montaison et des maïs en cours de levée. Quel risque pour les cultures ?
En matière de désherbage du maïs, le nombre d’interventions et leur positionnement dépendent de la flore attendue et du type de sol de la parcelle. Le point sur les stratégies possibles en 2019 dans le Sud-Ouest.
Pour maintenir une gamme herbicides diversifiée en maïs, la gestion des graminées en prélevée doit passer par un raisonnement plus fin du choix des produits et de leurs doses d’emploi.
Le retour des pluies depuis la semaine dernière ouvre un créneau favorable au désherbage de prélevée dans les parcelles de maïs.
Quelles parcelles faut-il protéger en priorité ? Avec quelle solution ? Le point sur les solutions insecticides disponibles, leur efficacité et les recommandations pour leur mise en œuvre.
Le semis est une étape essentielle pour la réussite de la culture de maïs : 50 % du rendement se détermine à ce moment-là ! Il est donc nécessaire de bien préparer les chantiers.
Taupins, corbeaux, limaces… De nombreux ravageurs peuvent s’attaquer aux jeunes maïs. Le point sur les situations à risque et les moyens de lutte disponibles en 2019 à l’heure où les semis commencent.
Les conditions sèches annoncées ces prochains jours (avec toutefois de la fraîcheur matinale) pourraient vous inciter à démarrer les chantiers de semis de maïs. Mieux vaut encore patienter...
Opter pour un semis précoce de maïs permet de réduire les frais de séchage et d’esquiver le stress hydrique de l’été. Il est toutefois nécessaire de soigner la conduite des implantations.
Les semis de maïs devraient démarrer fin mars. C’est l’occasion de revenir sur quelques recommandations afin d’optimiser les chantiers.
Avec le retrait des traitements de semence à base de néonicotinoïdes, la protection du maïs contre les taupins se complexifie. Quelques solutions insecticides permettent encore de limiter les attaques de ces ravageurs du sol dans les situations à...
Téléchargez nos recommandations pour cultiver du maïs grain et du maïs fourrage en 2019. Elles sont rassemblées dans le guide régional Choisir & décider – Variétés et interventions.
Téléchargez nos recommandations pour cultiver du maïs grain et du maïs fourrage en 2019 avec le guide régional Choisir & décider – Variétés et interventions, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Téléchargez nos recommandations pour cultiver du maïs grain en 2019 avec le guide régional Choisir & décider – Variétés et interventions, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Téléchargez les recommandations pour cultiver du maïs grain et du maïs fourrage en Bretagne, rassemblées dans le guide régional Choisir & décider – Variétés et interventions, édité par ARVALIS - Institut du végétal.