En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
Le reliquat de sortie d’hiver (RSH) est déterminant dans le calcul des besoins en azote des cultures. Le point sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour le mesurer.
Les températures de la semaine dernière ont ralenti le développement des céréales. Le point sur l'état des cultures.
De nombreuses parcelles ont des infestations conséquentes en graminées automnales : ray-grass, vulpin mais aussi bromes et folles avoines d’automne.
Pour le calcul du bilan azoté 2021, la valeur A définitive, qui correspond au coefficient de minéralisation de l’année précédente, est de 160 kg N/ha.
Sur céréales, le premier apport d’azote au tallage permet d’accompagner la plante jusqu’au stade épi 1 cm. Cette année, plusieurs situations se présentent dans la région. Le point sur les stratégies d’apport possibles.
Pour calculer la dose prévisionnelle d’azote à apporter sur les céréales à paille, il faut connaître le besoin en azote de la variété cultivée. Le point sur les coefficients à prendre en compte dans le Sud-Ouest selon les types de blés.
En début d’année, la question de l’azote au tallage sur blé dur est d’actualité.
Le bulletin ABDD n°7 de la campagne 2020/2021 est téléchargeable en ligne. Il revient sur l'état des cultures et donne des clés pour bien piloter les apports d'azote cette année.
Dans ce nouveau numéro, retrouvez des préconisations pour réussir les prochaines interventions sur blé dur de décembre 2020 à février 2021.
Les conditions de l’automne 2020 ont été propices à l’installation des céréales.
Aujourd'hui, le BSV Grandes cultures / Pommes de terre n°44 est disponible pour la région ILE-DE-FRANCE.
Les conditions météorologiques douces de cet automne ont permis de semer les céréales dans de bonnes conditions dans la majorité des cas, même si les semis ont pu être retardés par des précipitations importantes et régulières en octobre dans le...
Les premiers semis de céréales présentent déjà deux talles tandis que les plus tardifs sont en cours de levée.
Les limaces profitent des conditions météo favorables, provoquant de nombreux dégâts dans les céréales. Pour les pucerons, pluie et froid freinent enfin leur activité.
Températures douces, absence de pluies, quelques amplitudes thermiques importantes ponctuellement… les conditions de l’automne ont favorisé l’apparition de symptômes sur feuilles de céréales, d’origine physiologique ou liés à des phytotoxicités...
Le premier apport d’azote peut être effectué quand la céréale atteint le stade « début tallage ». Dans notre région, les parcelles semées en octobre atteindront ce stade avant mi-décembre.
Dans les parcelles qui n'ont pas encore fait l'objet d'actions de désherbage (herse à l'aveugle, faux-semis...), il faut se tenir prêt pour passer avec la herse étrille - dès que les conditions climatiques et les stades de développement du blé le...
Maintenant que les semis de céréales sont quasi achevés, certaines situations nécessitent des interventions de désherbage dans les jours qui viennent.
En dessous de 12°C, les vols de pucerons s'arrêtent. Mais, jusqu'à 3°C, ces ravageurs restent actif et continuent de piquer les plantes.
Avec la fraîcheur de ces derniers jours, les pucerons restent discrets dans les céréales. Dans ce contexte météo, aucune intervention n’est nécessaire. Toutefois, si la douceur est de retour, les parcelles devront être à nouveau surveillées de...
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du triticale en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé dur en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé tendre en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale des orges d'hiver en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos recommandations pour protéger le triticale dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : stratégies fongicides et lutte contre la verse.
Les semis de céréales sont toujours en cours, dans de bonnes conditions.
Les ravageurs d’automne sont déjà visibles dans les parcelles de céréales, la vigilance est de mise.
Les graminées automnales, ray-grass et vulpins notamment, sont déjà bien présentes dans les parcelles de céréales déjà semées.
Les semis sont en cours ou bientôt terminés selon les situations. En cas de présence de graminées, type ray-grass, il faut profiter de chaque fenêtre climatique pour désherber au plus tôt.
Des conditions favorables aux colonisations des parcelles à la décision d’intervenir avec un insecticide en végétation, nous vous proposons des questions/réponses pour y voir plus clair sur la problématique pucerons en céréales.
Les céréales les plus précoces présentent aujourd’hui des symptômes de phytotoxicités, résultant d’applications d’herbicides dans des conditions sous-optimales. Voici quelques recommandations pour limiter l’apparition de ces phénomènes.
Les semis de céréales sont quasiment terminés. Avec la douceur, les levées ont été rapides et régulières, les stades de cultures s’échelonnent actuellement de germination à 5 feuilles. Depuis les premiers semis (10-15 octobre), les températures...
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé tendre dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies fongicides,...
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger l'orge d'hiver dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies fongicides...
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé dur dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps 2021, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies fongicides,...
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du blé dur en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du blé tendre en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale des orges d'hiver en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé tendre en 2021 dans le guide régional Choisir et décider - Interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : fertilisation azotée, stratégies...
Retrouvez les préconisations pour fertiliser et protéger le blé tendre en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations pour une conduite optimale des orges d'hiver en 2021 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Les températures douces de ces derniers jours sont favorables à l’activité des pucerons et des cicadelles. L’observation des parcelles doit donc être renforcée !
Il reste encore des parcelles de céréales à implanter, la fin des chantiers devrait être imminente au vu de la météo. Les semis qui ont levé ont atteint le stade 1 à 2 feuilles.
Les conditions climatiques actuelles (températures minimales supérieures à 10°C et maximales supérieures à 18°C) sont très favorables à l’activité des pucerons et des cicadelles. La surveillance des parcelles est indispensable pour déclencher une...
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale de l'orge d'hiver en 2021 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
La campagne 2020 des orges de printemps a été marquée par des semis plutôt tardifs, un manque d’eau entre la levée et fin montaison et des conditions plutôt correctes lors du remplissage des grains.
Les semis de céréales se sont déroulés en grande majorité durant la deuxième décade d’octobre. La douceur de ces derniers jours favorise des levées rapides et incite à surveiller la présence de pucerons dans les parcelles pour intervenir à bon...
Maintenant que les céréales sont en cours de levée, la vigilance est de mise vis-à-vis des pucerons d’automne. La douceur qui se maintient appelle à la surveillance des parcelles pour intervenir si nécessaire.
Les premiers semis ont atteint le stade de sensibilité des céréales aux pucerons (levée – 1re feuille étalée). Bien que les précipitations de ces dernières semaines aient pu perturber le vol des pucerons, les températures douces appellent à la...
Ces bulletins, publiés chaque semaine, dressent un état des lieux exhaustif des cultures suivies par les réseaux d’observation en région : stades, maladies, ravageurs...
Les conditions actuelles sont plutôt favorables aux pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). Il faut donc, dès à présent, observer leur présence pour évaluer le risque réel dans les parcelles en cours de levée, stade de début de...
Une baisse des températures moyenne a marqué le début du mois d’octobre. Depuis, les précipitations et le thermomètre font le yoyo. Quel impact peuvent avoir ces conditions climatiques changeantes sur l’activité des pucerons et des cicadelles,...
Retrouvez l’ensemble des résultats opérationnels pour réussir l’implantation du blé tendre en agriculture biologique dans le Grand Centre & Nord de la France dans le nouveau guide « Choisir et décider – Céréales à paille en AB, Variétés et...
Certaines variétés de blé réagissent assez bien aux semis tardifs au regard des dernières références acquises durant la campagne 2019/20 en Champagne crayeuse et en Barrois. Des résultats conformes à la synthèse pluriannuelle.
Plusieurs raisons peuvent amener à décaler les semis de blé de 20 jours voire plus. Dans ce cas, quelques éléments de la conduite de la culture sont à ajuster.
Lors de la campagne 2019/2020, les céréales ont été fortement infestées par les graminées d’automne (ray-grass, vulpins, vulpies…) mais aussi dicotylédones et vivaces (chardons, liseron…). Afin d’éviter à nouveau une telle situation, il est...
Retrouvez nos recommandations en vidéo pour la gestion du désherbage et des pucerons en cas de semis précoces.
Les implantations de céréales reprennent à la faveur du récent retour des pluies. Rappel de quelques éléments-clés pour maîtriser les adventices dès les semis.
Selon les prévisions, les surfaces semées en blé dur devraient augmenter en Centre et Ile-de-France, suite à deux bilans de récoltes positifs et avec un contexte économique plutôt favorable. Retour sur un des éléments-clés de la réussite de cette...
Les premiers semis de céréales ont démarré… C’est le moment de raisonner le désherbage, notamment dans les parcelles à forte pression graminées.
Les conditions pluvieuses sont en défaveur des implantations de céréales. Dans le cas des orges d’hiver, se pose la question des risques à décaler les dates de semis. Des essais réalisés sur les deux dernières campagnes apportent des éléments de...
Les feux sont au vert pour l’implantation des céréales d’hiver. Rappels des bases techniques pour réussir les chantiers de semis.
Face à l'augmentation des infestations en ray-grass, il est primordial d’adapter sa stratégie de lutte dans les parcelles de céréales d'hiver concernées pour conserver le potentiel de production à l’échelle de la rotation.
La campagne blé dur 2019/2020 s’est déroulée dans des conditions plutôt difficiles, mais quelques enseignements en ressortent.
Dans les zones de blé dur, les problèmes les plus préoccupants concernent la lutte contre les graminées. L'intensité des infestation en ray-grass, folle avoine, vulpie… augmente, accentuée par la progression des populations résistantes aux...
Zoom sur les éléments à prendre en compte pour le choix de la date et de la densité de semis du blé dur dans la région.
Lors de ces dernières campagnes, pucerons et cicadelles ont pu considérablement infester les cultures de blé dur. La vigilance est de mise pour ces ravageurs qui risquent de devenir de plus en plus nuisibles, sous l’effet de l’arrêt des...
Les implantations de blé tendre sont en cours de préparation. C’est le moment de raisonner les densités de semis.
Par crainte de rencontrer des conditions défavorables aux implantations de céréales comme à l’automne 2019, certains producteurs envisagent d’avancer la date de semis, afin d’« être sûrs de rentrer dans les parcelles ». Mais attention, anticiper les...
Les enjeux de la date de semis sont nombreux. Il est important de ne pas se précipiter et d’avoir conscience des limites des implantations trop précoces. Réussir son implantation, c’est partir du bon pied !
La campagne céréalière 2020/2021 démarre… avant de semer, il est recommandé d’utiliser les leviers agronomiques pour optimiser la gestion des graminées adventices et de raisonner les interventions herbicides.
Choisir une variété tolérante (en orge d’hiver) et semer blés et orges à la bonne date permet d'abaisser le risque de dégâts liés à la jaunisse nanisante de l'orge (JNO).
Le retour de la pluie permet de réaliser des faux-semis.
L’automne 2019 a été marqué par des conditions défavorables aux semis de blé tendre. Pour la campagne qui démarre, rappelons quelques bases agronomiques sur le choix variétal et les dates de semis.
En céréales, la date de semis est un levier efficace pour la gestion des graminées, du risque Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO) et du piétin échaudage. Présentation des dates de semis recommandées pour satisfaire ces trois priorités.
Compte tenu de la sensibilité de l’orge d’hiver à la jaunisse nanisante (JNO), il est recommandé d’attendre la deuxième quinzaine d’octobre pour les semer dans les secteurs/parcelles habituellement exposés à ce risque.
Le retour des pluies a permis aux sols de se ré-humecter et aux parcelles de reverdir. Avant de semer, la préparation du lit de semences doit être rigoureusement menée afin d’optimiser le contrôle des adventices.
L’automne 2019 a montré combien la météo pouvait être capricieuse : une longue période de sécheresse suivie de nombreuses séquences pluvieuses a laissé peu de créneaux pour semer dans de bonnes conditions. Pourtant, les échecs de désherbage ont été...
Les semis de céréales ont démarré. Avec les conditions sèches de l’interculture, repousses et adventices n’ont pas pu encore germer. Pour optimiser le désherbage de prélevée, il est nécessaire d’attendre le retour des pluies.
Par crainte de rencontrer des conditions défavorables aux implantations de céréales comme à l’automne 2019, certains producteurs envisagent d’avancer la date de semis, afin d’« être sûrs de rentrer dans les parcelles ». Mais attention, dans...
Comme chaque année, se pose la question de l’intérêt économique du blé tendre et de l’orge par rapport au blé dur. Voici quelques éléments clefs à connaître pour décider.
L’expérience des deux derniers automnes nous pousse à recommander de semer le plus tôt possible les céréales d'hiver afin de profiter de l’ensemble des créneaux de semis, qui aujourd’hui se rétrécissent. Revue des points techniques à avoir en tête...
Les recommandations d'ARVALIS - Institut du végétal pour cultiver du blé tendre en Poitou-Charentes sont disponibles dans le guide Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne 2020/2021. Au sommaire : choix variétal, date et densité de...
Retrouvez les recommandations d'ARVALIS - Institut du végétal pour cultiver de l'orge d'hiver en 2020/2021 dans le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis,...
Retrouvez les recommandations d'ARVALIS - Institut du végétal pour cultiver du blé dur en zone Ouest Océan dans le guide Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne 2020/2021. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis,...
Retrouvez les recommandations d'ARVALIS - Institut du végétal pour cultiver du blé tendre en 2020/2021 dans le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis,...
Les recommandations d'ARVALIS - Institut du végétal pour cultiver de l'orge d'hiver en Pays de la Loire sont disponibles dans le guide Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne 2020/2021. Au sommaire : choix variétal, date et densité...
Retrouvez l’ensemble de nos préconisations en matière de désherbage des céréales d'hiver (blé tendre, blé dur, orges et triticale), établies d’après les derniers résultats d’essais d’ARVALIS – Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations 2020/2021 en orge d'hiver avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, protection des...
La campagne 2019/2020 a été marquée par des conditions difficiles dès le début, impactant la conduite des semis. Voici quelques clés de raisonnement pour les implantations à venir.
Pour établir les densités de semis des céréales, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres : prévisions de pertes de pied, type de sol, date de semis… Le point sur les préconisations adaptées à notre région.
Retrouvez les préconisations 2020/2021 en blé tendre avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, protection des...
Retrouvez les préconisations 2020/2021 en triticale avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, protection des...
Retrouvez nos préconisations 2020/2021 pour cultiver de l'orge d'hiver en Normandie dans le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et...
Les recommandations d'ARVALIS - Institut du végétal pour cultiver du blé tendre en Bretagne sont disponibles dans le guide Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne 2020/2021. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis,...
Retrouvez les recommandations 2020/2021 pour cultiver du triticale dans le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, caractéristiques...
Retrouvez les préconisations 2020/2021 en blé tendre avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis et protection des...
Dans un contexte régional toujours plus difficile (infestations et résistances en hausse), la réussite du désherbage des céréales à paille passe par un ensemble de solutions combinant des moyens agronomiques avec des programmes herbicides. Toutes...
L’influence possible du piétin échaudage, du piétin verse, et les fins de cycle accélérées caractéristiques des blés sur blés sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des classements variétaux différents des blés assolés. Pour assurer le choix...
Retrouvez les résultats 2020 des variétés de blés améliorants ou de force (BAF) évaluées dans le réseau régional multipartenaires de Centre / Ile-de-France.
Retrouvez nos recommandations pour protéger le blé tendre durant l’automne : protection des semences, désherbage et lutte contre les ravageurs en végétation.
Retrouvez nos recommandations pour protéger les orges d’hiver durant l’automne : protection des semences, désherbage et lutte contre les ravageurs en végétation.
Retrouvez les préconisations 2020/2021 en blé dur avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, protection des...
La récolte 2020 en blé est marquée par des rendements très hétérogènes et une bonne qualité. Retour sur le scénario agroclimatique.
En 2019-2020, la région Bourgogne-Franche-Comté cumule 378 000 ha de blé tendre d’hiver, dont plus de la moitié dans les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or et de la Nièvre. Retour sur les faits marquants de cette campagne.
Retrouvez la synthèse des résultats variétés et traitements de semences en orge d’hiver pour la récolte 2020.
Les recommandations d'ARVALIS pour implanter de l'orge d'hiver dans le centre de la France sont disponibles dans le guide Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne 2020. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis,...
Nos recommandations pour cultiver de l'orge d'hiver en Rhône-Alpes sont disponibles dans le guide Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne 2020. Au sommaire : rendements 2020 et pluriannuels, choix variétal, date et densité de semis...
Retrouvez la synthèse des résultats variétés et traitements de semences en blé tendre d’hiver pour la récolte 2020.
Retrouvez les premières tendances de rendements observées dans les essais variétés de blé tendre pour la récolte 2020 en Bretagne.
Retrouvez le bilan agro-climatique de la campagne céréales à paille 2019/2020. Les rendements affichent une très forte hétérogénéité au sein d’un même secteur, avec généralement des moyennes décevantes. Quant à la qualité moyenne, elle est...
Retrouvez la synthèse des résultats variétés et traitements de semences en blé tendre pour la récolte 2020.
Retrouvez les premières tendances de rendements observées dans les essais variétés de blé tendre pour la récolte 2020 en Normandie.
Retrouvez les préconisations 2020/2021 en blé tendre avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : rendements 2020 et pluriannuels, choix variétal, date et...
Pour cette campagne 2019/2020, les rendements en céréales sont fortement hétérogènes selon les conditions d’implantation (excès d’eau à l’automne), la date de semis, le précédent cultural, la profondeur du sol, la maîtrise des pucerons. En sols...
Retrouvez la synthèse des résultats variétés et traitements de semences en blé dur pour la récolte 2020.
Les récoltes de céréales sont terminées. C’est le moment de faire un point sur les résultats obtenus dans nos essais du Sud-Ouest afin de vous aider à choisir les variétés pour les semis 2020 de blé tendre, blé dur et orges d'hiver.
Retrouvez les préconisations 2020/2021 en orge d'hiver avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : bilan de campagne, choix variétal, désherbage, protection...
Retrouvez l’ensemble des résultats opérationnels pour réussir l’implantation du blé tendre et du blé dur en agriculture biologique dans la zone sud de la France dans le nouveau guide « Choisir et décider – Céréales à paille en agriculture...
Retrouvez les recommandations d'ARVALIS en matière de choix variétal, de protection des semences, de désherbage et de lutte contre les ravageurs pour bien démarrer la campagne 2020/2021 dans les guides régionaux « Choisir & Décider - Variétés et...
Retrouvez les recommandations d'ARVALIS pour bien démarrer la campagne de blé dur dans les guides régionaux « Choisir & Décider - Variétés et interventions d'automne ».
Retrouvez les recommandations d'ARVALIS pour implanter de l'orge d'hiver en 2020 dans les guides régionaux « Choisir & Décider - Variétés et interventions d'automne ».
Choix variétal, stratégie d'implantation et de protection... Retrouvez nos recommandations pour cultiver du triticale dans les guides régionaux « Choisir & Décider - Variétés et interventions d'automne ».
Retrouvez la synthèse provisoire des résultats variétés en orge d'hiver pour la récolte 2020.
Retrouvez la synthèse des résultats variétés en orge d’hiver pour la récolte 2020.
Le bulletin ABDD n°19 est disponible en ligne. Il revient sur le climat de la campagne céréales 2019/2020 et les points-clés de la conduite des cultures, et notamment du blé dur.
Retrouvez les préconisations 2020/2021 en orge d'hiver avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : bilan de campagne, choix variétal, rendements, tolérance...
Retrouvez les préconisations 2020/2021 en blé dur avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : bilan de campagne, choix variétal, rendements, tolérance aux...
Les orges d’hiver ont connu beaucoup de déboires en 2020 : une mise en place du peuplement sous la pluie, une montaison dans le sec et parfois du gel… Retour sur cette campagne.
Pour expliquer les rendements particulièrement bas en céréales à paille, retour sur le scénario climatique et parasitaires de cette campagne.
Avec des rendements bien inférieurs à la moyenne régionale pour toutes les céréales à paille, la récolte 2020 est décevante. Un premier bilan peut être tiré en attendant l’ensemble des résultats : les dommages sont à la fois liés au climat (excès...
Retrouvez la première synthèse des résultats variétés et traitements de semences en orge d’hiver pour la récolte 2020.
Retrouvez la synthèse des résultats variétés en blé de force pour la récolte 2020.
Retrouvez la synthèse des résultats variétés en blé tendre pour la récolte 2020.
Retrouvez la synthèse des résultats variétés en orge d'hiver pour la récolte 2020.
L’évolution des jaunissements observés depuis mi-mai sur les feuilles d'orges et le retour des analyses réalisées en laboratoire nous permettent désormais de mieux cerner la cause de ces décolorations. La piste JNO se confirme, exacerbée par un...
Retrouvez les enregistrements vidéos des « Lives Campagne Céréales » organisés par ARVALIS le 25 juin 2020.
Les premiers retours de moissons en orge dans la région témoignent de rendements inférieurs à la moyenne des 5 dernières années, avec de fortes hétérogénéités selon le secteur géographique, la date de semis ou encore la variété. Ces résultats sont à...
Les résultats des analyses virologiques effectuées sur les parcelles de céréales présentant des symptômes foliaires inhabituels attestent de la présence quasiment systématique de virus. Mais cette présence généralisée interroge. Est-ce la seule...
Implanté à Orveau-Bellesauve dans le Loiret, en précédent luzerne, cet essai évalue le comportement de variétés de blé tendre conduites en agriculture biologique. Tour d’horizon des observations 2020.
Retour à la première quinzaine de mai : les dernières feuilles de blé jaunissent en stries au niveau de la pointe. Et les symptômes sont encore visibles aujourd’hui. Des analyses ont permis de trouver la cause de ces symptômes atypiques : il s’agit...
Retrouvez les caractéristiques des variétés et mélanges de variétés de blé tendre évalués en 2020 sur deux plateformes d’essais de Seine-et-Marne.
Le remplissage des grains est la dernière phase d’élaboration du rendement des céréales, allant des stades floraison à grain pâteux. Comment se déroule-t-elle cette année en Lorraine ?
Les températures basses voire gélives qui sont intervenues pendant la montaison des céréales peuvent être à l’origine de symptômes sur épis, qui prennent plusieurs formes.
En anticipation des commandes de semences pour les semis 2020, ARVALIS propose un guide régional dédié aux préconisations variétales en blé tendre.
Après l'excès d'eau hivernal, la sécheresse printanière et le retour de pluies localisées conduisent aujourd'hui à des situations très contrastées dans les parcelles de blés et d'orges. Dans cette diversité de cas, nous vous proposons un tour de...
Le blé dur approche de la maturité, avec presque 10 jours d’avance par rapport à d’habitude. Les premières récoltes devraient avoir lieu cette semaine… Il faut se tenir prêt à sortir sa moissonneuse-batteuse !
Selon les constats au champ, l’enracinement des blés en floraison s’avère satisfaisant en sol profond. Un atout non négligeable pour affronter les situations de stress hydrique et optimiser le remplissage des grains qui commence.
En Lorraine, les fortes attaques de pucerons sur épis dans les céréales sont peu fréquentes (1 année sur 10). En 2020, ces ravageurs sont bien présents et pourraient engendrer des dégâts. Revue de détails du plan d’action à mettre en œuvre.
Les orges d’hiver se situent actuellement entre fin floraison et grain pâteux. Deux types de symptômes peuvent être observés en cette fin de cycle, liés à la ramulariose ou aux grillures. Voici les clés pour faire la distinction.
Que peut-on dire aujourd’hui des jaunissements du bout des feuilles supérieures observés sur orges de printemps - et parfois sur blé tendre et blé dur d’hiver - depuis quelques semaines ? Différentes hypothèses sont suivies pour des symptômes...
Dans les secteurs les plus précoces, le blé tendre entame sa floraison. C'est le moment d'évaluer le risque fusariose des épis, maladie qui peut causer d'importantes pertes de rendement et dégrader la qualité sanitaire de la récolte.
Les blés sont en pleine floraison cette semaine. A ce stade, les pluies survenant à plus ou moins 7 jours jouent sur le risque fusarioses des épis. Voici quelques clés pour estimer le risque à la parcelle.
La sécheresse a sévi dans la région pendant près de 50 jours, au cours de la montaison des céréales. Fin avril, les pluies étaient enfin de retour. Dans ces conditions, les céréales vont-elles pouvoir récupérer ? Plusieurs scénarii se dessinent.
Depuis fin avril, la pluviométrie importante favorise le développement des maladies, sur feuilles et sur épi. Face au risque fusarioses qui s’intensifie, il est nécessaire d’adapter ses interventions en fonction de la date de semis et de ce qui a...
Pour déterminer l'origine des jaunissements qui apparaissent depuis quelques jours dans les orges de printemps, nous vous invitons à nous remonter vos observations à travers une enquête rapide.
Après plusieurs jours consécutifs de précipitations marquées (à fort effet rebondissant), on peut s’attendre à des contaminations tardives de septoriose sur les derniers étages foliaires du blé.
Les pluies récentes et à venir favorisent le risque de fusarioses sur les blés, qui atteignent actuellement - ou bientôt - le stade floraison. Un traitement fongicide au plus proche de ce stade est à prévoir.
Contrairement au blé dur, les stades du blé tendre sont toujours en avance, avec des récoltes qui pourraient débuter dès fin juin selon les prévisions.
La pression maladies s’intensifie dans les parcelles de céréales. Les nouvelles feuilles ont été contaminées suite aux pluies d’avril, tout comme les épis avec les fusarioses. Le point maladie par maladie.
De nombreux symptômes se manifestent actuellement sur orges de printemps : carences en manganèse, jaunisse nanisante de l’orge, prémices de verse, dégâts de ravageurs… Pour certains d'entre eux, il est encore temps d'agir.
Alors que les conditions climatiques depuis le début de la campagne ont déjà déstabilisé la conduite des cultures, les pluies orageuses enregistrées ces derniers jours apportent des inquiétudes supplémentaires. Le maïs et les céréales à paille de...
Retour des pluies, cumuls de températures élevés depuis le début de la campagne… les indicateurs sont en faveur d’un développement actif des maladies, septoriose et rouilles, sur blé. Présentation de la situation des parcelles en fin de montaison.
Après une longue période d’absence, les pluies ont fait leur retour en Lorraine à partir de la fin avril. Quelles conséquences sur les céréales ?
Le temps orageux favorise les pontes de cécidomyies orange. Si les blés les plus précoces ayant épié vers le 25 avril ont été jusque là peu exposés à ce risque, il est nécessaire de rester vigilant pour les situations où les épiaisons sont plus...
Avec les pluies actuelles, le risque fusarioses des épis augmente dans les blés. Il est nécessaire de rester aux aguets sur le début floraison des parcelles, notamment en cas de risque agronomique élevé.
Les semis tardifs de céréales, réalisés courant janvier, atteignent le stade dernière feuille pointante à étalée. Le plus souvent, le dernier apport d’azote n’a pas encore été réalisé. En avançant dans le mois de mai, le risque de sécheresse et de...
L’absence de pluie pendant un mois autour du stade épi 1 cm a pu entraver la valorisation des apports d’azote sur blé. L’utilisation d’un outil de pilotage va permettre de diagnostiquer l'état des besoins azotés des plantes pour ajuster la dose du...
Depuis leur implantation, la météo a été favorable au développement des orges de printemps. Le point sur les stratégies de lutte contre les maladies, les pucerons et la verse.
Les céréales à paille atteignent dans la majorité des cas le stade dernière feuille pointante. L’hétérogénéité des situations de l’année se ressent : une minorité de parcelles est encore autour du stade 2 nœuds, voire épi 1 cm, alors que l'épiaison...
Cette fin de montaison est marquée par le retour des pluies après près d’un mois de sec. On peut s'attendre à la progression de la septoriose vers les étages foliaires supérieurs. Comment adapter la protection fongicide sur des blés aux stades très...
Les conditions climatiques hivernales et printanières ont favorisé le développement des blés, qui ont pris beaucoup d’avance (entre 6 et 13 jours en blé tendre). Les premières floraisons sont observées, elles sonnent le moment d’évaluer le risque...
Les pluies récentes et à venir sont particulièrement en faveur des maladies des feuilles et des épis sur blé dur. Voici quelques stratégies fongicides proposées selon la situation de la parcelle.
Le blé tendre, le blé dur et même l’orge peuvent actuellement abriter des pucerons. Pas d’inquiétude s’ils sont sur les feuilles. Par contre, en cas de présence sur épis, vigilance. Les dernières pluies leur ont été défavorables, mais un temps sec...
L’annonce de températures basses dans ces prochains jours (entre 3 et 4°C) affole les réseaux sociaux. On évoque des problèmes de méiose, de stérilité d’épis… Focus sur ce fameux stade et les risques réellement encourus sur blé tendre.
A l’instar du printemps 2017, les conditions climatiques actuelles sont très sèches. Ce qui impacte la valorisation des engrais azotés dans les céréales. Il est nécessaire d’adapter le pilotage du dernier apport d’azote selon la situation.
Après un début de campagne extrêmement pluvieux, la sécheresse s’est installée depuis plus d’un mois. Quelles conséquences pour les céréales à paille de la région ?
Les pucerons sont actuellement présents en nombre dans les céréales à paille. Le risque de transmission de la JNO est bien réel sur les orges de printemps encore en cours de tallage. Pour les blés, le risque JNO est dépassé et il faut encore...
Alors que les premières parcelles de blé dur et de blé tendre atteignent l’épiaison, les cécidomyies orange ont été d’ores et déjà repérées au sud du Centre. Les prévisions météo (vent et pluies) ne sont pas en leur faveur. Mieux vaut toutefois...
Les températures douces de cet hiver et de ce début de printemps ont accéléré le développement des cultures de blé, qui sont désormais très en avance. Dans un contexte de situations très hétérogènes, il est d’autant plus nécessaire d’évaluer le...
Avec les épisodes de pluie récents et prévus, les contaminations de septoriose, de rouille jaune et de fusarioses sont actives sur blé dur. Le bulletin ABDD n°13 de la campagne 2019/2020 propose quelques préconisations en matière de stratégies...
Des attaques très importantes de criocères (ou lémas) ont lieu actuellement, principalement en Camargue et dans les secteurs voisins.
La septoriose est présente sur les feuilles basses des blés, même sur les variétés peu sensibles. Le risque reste plutôt faible actuellement, mais les nouvelles pluies pourraient changer la donne. Alors, pour le T1, impasse ou non ? Eléments de...
L'avance des blés, toujours de 10-15 jours, et les conditions sèches depuis mi-mars expliquent la présence discrète de septoriose sur les étages foliaires supérieurs. Aucune pluie significative n’étant annoncée d’ici le début du mois de mai, un...
Depuis mi-mars, la Lorraine connaît un rayonnement exceptionnel couplé à un manque cruel de précipitation et à des températures qui font le grand écart. Ces à-coups climatiques mettent les céréales en situation de stress. En réaction, des taches...
Tout comme aux printemps 2011, 2014 et 2017, la sécheresse prolongée au moment de la montaison pose un certain nombre de questions quant à la gestion de la fertilisation azotée et l’interprétation des outils de pilotage. Pour que le dernier apport...
Ces dernières semaines ont été marquées par de fortes variations météorologiques, avec des records atteints en région Est (peu de pluie, fort rayonnement…). Pour accompagner les producteurs dans ce scénario compliqué pour la conduite des céréales à...
Avec l’absence de pluie depuis plus d’un mois, l’absorption des apports d’azote réalisés à épi 1 cm peut être affectée. Il est nécessaire d’adapter la gestion des prochains et derniers apports d’azote.
Depuis début mars environ, l’absence de pluie impacte dans certains secteurs la valorisation des apports d’azote positionnés à épi 1 cm du blé. Voici quelques propositions pour réajuster les doses préconisées par les outils de pilotage.
Les parcelles d’orge d’hiver les plus précoces atteignent le stade sortie dernière feuille – sortie des barbes dans notre région. Focus sur la protection contre les maladies à réaliser à ce stade.
La majorité des blés de la région s’approchent ou sont à dernière feuille pointante voire, dernière feuille étalée. Dans le Berry et le sud de l’Indre-et-Loire, des blés ont déjà même atteint le stade gaine fendue - début épiaison. Tour d’horizon...
Depuis mi-mars, le climat a plutôt freiné le développement des maladies foliaires sur blé, induisant un risque faible. La rouille jaune est toutefois présente sur les variétés sensibles et les pluies du week-end du 18/19 avril pourraient favoriser...
Après quasiment un mois sans pluie depuis mi-mars, les pluies orageuses tombées selon les zones du 17 au 20 avril sont salutaires pour le potentiel des céréales. Elles vont enfin permettre une valorisation des apports d’azote et corriger en partie...
Après quasiment un mois sans pluie depuis mi-mars, les pluies orageuses du 19 avril sont salutaires pour le potentiel des céréales. Elles vont enfin permettre une valorisation des apports d’azote et corriger en partie le déficit hydrique déjà...
Le retour des pluies profite au blé dur, avec des stades qui s’enchaînent vite.
Les pluies récentes vont accentuer la pression maladies sur blé dur. A surveiller de près et intervenir à dernière feuille étalée si nécessaire.
En semis précoce comme en semis tardif de blé dur, il faut désormais penser à la conduite du dernier apport d’azote.
Il est important d’observer la localisation actuelle des pucerons sur les blés durs. S’ils sont sur feuilles, il n’y a rien à faire. En cas de présence sur épis, un traitement insecticide peut être positionné après floraison si le seuil...
Retrouvez quelques prévisions sur le potentiel de rendement du blé dur selon la date de semis et la conduite à tenir, avec des préconisations sur la fertilisation azotée.
De nombreuses parcelles de blé dur arrivent à dernière feuille étalée ou même à épiaison, période favorable pour réaliser un traitement fongicide. Il est opportun de coupler ce passage à un herbicide, si les phrases de risque des produits permettent...
En céréales, le risque de verse est modéré cette année, sauf pour les variétés sensibles. L’application des régulateurs ne doit être réalisée que lorsque ce risque est avéré et les conditions climatiques favorables, ce qui n’est pas le cas...
Depuis le 15 mars, les rares épisodes pluvieux survenus sont le plus souvent insuffisants pour valoriser en tout ou partie les apports d’azote réalisés. Quelle conduite adopter pour la suite de la campagne ?
Des conditions climatiques peu favorables, pas d’excès d’azote, des biomasses dans la moyenne… Le risque de verse semble modéré cette année sur céréales d’hiver. Seules les variétés sensibles à cet accident sont à surveiller.
La sécheresse persiste depuis le 10 mars, ce qui joue sur la valorisation des derniers apports d’azote et sur le pilotage de ceux à venir.
Les légères pluies du week-end pascal ont participé à la diffusion de la septoriose. Un petit tour de plaine est recommandé pour observer ses céréales, notamment les variétés très sensibles.
En sols superficiels, les céréales sont très exposées au risque de stress hydrique : une irrigation est à déclencher dès que possible. Il faut également se tenir prêt à irriguer dans les parcelles en sols moyens.
En orges de printemps, l’évaluation du risque de verse est à réajuster à partir du stade épi 1 cm en fonction de l’état de végétation et de la variété.
Les tipules sont redoutables ! Leur forte présence a pu entraîner le retournement de vos parcelles. Les larve de géomyza peuvent également être dévastatrices. Habituellement observées sur triticale, elles sont désormais signalées sur blé. Les clés...
Alors que la majorité des céréales sont actuellement au stade 1 nœud, les maladies foliaires se font plutôt discrètes, à la faveur des conditions sèches. De la rouille jaune est parfois observée sur variétés sensibles. Un T1 est peu justifié dans la...
De nombreuses surfaces, notamment en marais, ont été semées en blé dur ces dernières semaines. Si les références expérimentales sont peu nombreuses, il est quand même possible d’apporter quelques propositions techniques pour ces semis très tardifs,...
Alors que les céréales sont en cours de montaison, les pucerons des épis sont déjà observés sur les feuilles. Il faut attendre le stade épiaison pour évaluer le risque et intervenir si le seuil d’intervention est atteint.
Les conditions climatiques ont été défavorables au risque de verse, qui s’avère faible en ce début montaison. Restez vigilant sur l’évolution de la météo.
Avec les conditions compliquées de ces derniers mois, se posent des questions autour de la fertilisation azotée : comment ont été valorisés les apports déjà réalisés et quelle stratégie mettre en œuvre pour la suite ? Eléments de réponse.
La forte pluviométrie enregistrée jusqu’à la mi-mars a favorisé les contaminations des deux principales maladies des orges : l’helminthosporiose et la rhynchosporiose. Les spores de ces champignons vont progressivement évoluer sur les différents...
Trop froid, trop chaud, trop humide, trop sec… les céréales font face à des conditions assez contrastées depuis quelques semaines. De quelle « souplesse » sont-elles capables ?
Les stades des céréales sont maintenant bien avancés. Les semis plus précoces sont à deux nœuds, stade qui marque le début de leur sensibilité au stress hydrique. Au vu des réserves en eau qui diminuent, il va être nécessaire d’irriguer les céréales...
Depuis un mois, le blé dur présente des symptômes de maladies, notamment la rouille jaune et la septoriose. La stratégie fongicide est aujourd’hui fortement corrélée au stade des parcelles. Le point sur les différentes situations.
Les céréales ont bénéficié de températures et d’un rayonnement cléments les semaines précédentes. Les gels matinaux de ces derniers jours risquent de freiner légèrement leur progression. Mais peuvent-ils générer des dégâts sur les plantes ?
Actuellement, des jaunissements peuvent être visibles dans les parcelles de céréales. Ces décolorations peuvent avoir différentes origines. Voici quelques éléments d’aide au diagnostic.
Le temps sec persiste, impactant le niveau des réserves hydriques dans la plupart des secteurs. Il faut se tenir prêt à irriguer, notamment en sols superficiels.
Alors que les blés tendres ont pris de l’avance, les blés durs accusent un retard en raison de la mise en place d’une feuille en plus.
La pression en maladies foliaires sur céréales est globalement modérée pour le moment. Dans certaines parcelles, un traitement peut toutefois s’avérer nécessaire dès 2 nœuds.
De nombreuses parcelles de céréales sont encore infestées par les adventices, graminées mais aussi dicotylédones et vivaces. Plusieurs solutions herbicides sont disponibles, dont il faut respecter les stades limites d’utilisation.
Le temps sec persiste, il est nécessaire de raisonner les prochains apports d’azote sur céréales en fonction de la date de semis.
Protéger les orges de printemps contre les maladies permet de maintenir le potentiel de rendement de la culture mais aussi de sécuriser le calibrage, important pour le débouché brassicole, en optimisant le remplissage des grains.
Des dégâts de tipules sont observés, notamment dans le Gers.
Depuis mars, des variétés sensibles de blé tendre et de blé dur présentent des symptômes de rouille jaune. A surveiller de près.
La septoriose est bien là mais il est nécessaire d’attendre le stade 2 nœuds des parcelles pour décider de positionner un traitement fongicide. Une observation minutieuse des plantes permettra de confirmer le diagnostic.
L’absence de précipitations significatives depuis la sortie d’hiver conduit à un risque actuel septoriose faible. Peu d’évolution est à prévoir tant que les prévisions météo indiqueront un temps sec.
Les situations observées dans les parcelles sont très hétérogènes en raison de l’étalement des dates de semis et de l’excès d’eau hivernal.
Suite au récent épisode de froid, les feuilles de céréales présentent de nombreux marquages, notamment des jaunissements. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Pendant la montaison, l’identification des différentes feuilles sert à surveiller l’évolution des maladies et positionner un traitement si besoin.
A partir du stade 2 nœuds, les blés deviennent sensibles à la septoriose. C’est donc le cas des semis d’octobre, qu’il faut surveiller de près. Le T1 ne presse pas, mais il faut rester vigilant quant à l’évolution de la pluviométrie et des...
Après les pluies surabondantes de l’automne et l’hiver, une période très sèche s’est installée à partir de mi-mars. Les rares épisodes pluvieux survenus depuis sont le plus souvent insuffisants pour valoriser en tout ou partie les apports d’azote...
Au vu des réserves en eau du sol et du faible niveau des pluies récentes et à venir, le déclenchement d’une première irrigation est à envisager dès cette fin de semaine dans les parcelles en sols superficiels.
Tassements, structures dégradées, sols encroûtés, semis tardifs… les conditions climatiques de l’automne et de l’hiver ont parfois conduit à préparer les sols dans des conditions d’humidité excessive, ce qui pénalise le fonctionnement racinaire des...
Que ce soit pour les blés ou les orges, le risque de carence en soufre est assez élevé dans bon nombre de situations sur le territoire normand, mais chaque situation est à considérer au cas par cas selon le type de sol et la fréquence des apports de...
Les conditions climatiques automnales et hivernales ont été favorables au développement du piétin-verse en Normandie, notamment pour les semis du mois d’octobre. Mais le risque climatique n’est qu’un élément partiel d’évaluation du risque auquel il...
Malgré des conditions climatiques très favorables au champignon, la situation agronomique des parcelles sera déterminante dans la décision d’intervenir contre le piétin-verse cette année.
Pour l’instant, il n’y a pas d’intervention à envisager avant le stade 2 nœuds, que les blés de la région atteindraient aux alentours de mi-avril. Les conditions climatiques à venir seront déterminantes pour le développement des maladies. A...
Les premiers cas de rouille jaune sont signalés en Champagne (ouest marnais, Ardennes). Quelles précautions prendre ?
L’absence de pluie depuis une vingtaine de jours est très défavorable au développement de la septoriose sur blé tendre. Compte tenu de la fréquence des variétés très résistantes cultivées dans la région, le « T1 anti-septo » devrait véritablement...
Si la rhynchosporiose est classiquement la première maladie observée sur orge d’hiver en début de montaison, elle sait profiter cette année des températures nocturnes fraîches et des rosées matinales pour s’installer tôt et intensément sur feuilles...
Dans cette période de confinement, nous avons sollicité les céréaliers membres de la Commission régionale d’ARVALIS pour qu'ils partagent leur tour de plaine sur blé tendre et orge d'hiver. 14 agriculteurs ont répondu à l'appel. Le point sur leurs...
Une vague de froid sévit actuellement sur notre région, mais sans effet a priori sur le blé dur.
Il convient d’être très prudent sur les stades des semis de blé dur du mois d’octobre car il y a une désynchronisation entre la croissance (croissance de la végétation) et l’apparition des stades (moment où sont émises les feuilles). A évaluer à la...
Le risque maladies sur blé dur est plutôt faible actuellement. Toutefois, la rouille jaune est signalée sur certaines variétés. Les interventions seront à adapter en fonction des conditions climatiques et de l’évolution des maladies.
Les blés durs connaissent de nouvelles infestations de graminées et dicotylédones. Des traitements herbicides de rattrapage peuvent être encore envisagés.
La date de semis du blé dur a joué sur les stratégies de fertilisation azotée. Le point sur les différentes situations.
Les températures et le rayonnement de ces dernières semaines ont profité aux céréales. Les gelées matinales de ce début avril peuvent-elles être préjudiciables ? Le point en fonction des stades des cultures.
Des symptômes de jaunissements sont actuellement observés sur céréales : les causes peuvent être multiples et parfois se cumuler.
Des pucerons sont observés dans certaines parcelles de céréales, en particulier dans celles présentant des symptômes de jaunisse nanisante de l’orge. Si leur présence n’est plus nuisible à ce stade pour les semis de l’automne, il n’en est pas de...
Le risque de verse est conditionné par trois facteurs : la sensibilité variétale, les densités de semis excessives, et l’excès de fertilisation azotée. Les conditions climatiques hivernales n’ont pas été favorables au tallage, et le lessivage...
Un dernier apport d’azote peut être nécessaire sur orges d’hiver entre les stades 2 nœuds et dernière feuille pointante. A organiser dès maintenant !
Les stades des céréales avancent actuellement rapidement dans les parcelles. A la mi-mars, on observait fréquemment des symptômes de maladies foliaires sur les feuilles basses, souvent de la septoriose sur les blés, parfois de la rouille jaune sur...
Les orges d’hiver atteignent le stade 1 nœud - ou c’est imminent et parfois dépassé dans les secteurs du sud plus précoces -. A partir de ce stade, il est nécessaire de surveiller l’évolution et la présence de la rhynchosporiose et de...
L’observation des parcelles d’orge d’hiver peut conduire à déclencher la première intervention afin de gérer les maladies. Présentation des stratégies permettant de bien protéger les feuilles.
Avec les beaux jours, les termes F1, F2 et F3 réapparaissent dans les bulletins techniques (BSV…). A quelles feuilles se réfère-t-on ? Testez dès maintenant vos connaissances !
Même si les conditions climatiques de ces derniers mois ont été favorables au piétin-verse, la situation agronomique de chaque parcelle sera déterminante dans l’expression de la maladie. La sensibilité variétale, le type de sol et l’historique...
Le désherbage des céréales a été mis à mal par les conditions particulièrement humides de l’automne et de l’hiver. En parallèle, les adventices ont profité des températures élevées pour la saison. Résultat, de fortes infestations peuvent être...
Avec l’automne 2019 très pluvieux, les dernières récoltes de maïs et d’autres cultures telles que pommes de terre ont été difficiles. Résultat, des ornières remplies d’eau peuvent être observées encore aujourd’hui. Voici les précautions à prendre...
Les températures régulièrement douces depuis la fin de l’automne accélèrent le développement des céréales, à tel point que les semis tardifs ont rattrapé une partie importante de leur retard.
Avec le retour de pluies excédentaires en février/début mars, les apports d’azote réalisés en début de mois ont été correctement valorisés, contrairement à ceux de la deuxième décade.
Températures douces, absence de pluie, ressuyage des sols : les conditions de ces dix derniers jours favorisent la reprise des interventions dans les parcelles. La priorité est au désherbage s’il n’est pas encore réalisé. Quant à la gestion des...
Les pluies répétées et abondantes de ce début d’année ont encore affecté les céréales. L’épisode pluvieux de début mars en particulier, spectaculaire par son intensité (autour de 100 mm cumulés durant la première décade sur la façade Atlantique), a...
Des jaunissements sont actuellement observés sur les feuilles de céréales. Quelles sont les origines possibles ?
La présence de pucerons est signalée dans certaines parcelles de céréales. La surveillance est de mise pour les jeunes plantules d’orges ou de blés de printemps, surtout dans les zones où la jaunisse nanisante de l’orge a été signalée. A noter,...
Dans la majorité des situations, les céréales ont atteint le stade épi 1 cm. Même si ce stade est sensible au gel, les températures mesurées et annoncées ne semblent pas inquiétantes. A suivre.
Les orges d’hiver surprennent tous les ans par la rapidité de la montée des maladies. Cette année, la pluviosité et la douceur ont favorisé le développement de l’inoculum de la rhynchosporiose. Afin de ne pas se faire surprendre, c’est le moment...
Les températures sont propices au développement des céréales, qui ont jusqu’à une quinzaine de jours d’avance aujourd'hui.
Avec les températures douces, les pucerons sont présents dans certaines parcelles. A surveiller de près par une observation minutieuse des plantes.
Les conditions pluvieuses ont favorisé la progression de la septoriose. Actuellement, la maladie n’est pas visible au-delà de la F4, mais les symptômes sont en cours d’incubation sur les étages intermédiaires. En cas de risque, un traitement devrait...
Suite aux désherbages de fin janvier/début février, des symptômes de phytotoxicités sont observés dans de nombreuses parcelles. A bien distinguer de la jaunisse nanisante de l’orge.
Les forts cumuls de pluie enregistrés depuis les semis de céréales d’hiver occasionnent une hétérogénéité de situations en termes de reliquat d’azote et de potentiel de rendement. Le point sur les stratégies d’apport d’azote à mettre en œuvre sur...
Même si les conditions douces et humides de ces derniers mois sont favorables au piétin-verse, le risque est à relativiser selon le contexte agronomique de la parcelle (variétés, dates de semis, travail du sol, présence d’inoculum sur les pailles du...
Cette année, les blés atteignent le stade épi 1 cm avec près de 15 jours d’avance et les symptômes de maladies sont tout aussi précoces. Il faut s’adapter sans s’affoler ! Première analyse de risque du développement des maladies.
Dès que le stade épi 1 cm est atteint, c’est le moment d’apporter la dose principale d’azote pour couvrir les besoins croissants de la culture. Le point sur les stratégies à adopter dans le contexte particulier de 2020.
Les parcelles de céréales engorgées en eau ont une croissance fortement ralentie. L’impact de cette hydromorphie temporaire sera différent selon le stade des céréales.
En cette sortie d’hiver mouvementée, certaines parcelles de céréales n’ont pas encore été désherbées et/ou fertilisées, en particulier pour les semis tardifs. Dans ces situations, comment adapter l’itinéraire technique ?
Les remontées terrain attestent la présence assez régulière de la maladie sur les orges de printemps semées à l’automne 2019. De même, le risque verse de ces semis précoces est à surveiller cette année.
Dès que le blé tendre atteint le stade épi 1 cm, c’est le moment pour estimer le risque de verse. Si les conditions de ce début de campagne ont globalement limité le risque (dates de semis retardées, croissance perturbée par de l'anoxie...
Comme pour le blé tendre, il est recommandé d’estimer le risque de verse sur ses parcelles de blé dur, afin d’adapter son programme de régulation.
Les semis de céréales de janvier sont à début tallage tandis que ceux d’octobre sont en cours de montaison. Attention à l’observation des « faux stades », notamment en blé dur.
Les semis d’octobre présentent de nombreux symptômes de septoriose sur feuilles basses, avec un niveau d’inoculum assez important. A surveiller selon les conditions météo à venir. Le point sur le risque maladies au 12 mars.
L’apport d’azote à épi 1 cm permet de satisfaire les besoins élevés des blés qui débutent leur montaison. A ajuster en fonction de la situation de la parcelle.
Cette année, le risque de verse dépend avant tout de la date de semis des céréales.
Les reports sur des semis de printemps sont nombreux cette année. L’orge de printemps a une carte à jouer. Rappels des points-clés de son itinéraire technique.
Avec une dizaine de jours d’avance, les semis de blé réalisés au 20 septembre amorcent leur montaison. C’est le moment d’apporter de l’azote et de surveiller les risques de piétin-verse et de verse physiologique.
Depuis quelques semaines, le stade épi 1 cm, qui marque le début de la montaison, est déjà observé dans certaines parcelles. Il se montre en avance de deux semaines en moyenne par rapport aux vingt dernières années, à dates de semis et de levée...
Face aux grandes difficultés rencontrées lors des semis d’automne, l’orge de printemps peut être une alternative intéressante cette année. Retour sur les points clés de l’itinéraire technique de cette culture.
La douceur et l’excès d’eau marquent ce début de campagne, avec des effets variables sur le développement des céréales selon les sols et les dates de semis. Le point sur l’avance des cultures et le pilotage des prochaines interventions.
La douceur et la pluie sont toujours au rendez-vous en ce début mars. Sous l’effet des températures douces et de l’allongement de la durée du jour, la montaison arrive précocement cette année, avec une avance de 10 à 15 jours qui compense assez...
Le piétin verse a pu profiter de conditions climatiques favorables pour se propager sur le blé tendre. Une évaluation du risque est à prévoir à la parcelle, afin de mettre en place une stratégie efficace : surveillance de l’apparition des symptômes,...
Les conditions climatiques particulières de ce début de campagne se traduisent par une forte hétérogénéité des parcelles, en termes de stade, de peuplement et de niveau de croissance, de qualité d’implantation, de pression sanitaire (adventices,...
Certaines parcelles de céréales présentent des jaunissements, dont les causes peuvent être multiples. Panorama des possibilités à envisager.
Avec le climat exceptionnellement doux depuis le début de la campagne, les stades des céréales ont pris une dizaine de jours d’avance dans les parcelles bien drainées. Le stade épi 1 cm est imminent pour les semis de fin octobre.
La douceur constante depuis la fin de l’automne se traduit par une croissance et un développement rapide des cultures, quelles que soient les dates de semis.
Quels sont les points-clés de l’itinéraire technique à adapter qui conditionnent la rentabilité des orges de printemps et la possibilité de les valoriser avec un contrat orge brassicole ? Le point sur l’implantation, la nutrition azotée et le...
Si le sol est ressuyé et bien préparé, il est possible de commencer les semis d’orge de printemps.
Cette année, le risque de carence en soufre sur céréales est favorisé par la forte pluviométrie enregistrée depuis le début de la campagne. Les doses de l’apport doivent tenir compte de ce niveau de pluies et du type de sol.
La douceur des températures enregistrées depuis le début de la campagne favorise le développement du blé dur. Résultat, les parcelles devraient atteindre le stade épi 1 cm avec de l’avance.
Les parcelles de blé dur peuvent présenter des plaques de jaunissement plus ou moins importantes. Plusieurs causes sont à envisager, à confirmer ultérieurement.
Le fractionnement des apports d’azote est nécessaire pour maximiser la valorisation des apports d’azote en trois, quatre ou cinq apports selon la dose à répartir. Recommandations sur les stratégies de fertilisation à mettre en place selon la...
Les douces températures favorisent le développement des céréales. Les semis les plus précoces devraient bientôt atteindre le stade épi 1 cm, avec de l’avance.
Si la présence de pucerons reste plutôt discrète, les attaques de limaces sont fréquentes. A surveiller de près.
Avec l’échelonnement des semis de céréales, les situations des parcelles sont très variables. Ce qui joue sur les stratégies d’apports d’azote.
Suite à l’excédent de pluie tombée de l’automne, le soufre a été exposé au lessivage dans de nombreux sols. Dans ce contexte, il est nécessaire d’évaluer le besoin en soufre de ses parcelles.
Sur céréales à paille, les herbicides antigraminées utilisables en sortie d’hiver se limitent à deux modes d’action : les antigraminées foliaires (groupe HRAC A) et les antigraminées foliaires et racinaires (groupe HRAC B). Ces deux groupes sont...
Sous l’effet des températures douces à très douces depuis le début de l’hiver, les stades des céréales avancent rapidement et compensent en partie le retard des semis. Pour les semis d’octobre, certaines variétés de blé tendre très précoces sont...
Avec les difficultés d’implantation de céréales à l’automne dernier, la surface de blé dur implantée en sortie d’hiver est importante, qu’il s’agisse de surface prévue semée plus tardivement ou de semis en substitution du blé tendre ou de l’orge...
Forte pluviométrie et températures douces hivernales marquent ce début de campagne. Avec l’échelonnement des semis de céréales, il faut s’attendre à une grande variabilité de stades, selon la qualité des implantations ou les cumuls d’eau...
Cette année, un apport en soufre est à prévoir sur céréales dans bon nombre de situations de la région.
Depuis cet automne, les cumuls de pluie sont très élevés perturbant l’implantation des céréales sur toute la région Normandie, particulièrement en Seine-Maritime et à l’ouest du Calvados. Dans un contexte de situations très variables, voici quelques...
La pression adventices s’intensifie dans certaines parcelles blé dur : il faut intervenir dès que possible avec des herbicides adaptés à la situation.
Les stades des céréales sont en avance. Bientôt la montaison pour les semis les plus précoces.
Avec le risque de carence en soufre cette année, un apport d’engrais est à programmer pour cette sortie d’hiver.
Les reliquats azotés présents dans le sol est un indicateur-clé dans la décision d’apporter ou non de l’azote au tallage sur céréales. Le point sur la situation.
Les maladies foliaires sont actuellement observées dans les céréales à la faveur de l’automne pluvieux et de l’hiver doux. L’inoculum reste toutefois limité.
Le salissement est important dans les parcelles de céréales. Dès que les conditions le permettent, il est recommandé de désherber avant d’apport de l’azote.
Il n’est pas utile de renforcer les apports d’azote au stade tallage des céréales ! 40-60 unités suffisent.
Excès d’eau et douceur hivernale ont marqué ce début de campagne des céréales 2019/2020. Les semis ont été très échelonnés et les situations sont très hétérogènes. Ce qui impacte la gestion des interventions de sortie d’hiver.
Face à l’impossibilité de rentrer dans certaines parcelles depuis novembre, le report vers des semis de printemps soulève des questions. Pour ceux que l’option blé de printemps intéresse, voici quelques repères pour adapter l’itinéraire technique de...
Avec la forte pluviométrie enregistrée depuis l’automne 2019, les semis de céréales ont pu être échelonnés et les traitements herbicides ont connu quelques perturbations en termes de positionnement et/ou d’efficacité-sélectivité. Le point sur les...
Douceur des températures et excès d’eau accompagnent le développement des céréales depuis début octobre 2019 dans les plaines et sur les plateaux de l’Yonne et de la Côte-d’Or. Les cultures présentent aujourd’hui un état de croissance très variable...
Les situations rencontrées ainsi que l’état des parcelles de céréales sont très hétérogènes dans notre région. Dans ce contexte, il est nécessaire de bien raisonner les prochaines interventions au champ.
Du fait du faible nombre de jours disponibles pour intervenir depuis cet automne, de nombreuses parcelles n’ont pas encore été désherbées. Voici les recommandations pour les semis réalisés à l’automne, avec ou sans désherbage, et pour les semis plus...
Le point sur la situation agroclimatique régionale, avec des préconisations sur la conduite de la fertilisation azotée.
Avec les pluies abondantes, nombre de parcelles ont été semées en dehors des périodes habituelles d’emblavement. D’ores et déjà, les potentiels atteignables dans ces situations vont être réduits par rapport à l’habitude. La dose totale...
Bientôt février… c’est le moment de raisonner le premier apport d’azote sur blé selon le niveau des reliquats en sortie d’hiver.
Retrouvez nos préconisations pour une conduite optimale des céréales d'hiver (blé tendre, orge et triticale) au printemps 2020 avec les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale des céréales d'hiver (blé tendre, blé dur, orges et triticale) au printemps 2020, dans les guides Choisir et décider – interventions de printemps, édités par...
Retrouvez nos préconisations pour bien fertiliser et protéger blé tendre et orges d'hiver au printemps 2020, dans les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les recommandations 2019/2020 pour cultiver du triticale dans le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis,...
Pour mettre en œuvre une lutte efficace contre les mauvaises herbes et les ravageurs cet automne, retrouvez les préconisations 2019 en blé tendre avec le guide régional Choisir et décider - Interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du...
Retrouvez les premières tendances de rendements observées dans les essais variétés de blé tendre pour la récolte 2019 en Bretagne.
Dans un contexte où la maîtrise de l’enherbement des parcelles et l’entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d’ergot n’est pas si rare dans notre région. Après la récolte, les sclérotes tombés au sol constituent une source de...
Le bulletin ABDD n°6 de la campagne 2018/2019 est téléchargeable en ligne. Il fait le point sur le climat, les prévisions de stades par secteur et le désherbage (conditions d'application, produits utilisables...).
Pour déterminer si un premier apport au tallage est nécessaire, il convient d’estimer si l’azote disponible, quand la culture atteindra le stade « épi 1 cm », est suffisant pour répondre à ses besoins (estimés à environ 60 kg N/ha).
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé tendre, du blé dur, de l'orge d'hiver et du triticale en 2019 dans les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations régionales pour fertiliser et protéger le blé tendre et l'orge d'hiver au printemps 2019, dans les guides Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Le climat actuel reste favorable à l'activité des pucerons. Comment gérer ces ravageurs vecteurs de virose ?
Il convient de se préparer à gérer les levées des adventices à venir dans les céréales. Voici les principaux éléments qui caractérisent les jeunes graminées adventices, et notamment le vulpin et le ray-grass. Un indispensable pour élaborer les...
Dans un contexte régional toujours plus difficile (infestations et résistances en hausse), la réussite du désherbage passe par un ensemble de solutions combinant des moyens agronomiques avec des programmes herbicides. Zoom sur les résultats de 3 ans...
Trois campagnes d’essais dans la région ont permis de mesurer l’efficacité du décalage de la date de semis du blé sur les infestations de vulpins.
Retrouvez les préconisations 2018/2019 en blé tendre avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, protection des...
Les recommandations d'ARVALIS pour implanter de l'orge d'hiver en Lorraine sont disponibles dans le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, protection des...
Retrouvez les recommandations 2018/2019 pour cultiver du blé dur dans le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : bilan de campagne, choix variétal, date et...
Les conditions très sèches de ces derniers jours font mûrir les épis de blé dur très rapidement. La récolte s’annonce donc à date normale. Le point sur les stades optimaux de récolte et les particularités de chantier à mettre en œuvre cette année.
Les premières récoltes vont sans doute débuter dans la semaine. Plusieurs étapes de la récolte offrent des occasions de mettre en œuvre des actions pour limiter la dissémination et l’infestation de nouvelles parcelles par les adventices. Face à la...
Blés, orges, colza… Suivez l’évolution de la moisson en direct de votre région en contribuant à une action participative à grande échelle !
Blés, orges, colza… Suivez l’évolution de la moisson en direct dans votre région et contribuez à une action participative à grande échelle.
L’automne - hiver particulièrement doux et humide a été propice au maintien de l’inoculum de septoriose. A l’heure où les blés tendres atteignent le stade 2 nœuds, quel est le risque septoriose en 2018 et quelles stratégies adopter pour optimiser la...
Suite au froid de fin février, la douceur et un temps très humide sont de retour. Le régime de pluies répétées complique fortement la conduite des parcelles.
Retrouvez nos préconisations pour une fertilisation et une protection efficace des céréales d'hiver (blé tendre, orge et triticale) au printemps 2017 avec les guides régionaux Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS -...
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale en orge d'hiver en 2018 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du triticale en 2018 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez nos préconisations adaptées au contexte régional pour une conduite optimale du blé tendre en 2018 dans le guide Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les résultats des variétés de blé tendre de la zone Bassin parisien – Centre, obtenus par un réseau de criblage variétal ayant vu le jour au début des années 2000. Ce réseau, qui regroupe de nombreux partenaires, est animé par l’ITAB, avec...
Des pluies sont annoncées la semaine prochaine et pourraient inciter à sortir les semoirs. Toutefois, un semis trop précoce peut être inadapté, notamment dans les parcelles infestées par les adventices. Ainsi, le choix de la date d'implantation doit...
Notre région connaît de plus en plus des conditions climatiques aléatoires. Dans ce contexte, mieux vaux échelonner les dates de semis en choisissant des variétés aux précocités différentes afin de répartir les risques liés à la météo.
Face à l'inconstance des résultats de désherbage en sortie d'hiver, il devient indispensable d'intervenir dès l'automne en cas d'infestations de vulpins dans ses parcelles. En visant 100 % d'efficacité, les stratégies doivent s'appuyer sur plusieurs...
Retrouvez les préconisations 2017/2018 en triticale avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, protection des...
Retrouvez la synthèse des résultats variétés et traitements de semences en blé tendre pour la récolte 2017.
Retrouvez la synthèse des résultats variétés et traitements de semences en blé dur pour la récolte 2017.
Les températures se radoucissent... C'est le moment de faire un tour de ses parcelles et d'évaluer leur état de salissement. S'il n'y a pas eu de désherbage d'automne ou si les parcelles sont sales, une application herbicide devrait être bien...
En cette sortie d'hiver, les reliquats azotés affichent des niveaux élevés et les blés se développent lentement. Conséquence, pas besoin d'apporter de l'engrais dans l'immédiat.
Avec le retour d'une météo clémente et des sols à nouveau portants, un désherbage est à envisager dans les parcelles encore non désherbées ou encore sales. A positionner avant les premiers apports azotés.
Actuellement, un apport d’azote ne serait pas utile aux céréales, mieux vaut attendre fin février / début mars pour optimiser la valorisation de l’engrais.
Retrouvez nos préconisations pour une fertilisation et une protection efficace du blé tendre et de l'orge d'hiver au printemps 2017 en Lorraine, dans les guides Choisir et décider – Interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du...
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé tendre et du blé dur en 2017 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Les adventices concurrencent les plantes cultivées et réduisent leur rendement. Elles peuvent aussi compliquer les opérations de récolte et dégrader la qualité des produits. Le désherbage, en complément de mesures préventives qui s’appuient sur...
La bande double densité est une méthode visuelle facile à mettre en œuvre. Elle donne une indication sur les besoins en azote des céréales en sortie d’hiver et permet de déclencher - ou non - le premier apport au bon moment.
Initialement moins concernée que les autres régions, la Bretagne est aujourd’hui confrontée au phénomène de résistance des adventices aux herbicides, avec une spécificité sur la flore dicotylédone.
Les leviers agronomiques sont indispensables pour gérer le désherbage.
Le piétin échaudage a été très présent cette année sur les blés en précédent paille mais aussi colza voire tournesol. Ce champignon peut provoquer jusqu’à 50 % de perte de rendement. Compte tenu de l’inexistence de moyen de lutte efficace homologué...
Alors que les moissons se terminent et que les résultats obtenus en Poitou-Charentes sont souvent décevants, voire catastrophiques, notamment pour les blés durs, il est compréhensible de vouloir tout remettre en cause sur l’itinéraire technique,...
Retrouvez le dernier bulletin d’avertissement à l’irrigation du blé dur, Cultivances.
Le temps frais a fortement ralenti le développement des céréales. La majorité des parcelles est actuellement autour du stade Dernière Feuille Pointante. Les pluies régulières depuis fin mars ont permis une bonne assimilation des apports d’azote. Ces...
Retrouvez les besoins en azote des variétés de blé à prendre en compte pour calculer la dose d’azote à apporter en 2016 dans notre région.
En cas de carence en manganèse, il est recommandé de réaliser un apport dès que possible.
Une stratégie de désherbage, établie pour chaque parcelle, se base sur les principales espèces d’adventices rencontrées, leur densité, le type de sol, la rotation des cultures, le travail du sol… Retrouvez quelques exemples de programmes herbicides,...
Il est préconisé d’apporter les engrais phosphopotassiques au plus près du semis, selon les besoins. Les effluents d’élevage représentent des engrais intéressants.
Pour notre rendez-vous du désherbage, retrouvez les stratégies possibles à mettre en place dès l’automne pour lever la concurrence entre la culture et les adventices assez tôt dans la campagne et diminuer le risque d’apparition de résistances.
Dans le colza, il existe des solutions herbicides pour gérer les graminées (ray-grass et vulpin notamment). Quelles sont les produits les plus efficaces ? Dans quelles conditions faut-il les utiliser ?
Retarder le semis du blé peut parfois être intéressant pour limiter les levées des mauvaises herbes qui germent préférentiellement en début d’automne. Retour sur l’efficacité et les limites de ce levier agronomique.
Retrouvez la troisième fiche des rendez-vous du désherbage, sur le labour, avec quelques éléments de biologie sur les graines d’adventices et les créneaux optimaux pour cette intervention.
La technique du faux-semis a pour objectif de faire lever les adventices en interculture puis de les détruire avant l’implantation de la culture. Sa réussite dépend de l’espèce visée et de son niveau d’infestation (stock semencier et présence dans...
Des adventices résistantes sont naturellement présentes dans les parcelles, les herbicides ne fabriquent pas des adventices résistantes mais ils révèlent les cas.
Les blés sont en pleine croissance et vont rentrer dans la période de grande sensibilité à un stress hydrique. Les recommandations selon la situation dans le dernier bulletin d’avertissement à l’irrigation du blé dur, Cultivances.
Selon les prévisions, les semis d’octobre seront majoritairement à épi 1 cm d’ici la fin du mois, un stade-clé pour épandre de l'azote. Retour sur les facteurs à prendre en compte pour optimiser l'efficacité de la fertilisation.
Retrouvez en vidéo quelques clés d'observation au champ pour reconnaître le stade épi 1 cm dans ses parcelles. Dans la région, les parcelles semées précocement arrivent à ce stade. La majorité des blés semés vers le 20 octobre l’atteindront à partir...
Retrouvez en vidéo quelques clés d'observation au champ pour reconnaître le stade épi 1 cm dans ses parcelles. Dans la région, les parcelles semées très précocement fin septembre début octobre arrivent à ce stade. La majorité des blés semés vers le...
Du piétin échaudage est actuellement observé sur céréales. Retrouvez, en vidéo, les différentes étapes pour diagnostiquer la maladie et les moyens de lutte possible.
Des symptômes précoces de rouille jaune ont été signalés dans notre région sur blé et triticale. Il est important d’observer les parcelles dès aujourd’hui afin de déclencher un traitement si nécessaire. Retrouvez, en vidéo, les préconisations sur la...