En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.
Depuis le début du mois d’avril, la France connaît des conditions climatiques sèches, ensoleillées et plutôt fraîches voire froides, faisant suite à un hiver plutôt doux et modérément sec au global.
Pour les deux-tiers nord de la France, les semis de céréales à paille sont intervenus après quatre mois de sécheresse. Un scénario inédit depuis 20 ans. A l’opposé, les épisodes méditerranéens de fin octobre ont apporté des quantités d’eau très...
Les séquences orageuses qui se succèdent depuis plus d’un mois interviennent le plus souvent entre la floraison et la maturité des céréales d’hiver. Quelles sont les conséquences à envisager sur le rendement et la qualité de la récolte ?
Si les gelées de cette semaine ont été moins intenses que les séquences de février, elles interviennent sur des céréales plus avancées en stade. Mais les premiers retours de nos équipes régionales témoignent d’un risque plutôt limité.
Les conditions climatiques ont pu pénaliser les céréales d’hiver. L’heure est à l’inventaire de l’état des cultures en place : quelle est l’intensité des dégâts ? Les plantes restantes sont-elles saines et indemnes ? Les conditions climatiques...
Après l’offensive hivernale début février, une deuxième vague de froid arrive sur des céréales qui ont sans doute perdu une partie de leur résistance au froid.