En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Beaux épis de maïs grain en cours de maturation en Poitou-Charentes Messagerie Poitou-Charentes

Quelles variétés de maïs grain retenir pour les semis 2021 ?

17 décembre 2020

Retrouvez une sélection des variétés de maïs grain les plus performantes en 2020 dans le réseau d'évaluation conduit par Arvalis, l’UFS et de nombreux partenaires (dont les chambres d’agriculture de la Charente, la Charente-Maritime, la Vendée et la Vienne).

La campagne 2020 a été marquée par un début de cycle favorable à l’implantation. Les maïs grain ont souvent été semés tôt. Après un printemps relativement arrosé, une très forte sécheresse s’est installée à partir du 20 juin et a perduré jusqu’au 12/13 août. Les irrigations ont dû être très soutenues sur toute cette période, d’autant que les floraisons étaient souvent assez précoces. En l'absence d’irrigation ou en ressource limitante, la fécondation et le début de formation du grain ont été très pénalisés. Les petites pluies du mois d’août ont pu préserver une partie du potentiel si les plantes n’étaient pas trop affectées ; mais dans de nombreuses situations où le déficit hydrique a été prononcé, les rendements sont médiocres, voire catastrophiques. En situation bien irriguée, sous réserve d’un sol préservé après l’hiver humide, les rendements sont en revanche très corrects.

Cette climatologie a des répercussions sur les performances des variétés. Outre le potentiel, il convient d’apprécier la précocité, la régularité dans le temps et dans l’espace, et les caractéristiques agronomiques afin de choisir les variétés les plus adaptées à son exploitation et à ses objectifs.

Tableau 1 : Nos préconisations 2021 en variétés G2 demi-précoces


Tableau 2 : Nos préconisations 2021 en variétés G3, demi-précoces à demi- tardives


Tableau 3 : Nos préconisations 2021 en variétés G4, demi-tardives


Tableau 4 : Nos préconisations 2021 en variétés G5, tardives

Pour en savoir plus, retrouvez la synthèse complète des résultats 2020 et pluriannuels.

Nous tenons à remercier nos nombreux partenaires ainsi que les producteurs qui accueillent les plateformes d’essais.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10