En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Stratégies de désherbage efficaces sur datura Vidéo

Quelles stratégies herbicides mettre en œuvre contre le datura dans les maïs ?

27 juin 2019

Découvrez, en 2 minutes chrono, les trois grandes stratégies recommandées selon le niveau d’infestations des maïs en datura : stade d'interventions, produits et matériels à utiliser.

1/ Intervenir en prélevée du maïs puis effectuer un rattrapage si besoin.

2/ Traiter en postlevée précoce du maïs (à 2-3 feuilles) et reculer l’intervention de rattrapage le plus tard possible pour gagner en persistance. Attention, il faut garder à l’esprit que les daturas ne doivent pas dépasser 4 feuilles, au risque de ne plus pouvoir les contrôler.

3/ En cas de fortes infestations, il est possible d’intervenir au-delà du stade 8 feuilles du maïs, mais des pendillards seront indispensables pour atteindre les daturas tout en préservant le maïs. 

Les interventions mécaniques (herse étrille, binage…) doivent être réalisées sur des adventices très jeunes. Il faut que les conditions climatiques soient sèches après le passage afin de favoriser la dessication des daturas arrachés.

Tableau 1 : Exemples de stratégies herbicides pour lutter contre le datura dans le maïs

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 28 juin 2019 par CHARGEDAVOINE

Traiter avec 700g ou 800g de Bentazone le matin après 10h suivi de 2 journées ensoleillées et le datura comme sur la photo du haut et détruit . important : La bentazone aime la chaleur (20°-25°) et surtout l'ensoleillement donc ne pas faire de bentazone le soir ou le matin de 6 ou 8h ou quand t'il n'y a pas de soleil sinon les performances de cette molécule sera fortement réduite . Pour l'instant ne n'ai rien trouvé de mieux (sur datura , bien entendu) .

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10