En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Parcelle de blé au stade tallage Gel des cultures

Quelles cultures possibles en cas de retournement des céréales traitées à l’automne ?

23 février 2012

La vague de froid récente a causé dans certaines situations des dégâts importants aux cultures. Un retournement des cultures trop fortement endommagées peut alors être envisagé pour semer une culture de printemps à la place. Cependant, il convient d'être particulièrement vigilant à la photoxicité des herbicides appliquées sur la culture retournée. Dans ces conditions, le choix de la culture de printemps semée est primordial.

Avant tout retournement, il est évidemment nécessaire d’évaluer l’état de la culture après le dégel. En cas de gel avéré et de retournement de parcelles de céréales, la réflexion autour de l’implantation d’une culture de printemps est importante, en particulier en tenant compte des éventuels herbicides appliqués à l’automne.

En effet, suite aux très bonnes conditions climatiques de cet automne, nombreux sont ceux ayant traité leurs parcelles. Or, des résidus de ces traitements au niveau des sols des parcelles traitées peuvent engendrer des phénomènes de phytotoxicité. Il est donc primordial de réfléchir aussi son choix de culture en fonction des traitements herbicides effectués cet automne.

Les possibilités de réimplantation de culture après des traitements herbicides d’automne sont présentées dans le tableau 1 ci-dessous. Les différentes réimplantations sont possibles à la suite ou non de travail du sol plus ou moins profond (travail du sol superficiel ou labour), le travail du sol permettant l’enfouissement de certains résidus de produits phytosanitaires persistant.



Tableau 1 : Réimplantation de culture après l’utilisation des produits suivant à leur dose homologuée
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

cultures possibles de réimplanter derrière une culture d'hiver en fonction des herbicides utilisés et des pratiques culturales

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10