En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Prélèvement pour mesurer le RSH Messagerie Hauts-de-France

Première estimation du reliquat sortie d’hiver

28 janvier 2021

Les conditions climatiques de l’automne/hiver peuvent donner quelques indications sur les reliquats de sortie d’hiver attendus cette année.

Depuis octobre 2020, les cumuls de pluie sont légèrement au-dessus de la moyenne sur la région, avec un gradient sur la bordure maritime (figure 1)

Figure 1 : Cumul des pluies du 1er octobre 2020 au 25 janvier 2021

Malgré un mois de novembre très sec, les mois de décembre et début janvier ont été très pluvieux, entraînant un lessivage potentiel de l’azote. On pourrait s’attendre à des reliquats modérés cette année selon les situations. Néanmoins, il sera nécessaire de réaliser les analyses de reliquats à la parcelle pour donner des estimations fiables du niveau de l’année.

Il est évidemment plus difficile d’évaluer les postes de minéralisation et d’organisation de l’azote dans le sol. Concernant les températures, elles ont été assez douces entre le semis et la fin de l’année

Figure 2 : Evolution des cumuls de pluies (à gauche) et des températures (à droite) pour la station météo de Radinghem (62)

Figure 3 : Evolution des cumuls de pluies (à gauche) et des températures (à droite) pour la station météo d’Estrées-Mons (80)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 29 janvier 2021 par LOOTEN

dèja 200 mm sur janvier dans les flandres

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10