
Risque altises : la surveillance des linières commence
15 avril 2021Les altises débutent leur activité lorsque les températures maximales sont supérieures à 13°C. Le point sur le risque en ce début avril.
La relation entre le cumul de températures maximales supérieures à 13°C depuis le semis et le début du pic d’activités des altises a été mise en évidence (projet Alticontrôle, 2014-2016). L’atteinte de 30°C cumulés marque le début du pic. Lorsque ce cumul est atteint, 30 % des effectifs totaux d’altises est présent dans les parcelles.
Les linières semées dans les zones les plus précoces – sols légers (semis du 20 au 26 mars 2021) ont bénéficié des températures très douces au cours de la semaine du 29 mars. De ce fait, le seuil des 30°C cumulés a été atteint (Tableau 1). La présence du ravageur dans ces parcelles ainsi que les premiers symptômes d’attaques ont déjà été détectés. Pour les parcelles semées plus tardivement, le début de pic d’activité des altises n’est pas encore atteint, à l’exception de la Seine-et-Marne. Des températures plus douces sont annoncées à partir de la fin de la semaine. Il convient donc de surveiller très régulièrement les parcelles en cours de levée pendant les prochains jours.
Tableau 1 - Prévision des pics d'altise pour un semis du 25 mars au 31 mars suivant les secteurs
La détection de l’arrivée des altises à l’échelle du territoire avec la pose d’une cuvette jaune remplie d’eau savonneuse et le suivi dynamique des insectes sur la parcelle à l’aide de la méthode de la feuille A4 verte permettent le raisonnement de l’intervention. Retrouvez en vidéo les explications de la méthode d’observation.
La prise en compte de l’intensité des dégâts observés, de la population d’altise relevée, du stade de la culture et de la météo permet de mettre en œuvre une grille de décision des interventions :
Benoît NORMAND (ARVALIS - Institut du végétal)
Pauline BREGEON (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant
Sur le même sujet
Mots-clés :