En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Désherbage d’automne des céréales Messagerie Méditerranée

Quel désherbage prévoir en céréales ?

19 novembre 2020

Les semis sont en cours ou bientôt terminés selon les situations. En cas de présence de graminées, type ray-grass, il faut profiter de chaque fenêtre climatique pour désherber au plus tôt.

Le temps plutôt sec d’octobre a permis de réaliser la quasi-intégralité des semis en système conventionnel avec deux créneaux notables : du 9 au 20 octobre et du 25 octobre au 7 novembre (surtout dans le Lubéron et les Alpes de Haute-Provence).

Pour les semis les plus précoces, les pluies annoncées à partir du 13 octobre se sont fait attendre. Sur les terres les plus profondes, ces semis sont généralement jolis ; mais sur les terres plus séchantes, ils sont souvent hétérogènes en raison de difficultés pour lever.

En système biologique, les semis ont à peine démarré. La sécheresse fin octobre a rendu difficile, voire impossible, la préparation du sol, notamment du labour. Les pluies de ce week-end (de 15 à 40 mm selon les secteurs) devraient permettre, à ceux qui n’avaient pas pu préparer leurs parcelles, de faire un labour ou une reprise.

Une réentrée dans les parcelles devrait être possible en début semaine prochaine (mistral annoncé lundi 15/11 et mardi 17/11).

Le temps étant incertain, il semble opportun de saisir le prochain créneau de semis et de ne pas attendre davantage pour semer.

Affiner sa stratégie de désherbage

En système biologique

Pour ceux qui sont dans une situation risquée (deuxième paille, pas de faux-semis, présence historique de ray-grass), un désherbage mécanique à l’aveugle avec la herse étrille 2 ou 3 jours après le semis est recommandé. Cela permettra de limiter la levée du ray-grass (ou encore du vulpin) susceptible de lever en même temps que le blé.

Pour les autres, le désherbage commencera au stade 2-3 feuilles du blé. Un prochain message sera dédié au désherbage mécanique.

En système conventionnel

• Pour ceux qui n’ont pas encore désherbé, une intervention sera à réaliser au stade 2-3 feuilles max du blé, avec soit du Défi + Compil soit une spécialité à base de chlortoluron (associé ou solo). Pour les semis les plus précoces, ce stade est déjà atteint ! Allez-y dès que le sol est ressuyé, ne pas tarder sous peine d’une moindre efficacité du désherbage !

• Pour ceux qui ont désherbé immédiatement après le semis avec du Défi + Compil ou du Chlortoluron associé ou solo, la pluie a fait défaut. Pour l’instant, il ne semble pas y avoir de repousses de ray-grass sur les parcelles concernées, laissant penser que le désherbage a tout de même fait effet. Il faut donc surveiller les repousses ! Si la parcelle est propre : ne pas ré-intervenir pour l’instant. Sinon, une deuxième intervention (à base de chlortoluron par exemple) devra être envisagée au stade 2-3 feuilles : c’est-à-dire maintenant pour certaines parcelles !

Pour en savoir plus, téléchargez la note ABDD n°4 du 12 novembre 2020.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 23 novembre 2020 par GUIS

Est ce qu il est possible de faire le chlorai lutin solo en ce moment vu les petites gelées blanches depuis 1 semaine?

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10