En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Expérimentation sur les pucerons vecteurs de la JNO (date de semis, espèces), Station du Magneraud (17), décembre 2020 Messagerie Poitou-Charentes

Que dire de la pression JNO cette année ?

28 janvier 2021

Les conditions climatiques de cet automne ont été relativement favorables à la présence continue de pucerons dans les parcelles de céréales, notamment en lien avec la douceur en novembre et le redoux mi-décembre.

Les interventions insecticides ont été largement réalisées sur le terrain mais parfois sur des positionnements non optimaux, notamment sur les semis les plus précoces.

Certes, les températures hivernales de début janvier temporisent leur activité ainsi que l’apparition d’éventuels symptômes. Les observations dans les essais attestent d’un bel effet de la date de semis cette année sur la pression pucerons. Les premiers symptômes de jaunisse nanisante de l’orge ont été observés courant décembre sur orge d’hiver Etincel semée le 12/10/20 sur la station expérimentale du Magneraud (17) en situation non protégée insecticide.

Il faudra à la faveur des températures plus douces bien observer vos cultures afin d’identifier les raisons d'un éventuel jaunissement.

Figure 1 : Suivi des pucerons sur orge et blé d'hiver non protégés - essai 2020/2021 - Le Magneraud (17)

Message rédigé par ARVALIS - Institut du végétal avec l’appui des techniciens des Chambres d’Agriculture de Charente, CEA Loulay, Coop de Mansle, Coop de Matha, Coop Sèvre et Belle, Océalia, Piveteau, Soufflet Atlantique.
Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10