En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Fongicides des céréales

Quatre nouvelles homologations

05 janvier 2012

Quatre spécialités ont récemment obtenu une AMM : l’une associe triazoles et chlorothalonil, les trois autres se composent de triazoles et de nouvelles matières actives de la famille des SDHI. Elles pourront être utilisées dès cette campagne. Retrouvez nos recommandations détaillées dans « Choisir et décider céréales 2 »(1).

Le chlorothalonil associé

Déjà commercialisé en Angleterre, Cherokee associe le chlorothalonil (375 g/L) au propiconazole (62,5 g/L) et au cyproconazole (50 g/L). Son utilisation est autorisée entre les stades 1er nœud et pleine floraison sur blé, triticale et seigle et entre le stade 1er nœud à fin épiaison sur orge (tableau 1). Cherokee® peut être appliqué deux fois maximum par campagne, le positionnement et la dose du produit vont en dépendre : 

- En cas d’application unique :
     ► Sur blé, triticale, seigle : 2 l/ha à partir du stade BBCH 31 jusqu’au stade BBCH 65
     ► Sur orges : 2 l/ha à partir du stade BBCH 31 jusqu’au stade BBCH 59
 
- En cas d’une double application :
     ► Sur blés, triticale, seigle : dose maximale de 1,33 l/ha entre les stades BBCH 31 et 39 pour la première application, et de 2 l/ha entre les stades BBCH 39 et 65.
     ► Sur orges : dose maximale de 1,33 l/ha entre les stades BBCH 31 et 39 pour la première application, et de 2 l/ha entre les stades BBCH 39 et 59.

Cherokee a une composition très proche du pack : Menara + Bravo 500 et son efficacité est tout à fait similaire.

Le bixafen en association

Après l’homologation du bixafen sous le nom de Thore*, deux spécialités associant le SDHI et des triazoles entrent sur le marché : Aviator Xpro® (bixafen 75 g/L + prothioconazole 150 g/L) et Skyway Xpro® (bixafen 75 g/L + prothioconazole 100 g/L + tébuconazole 100 g/l).

Les deux nouveaux produits sont autorisés pour les mêmes usages (tableaux 2 et 3). Les doses sont à raisonner en fonction des programmes envisagés, de la région et de la variété et  doivent être ajustées sur blés comme sur orges(1). Les produits s'utilisent sur blé, seigle et triticale : entre les stades 1 à 2 nœuds jusqu'à l'épiaison-floraison et sur orge et avoine : entre les stades 1 nœud et l'épiaison-floraison. Notez que la dose d’homologation est unique, 1 l/ha pour Skyway Xpro, alors qu’elle est de 1.25l/ha pour Aviator Xpro sur septorioses et fusarioses. Une différence non limitante, compte tenu des doses pratiques d’utilisation envisagées.

Aviator Xpro®
est l’un des meilleurs produits sur septoriose actuellement. Son excellente efficacité lui permet d’accepter des réductions de dose. Sur rouille brune, les résultats sont d’un bon niveau, sans pour autant en faire un spécialiste de la rouille brune, ni rivaliser avec les meilleures solutions associant triazole + SDHI + strobilurine. Sur orge, l'efficacité sur H. teres est excellente. Les résultats toutes doses confondues en font un des (sinon le meilleur) rapports qualité/prix du moment. Sur rouille naine, le prothioconazole, intrinsèquement d’un très bon niveau, et renforcé ici par le bixafen, a donné d’excellents résultats.

Skyway Xpro® affiche, dans nos essais, des résultats similaires à Aviator Xpro®, sur septoriose, sur rouille brune, sur helminthosporiose et rouille naine de l’orge. Cette équivalence est à confirmer dans des conditions de plus forte pression maladies.

Le fluxapyroxad en association

Comme annoncé fin octobre**, une association d‘époxiconazole (62,5 g/L) et de fluxapyroxad (62,5g/L) vient d’obtenir une homologation pour le traitement des maladies du feuillage et du pied sur céréales, sous le nom d’AdexarTM (tableau 4). La dose autorisée est de 2L/ha, mais les doses devront être ajustées, selon les régions et les maladies dominantes(1)

AdexarTM affiche de très bons résultats sur septoriose, même en cas de réduction de dose. Son potentiel devra être encore affiné en 2012. Il est également d’un très bon niveau sur rouille brune, grâce à la présence du fluxapyroxad, sans en faire pour autant le meilleur spécialiste sur la maladie.
Au vu de ses performances technico-économiques, AdexarTM est mieux adapté aux situations à potentiel de rendement élevé, avec de fortes pressions maladies. Ailleurs, il faudra abaisser la dose ou conseiller une solution moins onéreuse.

Produits Formulation Délai de rentrée dans la parcelle DAR ZNT Classe toxicologique
AdexarTM
(BAS701)
EC 48 heures 35 jours 5 mètres Xn, R22, R36, R40, R43, R62, R63
N, R50/53
Aviator Xpro®
(F128 BCS)
EC 24 heures 35 jours 5 mètres Xn, R36, R63
N, R51/53
Skyway Xpro®
(F133BCS)
EC 24 heures 35 jours 5 mètres Xn, R22, , R43, R63
N, R51/53
Cherokee
(M4780)
SE
(suspo-émulsion)
48 heures Blés, triticale, seigle : 49 jours
Orges : 42 jours
5 mètres Xn, N, R20, R36/37, R40, R43, R50/53


(1) Consultez nos recommandations régionales dans Choisir et décider 2 sur ARVALIS-Infos.fr

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

Documents à Télécharger

Mots-clés :

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10