En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Décider de la fin de l’irrigation Messagerie Poitou-Charentes

Quand arrêter l’irrigation du maïs grain ?

20 août 2015

L’irrigation se termine pour les parcelles les plus précoces dans la région et devrait s’arrêter d’ici la fin août pour les variétés plus tardives. Pour déterminer la date optimale d’arrêt de l’irrigation, trois critères doivent être pris en compte : le stade du maïs, estimé par l’humidité du grain, l’état de la réserve hydrique du sol et les prévisions météorologiques. Explications en vidéo avec Thibaud Deschamps, ingénieur régional chez ARVALIs – Institut du végétal.

Prévision du stade H50 par calcul

Le calcul se fait à partir du besoin en somme de températures base 6/30°C de la floraison femelle au stade H50 et en combinant les données météo observées, médianes et prévisionnelles à 8 jours.

Il faut entre 580 et 700°J depuis la floraison femelle, selon les précocités, pour atteindre le stade H50. Selon les températures dans les jours à venir, les dates prévisionnelles peuvent varier d’un ou deux jours.

Tableau 1 : Dates prévisionnelles indicatives du stade d’humidité du grain de 50% par groupe de précocité



Données Météo France, ARVALIS – Institut du végétal

La plupart des variétés ont fleuri entre début et mi-juillet. L’irrigation se termine donc pour les parcelles les plus précoces et devrait s’arrêter d’ici la fin août pour les variétés plus tardives.

Pour aller plus loin, consultez les outils de pilotage de l’irrigation mis au point par ARVALIS – Institut du végétal : la méthode Irrinov® et Irré-LIS®.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10