En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Parcelle de blé tendre à maturité Vidéo

Qu’apportent les données agriculteurs à l’évaluation des variétés de blé tendre ?

05 mars 2020

ARVALIS, en partenariat avec Terrena et Axéréal, a étudié l’intérêt des données agriculteurs, en complément des données d’expérimentation en microparcelles, pour l’évaluation des variétés de blé tendre d’hiver.

Les travaux ont porté sur la cohérence des classements variétaux obtenus avec les données de rendement collectées chez des agriculteurs (près de 27 000 observations) et celles mesurées sur des microparcelles expérimentales (environ 4300 observations) durant la même période et sur a même zone géographique.

Il faut 230 données agriculteurs pour une précision équivalente à 8 données expérimentales

Bien que le niveau moyen des rendements diffère entre les deux jeux de données, les classements variétaux apparaissent relativement cohérents. Mais les données agriculteurs sont bien moins précises que les données d’expérimentation : il faut environ 230 données agriculteurs contre 8 données d’expérimentation pour une précision équivalente, de l’ordre de +/- 4 q/ha.

En revanche, les deux jeux de données sont complémentaires : les réseaux d’expérimentation fournissent des données de grande qualité, notamment sur les variétés récentes non encore largement diffusées chez les agriculteurs, mais elles sont obtenues dans des conditions pédoclimatiques restreintes. Les données agriculteurs, quant à elles, apportent de l’information sur les variétés plus anciennes, absentes des réseaux expérimentaux, et explorent une plus large gamme d’environnements et de pratiques. Ce dernier point offre une perspective pertinente pour adapter plus localement le choix variétal.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10