En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Trois pucerons sur une feuille de céréales en mars 2020 au nord de l’Aquitaine Messagerie Nord-Aquitaine

Pucerons dans les céréales : maintenez la vigilance

26 mars 2020

Avec les températures douces, les pucerons sont présents dans certaines parcelles. A surveiller de près par une observation minutieuse des plantes.

Les céréales sont d’autant plus affectées par la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) que l’inoculation virale a lieu au début de leur cycle de développement. La vigilance doit se porter en priorité sur les orges de printemps qui sont sensibles à cette virose. Bien que le blé soit une espèce moins sensible, les parcelles semées en janvier sont encore en période de risque.

De la fin tallage à l’épiaison, une inoculation est toujours possible si des pucerons porteurs du virus sont présents sur les plantes. Toutefois, les symptômes occasionnés sont nettement amoindris et la nuisibilité de ces infestations tardives n’a pas été mise en évidence à ce jour.

Covid-19 : les équipes régionales d’ARVALIS restent mobilisées et connectéesL’épidémie ne nous fait pas oublier que la campagne agricole se poursuit avec ses aléas, en particulier cette année où les conditions de cultures sont très compliquées. En ces temps de confinement et de difficultés d’accéder facilement aux parcelles, lors de vos tours de plaine et observations, n’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes observés en culture et/ou questions de conjoncture via nos mails. Nous prendrons le temps d’y répondre et/ou en mutualisant les retours avec un message dédié toujours dans le souci d’accompagner au mieux les producteurs.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10