En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Pour un faux semis efficace - Déchaumeur à disque indépendant dans une parcelle sol nu Messagerie Centre / Ile-de-France / Auvergne

Privilégier les faux-semis aux semis

01 octobre 2020

Le retour de la pluie permet de réaliser des faux-semis.

On ne le répètera jamais assez : pour gérer au mieux les adventices et optimiser les herbicides, rien de mieux que l’agronomie !

Sur l’ensemble de la région, certains secteurs ont eu la chance de profiter d’un retour des pluies significatif. C’est une belle occasion à ne pas rater pour réaliser des faux-semis : priorité absolue avant les semis dans les situations d’enherbement problématique.

Pour les situations moins chanceuses sans retour de pluies significatif, la patience sera de rigueur. Passer directement à l’étape semis pourrait avoir de lourdes conséquences techniques : absence de la gestion des adventices en amont de la culture et expositions nettement plus à risque côté ravageurs d’automne (pucerons et cicadelles).

Sans oublier la gestion des repousses de céréales

Il est également opportun de profiter de ce créneau pour favoriser les repousses de blé avant les semis d’orge d’hiver ou de printemps semées à l’automne !

Réussir le faux-semis : le point en vidéo

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10