En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Chantier de récolte : ensilage de maïs Maïs fourrage

Premiers chantiers de récolte prévus à partir du 20 août

21 juillet 2021

Selon les prévisions établies par ARVALIS au 20 juillet, les premiers chantiers d’ensilage sont attendus à partir du 20 août en Rhône-Alpes et Nord-Aquitaine. Cartographie des dates prévisionnelles de début de récolte de maïs fourrage, par région, pour un scénario climatique à venir normal.

Depuis quelques jours, le temps frais et humide a laissé la place à des conditions plus estivales. En début de cycle, les maïs ont pu subir localement des dommages liés aux divers ravageurs (corvidés, mouches, taupins…) réduisant ainsi les peuplements. Les cumuls de pluie enregistrés ces dernières semaines dans toutes les régions permettent d’aborder plus sereinement la période de forte sensibilité du maïs au stress hydrique.

Les dates de floraison prévues correspondent à une année normale à légèrement tardive, en retard d’environ 5 jours par rapport à l’an dernier. Les régions les plus en avance à la floraison seront également celles où les premiers chantiers d’ensilage sont attendus à partir du 20 août : Rhône-Alpes et Nord Aquitaine, puis Centre et Centre Ouest, Champagne et Lorraine (carte 1).

Anticiper pour une meilleure qualité

La période de début de récolte correspond aux maïs les plus avancés de la région. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes d'observations habituelles (de la date de floraison, de l’état des plantes et du stade des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois à l'échelle d'une région, nous recommandons de commencer les récoltes suffisamment tôt (dans le calendrier) pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés, synonymes d'altération de la qualité des ensilages.

Carte 1 : Estimation de la date de début de récolte de maïs fourrage 2021 par région

Estimation de la date de début de récolte de maïs fourrage par région

L’objectif de cette carte est de sensibiliser éleveurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles de l’avancement de la maturité des maïs.

Comment est construite la carte ?

La plage optimale de récolte du maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint est fonction du groupe de précocité de l’hybride cultivé, de sa date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou mieux depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte.

Pour chaque « région », les experts d’ARVALIS ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2021. Avec les données météo de l’année en cours (intégrant des prévisions à 9 jours) et les données météo fréquentielles sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint. Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte 1 propose une période de début de récolte par région.

Pour suivre les évolutions, une seconde carte sera publiée dans une dizaine de jours.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

3 commentaires 25 juillet 2021 par ROEDERER

Bonjour à tous et bonne moisson malgré les intempéries. Jusqu'à il y peu, j'étais de l'avis de MM Gandar et Mangin, considérant d'une manière générale que les dates de récolte ensilage maïs étaient toujours trop précoces pour ce qui est des conseils Chambre et Arvalis. Cependant, depuis 3/4/5 ans, je ne peut que constater qu'ils voient juste (sud-ouest du département 28, tout en étant originaire du 54). Il y a cependant des évènements imprévisibles, comme l'année passée où le maïs a pris 11 points de MS la dernière semaine...! Heureusement qu'il a plu 10 mm la veille de l'ensilage pour finir à 36%... Deux ans auparavant, j'ai fini à 45% de MS... pas terrible. Dans ces deux cas, la date préconisée par les conseils, était 10 jours environ plus précoce. Je me basais, à l'époque, sur l'approche intuitive qui disait: ensiler le maïs 40 jours après la floraison si celle-ci a lieu avant le 14/07, 50 si elle a lieu entre le 14 et le 25/07, et 60 après le 25/07. Mais ça, c'était avant les canicules et le changement climatique... Peut-être que cette année plus arrosée et moins chaude, cela redevient valable. Après, il n'en reste pas moins que l'intendance du chantier d'ensilage peut nous amener à rencontrer des difficultés à réunir une équipe suffisante pour ce chantier entre le 15 et le 31/08 (il faut bien changer de décor de temps en temps, non ?) et on ne réserve pas la journée d'un entrepreneur comme on achète une paire de chaussette: ça se programme au moins 15 jours à 3 semaines à l'avance... d'où l'utilité des prévisions et des tablettes de MS proposées par différents semenciers (Pioneer, Limagrain, ETC...) Bon courage à tout le monde

24 juillet 2021 par GANDAR

De mème en MOSELLE pas de fleur aujourd'hui Serge G

23 juillet 2021 par MANGIN

nous sommes le 23 juillet, aucune fleur male ou femelle sur les mais ! la prévision pour tout début septembre dans les Vosges est erronée jb mangin

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10