En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Fertilisation du sol

Pourquoi faut-il chauler ?

23 août 2010

Quand le pH eau s’abaisse au-dessous d'un certain seuil, l'aluminium présent en grande quantité dans tous les sols est libéré sous des formes toxiques pour la plupart des espèces cultivées.

La toxicité de l’aluminium, qui altère la croissance des racines et affecte de ce fait la nutrition minérale et la consommation hydrique des plantes, est le principal problème des sols acides. Elle peut être fort dommageable pour la production mais n’apparaît qu’au dessous d’une valeur de pH eau, variable selon les sols et les espèces, mais toujours inférieur ou égale à 5.5. Pour la luzerne, un pH eau au moins égal à 6 au moment de l’implantation est néanmoins requis pour permettre l'installation rapide du rhizobium sur les racines.


Par ailleurs, dans les sols limoneux ou limono sableux battants, sensibles à l’excès d’eau et avec une teneur faible en matières organiques, l’apport d’amendements calciques permet d'améliorer quelque peu les propriétés physiques (augmentation de la porosité du sol) et limite les risques de battance et de prise en masse de la couche labourée. Cet effet est surtout  marqué les hivers ou printemps très pluvieux.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10