En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
couv ATI déc 2021 ARVALIS & Terres Inovia infos

Pour des cultures robustes au printemps

02 décembre 2021

Le nouveau numéro d’ARVALIS & Terres Inovia infos est disponible. Il donne quelques éclairages sur la conduite des céréales à paille, colza, pois protéagineux et soja au printemps.

Côté céréales, ce numéro fait le point sur les évolutions climatiques en sortie d'hiver et les risques associés pour les cultures. Il rappelle les solutions de désherbage ciblant les vulpins à cette époque de l'année et les bonnes pratiques pour appliquer un régulateur de croissance. C'est également l'occasion de dresser l'état des lieux des résistances des champignons aux fongicides. Il revient sur le contexte particulier du marché des engrais et ses conséquences sur la gestion de la fertilisation azotée pour 2022. Pour compléter le tableau, une focale sur la fertilité des sols donne des pistes pour la favoriser à l'échelle d'un système de culture.

En colza, ce numéro propose un tour d'horizon des solutions pour lutter contre le charançon et ajuster les apports d'azote au contexte de l'année. Pour les pois et féveroles de printemps, c'est le semis qui est à l'honneur dans ce numéro. Enfin, un point sur l'inoculation et la rentabilité du soja permet d'aborder cette nouvelle campagne sereinement.

Feuilletez ARVALIS & Terre Inovia infos de décembre 2021
https://fr.calameo.com/read/005060407185c82b6d57d

Téléchargez le document en version pdf

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10