En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Plantule de ray-grass dans du blé dur début décembre 2018 en région Occitanie Messagerie Occitanie

Postlevée du blé dur : privilégier des applications précoces sur jeunes adventices

13 décembre 2018

Les salissements importants fréquemment observés dans la région imposent une gestion prioritaire du désherbage. Dans les situations infestées en graminées (ray-grass, vulpie...), une intervention avec un herbicide antigraminées racinaire est à positionner dès que possible.

Le désherbage de postlevée précoce au stade 1 à 3 feuilles se justifie dans les situations infestées en ray-grass et/ou vulpie, avec un herbicide racinaire à base de chlortoluron ou de prosulfocarbe.
 
Dans les situations les plus problématiques avec de fortes infestations en ray-grass (supposés) résistants aux différents herbicides foliaires, un programme prélevée puis postlevée précoce apportera la meilleure garantie d’efficacité avec Aubaine ou Athlet ou Constel ou chlorto solo si Défi en prélevée ou Défi si chlortoluron en prélevée.

Au-delà du stade 3 feuilles des adventices, il convient de s’orienter sur des solutions antigraminées et/ou antidicotylédones à pénétration foliaires, en choisissant un mode d’action potentiellement non affecté par un risque de résistance sur la parcelle.

Les conditions d’application devront plus particulièrement éviter les périodes à fortes amplitudes thermiques associées à des températures négatives.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10