En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Synthèse pluriannuelle maïs Synthèse pluriannuelle

Plus de 400 variétés de maïs comparées sur les principaux critères de choix

27 octobre 2016

Retrouvez les performances moyennes de près de 250 variétés de maïs grain et 160 variétés de maïs fourrage expérimentées entre 2012 et 2015, en matière de vigueur au départ, précocité, rendement, comportement vis-à-vis de la verse et des maladies.

Les variétés recommandées pour les bases des assolements sont généralement des variétés dont les caractéristiques agronomiques ont été confirmées sur plusieurs années dans une grande gamme de conditions de culture. Les synthèses pluriannuelles présentées ici visent à aider le choix de ces variétés. Ces références seront bien entendu actualisées avec les résultats régionalisés des variétés expérimentées en 2016 et un rappel de leurs moyennes de rendement obtenues en 2015 et 2014.

Les moyennes proposées proviennent d’ajustements statistiques sur des données historiques des réseaux d’essais de post-inscription ARVALIS et d’inscription par le CTPS, avec des méthodes de calculs adaptées aux séries de données incomplètes (toutes les variétés n’ont pas été expérimentées les mêmes années dans les mêmes essais). Ces méthodes permettent d’estimer des performances moyennes des variétés en neutralisant les effets années et les effets des lieux d’essais (1).

A la présentation des moyennes ajustées, ont été ajoutés des codes couleur pour identifier rapidement les atouts (couleurs vertes) et les limites (couleurs orangées) des différentes variétés pour les différents caractères d’intérêt.

Téléchargez les tableaux de synthèses pluriannuelles des :variétés de maïs fourrage très précoces (SA)
variétés de maïs fourrage précoces (SB)
variétés de maïs fourrage demi-précoces (SC)
variétés de maïs fourrage demi-précoces à demi-tardives (SD)

variétés de maïs grain très précoces (10)
variétés de maïs grain précoces (11)
variétés de maïs grain demi-précoces cornées dentées C1 (12)
variétés de maïs grain demi-précoces dentées C2 (13)
variétés de maïs grain demi-tardives (14)
variétés de maïs grain tardives (15)
variétés de maïs grain très tardives (16)


(1) : pour les méthodes d’analyses de données, se reporter à la brochure « Résultats variétés de maïs grain et fourrage 2015 » éditée par ARVALIS en décembre 2015.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10