Plant de pomme de terre Pomme de terre

Traitements des plants ou du sol : que faire contre les maladies de présentation ?

31 mars 2022

La prévention contre les maladies de présentation des pommes de terre commence dès la réception des plants. Dans quel cas les traiter ?

Après réception du plant, il faut le stocker dans un local propre et désinfecté, à l’abri du gel et de la pluie, en évitant le stockage prolongé sans aération (sacs empilés, big bags assez hermétiques…).

Il est important de vérifier l’état sanitaire du plant. Pour cela, il est recommandé de prendre un échantillon de quelques dizaines de tubercules par lot de plants, de les laver et d’observer la présence de rhizoctone brun, gale argentée, dartrose. Il est préférable d’éviter de mélanger les différents lots de plant d’une même variété.

maladies pomme de terre

Faut-il traiter les plants ?

En fonction des observations réalisées, un traitement de plants pourra être fait.

Pour rappel, il est conseillé de manipuler et traiter un plant réchauffé, sec, ayant été sorti du frigo au moins deux semaines plus tôt. Eviter de travailler avec un plant trop germé au risque de casser ces germes.

Le traitement des plants et/ou du sol avant plantation est souvent indispensable pour assurer au mieux la qualité de la récolte.

En fonction de l’observation réalisée lors de la vérification du plant et de la connaissance du sol de la parcelle, plusieurs stratégies sont possibles :
• Si le plant et le sol de la parcelle sont indemnes de rhizoctone brun et de gale argentée, il est possible de faire une impasse de traitement pour des débouchés transformation, fécule ou marché du frais non lavé. Cependant, pour des pommes de terre destinées au marché du frais lavé, il ne faut pas prendre le risque d’altérer la qualité de présentation des tubercules. Dans ce cas, un traitement de plant est recommandé.
• Si le plant est contaminé par l’un des deux parasites, un traitement de plants est nécessaire avec un produit homologué (tableau 1).

Tableau 1 : Solutions de traitements de plants et du sol
Solutions de traitements de plants et du sol

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(extrait dépliant pomme de terre 2022)

Indépendamment du débouché, s’il existe un risque rhizoctone brun et/ou dartrose sur la parcelle, un traitement de sol en raie de plantation est nécessaire avec une solution à base d’azoxystrobine.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre « Choisir & Décider - Pomme de terre - Résultats d'essais 2021 et préconisations 2022 ».

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10