
Patience, encore, pour les semis de maïs
26 mars 2020Le temps sec et doux du début de semaine incite à sortir les semoirs pour les implantations de maïs. Mais avec la survenue du froid, mieux vaut ajourner les chantiers.
Les températures ont fortement chuté depuis 2-3 jours et les prévisions ne prévoient aucune remontée dans les 12-15 jours : les minima ne dépasseront pas 2 à 6°C, les maxima 8 à 13°C. Les moyennes vont donc stagner entre 6 et 9°C maximum dans les deux prochaines semaines. Or, le maïs a besoin de 80°C de cumul de températures (base 6°C) pour lever. En temps normal, pour des semis de début avril dans notre région, ce besoin est atteint en 12 à 18 jours. Dans les conditions prévues, les levées seraient prolongées de 8 à 12 jours, exposant les maïs aux ravageurs et maladies du sol, entraînant des hétérogénéités de levées et des défauts de peuplements.
Il est donc prudent d’attendre l’annonce d’une remontée sensible des températures (mini > 8-10°C, max > 16-18°C) avant d’envisager les semis, d’autant qu’aucun épisode pluvieux significatif risquant d’interrompre les chantiers n’est prévu sur la période.
Pour en savoir plus sur la préparation des sols, consultez l’article « Semis de maïs : comment travailler les parcelles en mauvais état ? »
Covid-19 : les équipes régionales d’ARVALIS restent mobilisées et connectées
L’épidémie ne nous fait pas oublier que la campagne agricole se poursuit avec ses aléas, en particulier cette année où les conditions de cultures sont très compliquées. En ces temps de confinement et de difficultés d’accéder facilement aux parcelles, lors de vos tours de plaine et observations, n’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes observés en culture et/ou questions de conjoncture via nos mails. Nous prendrons le temps d’y répondre et/ou en mutualisant les retours avec un message dédié toujours dans le souci d’accompagner au mieux les producteurs.
Céline DRILLAUD (ARVALIS - Institut du végétal)
Romain TSCHEILLER (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant