En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Stockage des grains

Pas d’impasse sur le deuxième palier de refroidissement !

29 septembre 2011

A cette époque de l’année, la température des grains stockés a dû être ramenée aux alentours de 20 °C par le premier palier de ventilation. La chute des températures nocturnes va permettre de commencer le second palier afin de descendre la température des stocks à 12 °C.

Ce second palier est incontournable dans la maîtrise de la conservation des grains. En effet, à cette température, tous les insectes ravageurs potentiellement capables de proliférer dans les silos ne seront plus en mesure de se reproduire. Il ne sert donc à rien d’attendre.

L’écart de température entre le grain et l’air de refroidissement doit se situer dans une fourchette de 7 à 10 °C. En dessous de ces limites, l’intérêt économique est faible, au-dessus les risques de condensation et donc de reprise d’eau et de développement de moisissures en parois et en toiture sont importants.

Afin de profiter au mieux des températures fraiches de la nuit, le ventilateur doit être piloté par un thermostat. La température de consigne, déclenchant la mise en route et l’arrêt du ventilateur, est fonction de la température de l’air extérieur. Or, le ventilateur provoque un réchauffage de l’air lorsqu’il fonctionne. Cette élévation de température doit être prise en compte pour la programmation du thermostat. A titre d’exemple, pour passer de 20 °C à 12 °C dans le grain avec un réchauffement de 3 °C de l’air dans le ventilateur, il faut régler la température de consigne du thermostat à 9 °C.

Enfin, rappelons que la ventilation peut se pratiquer par temps humide sans risques car le ventilateur en réchauffant l’air abaisse du même coup son humidité relative.


Avec l’équipe « Stockage et conservation des grains »

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10