En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Symptômes d’helminthosporiose sur feuille d’orge d’hiver Orges d'hiver

Téléchargez la synthèse 2019 des essais maladies d’ARVALIS

09 janvier 2020

Retrouvez l’ensemble des observations réalisées dans les essais maladies conduits sur orge d'hiver par l’institut et ses partenaires durant la dernière campagne. Au sommaire : bilan sanitaire 2019, efficacité des fongicides disponibles et des produits en attente d'homologation, avec les repères et recommandations pour bâtir sa stratégie de protection 2020.

L’helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose ont été assez fréquentes en 2019 mais avec une faible intensité. La nuisibilité globale des maladies foliaires sur orge a été plus faible qu’en 2018.

La septoriose de l'orge, maladie de quarantaine pour certains pays importateurs et par conséquent particulièrement surveillée, n’a pas été observée cette année.

De très bonnes solutions restent disponibles pour lutter contre l’ensemble des maladies des orges au T1 et au T2 (tableau 1). L’intérêt des strobilurines dans le cadre de mélanges triple IDM + SDHI + QoI a été confirmé en présence d’une forte pression de maladie (variétés sensibles, climat favorable). Mais la généralisation de ce type de mélanges risque d’accélérer la sélection des souches portant une résistance multiple aux QoI et aux SDHI, déjà identifiées en France et dans de nombreuses régions européennes.

Des mélanges double IDM + QoI, dans un contexte ou l’helminthosporiose est la seule (ou principale) maladie à combattre, sont dans nos essais techniquement et économiquement compétitifs ; ils pourraient donc suffire à protéger la culture.

Tableau 1 : Efficacité par maladie des principaux fongicides ou associations utilisables sur orge

Pour en savoir plus, téléchargez la partie consacrée à la lutte contre les maladies de l’orge d’hiver du guide « Choisir & décider – Interventions de printemps - Céréales à paille - Synthèse nationale 2019 ».

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10