
Téléchargez la synthèse 2019 des essais maladies d’ARVALIS
09 janvier 2020Retrouvez l’ensemble des observations réalisées dans les essais maladies conduits sur orge d'hiver par l’institut et ses partenaires durant la dernière campagne. Au sommaire : bilan sanitaire 2019, efficacité des fongicides disponibles et des produits en attente d'homologation, avec les repères et recommandations pour bâtir sa stratégie de protection 2020.
L’helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose ont été assez fréquentes en 2019 mais avec une faible intensité. La nuisibilité globale des maladies foliaires sur orge a été plus faible qu’en 2018.
La septoriose de l'orge, maladie de quarantaine pour certains pays importateurs et par conséquent particulièrement surveillée, n’a pas été observée cette année.
De très bonnes solutions restent disponibles pour lutter contre l’ensemble des maladies des orges au T1 et au T2 (tableau 1). L’intérêt des strobilurines dans le cadre de mélanges triple IDM + SDHI + QoI a été confirmé en présence d’une forte pression de maladie (variétés sensibles, climat favorable). Mais la généralisation de ce type de mélanges risque d’accélérer la sélection des souches portant une résistance multiple aux QoI et aux SDHI, déjà identifiées en France et dans de nombreuses régions européennes.
Des mélanges double IDM + QoI, dans un contexte ou l’helminthosporiose est la seule (ou principale) maladie à combattre, sont dans nos essais techniquement et économiquement compétitifs ; ils pourraient donc suffire à protéger la culture.
Tableau 1 : Efficacité par maladie des principaux fongicides ou associations utilisables sur orge
Pour en savoir plus, téléchargez la partie consacrée à la lutte contre les maladies de l’orge d’hiver du guide « Choisir & décider – Interventions de printemps - Céréales à paille - Synthèse nationale 2019 ».
Jean-Yves MAUFRAS (ARVALIS - Institut du végétal)
Gilles COULEAUD (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant