En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Épis de maïs sur plantes Messagerie Pays de la Loire

Planifier dès maintenant la date de récolte du maïs fourrage

28 août 2014

Un mois après la floraison, c’est le moment d’aller dans les parcelles de maïs pour observer les épis et estimer la date prévisionnelle du chantier d’ensilage.

L'observation des grains nécessaire pour prévoir la date de récolte

Lorsque la plante atteint un taux de matière sèche plante entière de 32-33 %, stade optimal de récolte, il est souvent trop tard pour commander l'entreprise et mettre en œuvre le chantier de récolte. Pour s’organiser au mieux, l’observation des grains permet une première estimation de la date approximative d’atteinte du stade optimal.

Dès que la lentille vitreuse apparaît sur les grains de la couronne centrale des épis, on considère que la plante se situe à 25-26 % de matière sèche. La récolte sera alors à programmer dans la quinzaine suivante.

Suivez en vidéo Benjamin Pointereau : il donne la marche à suivre pour prélever les épis et observer le remplissage des grains.


Les premiers chantiers d’ensilage peuvent bientôt démarrer

À partir de la date de floraison, entre 550 et 650°j base 6°C (selon la précocité variétale) sont nécessaires pour atteindre le stade 32 % MS.

Les pluies et le climat du mois d’août ont retardé de quelques jours les prévisions effectuées à la fin du mois de juillet. Les premiers ensilages devraient ainsi débuter la dernière décade d’août en Vendée.

Les cartes suivantes présentent des estimations de dates de récolte ensilage (32 % MS) dans trois situations des Pays de la Loire, pour différentes dates de semis (données Météo France observées, prévisionnelles à 8 jours, puis médianes pour prévoir la date du stade à partir du 19/08). Selon l’indice de précocité des variétés en place, les dates sont à avancer ou reculer de quelques jours.

Dates prévisionnelles de récolte des maïs Fourrage à 32% MS au 25-08-14 en Pays de la Loire


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10