En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Présence d’une touffe de mycélium sur une tige de céréales, symptômes de l’oïdium, en juin 2021 en Poitou Charentes Messagerie Poitou-Charentes

Oïdium sur céréales : pas de traitement fongicide à prévoir

03 juin 2021

A la faveur de la fraîcheur et l’humidité de ces dernières semaines, l’oïdium est observé actuellement sur les feuilles de la partie inférieure des cultures, parfois de manière impressionnante. D’autant plus que l’alimentation azotée s’est relancée, avec la remise en circulation des engrais mal valorisés et une forte reprise de la minéralisation. Les risques sont toutefois minimes.

Une présence cantonnée aux étages inférieurs des plantes

Comme le montre la photo, le feutrage blanc bien visible du champignon est surtout présent sur les étages foliaires inférieurs (F3 ou F4 définitives). Quelques pustules sont parfois visibles sur la F2 mais avec des intensités et des fréquences de présence très faibles.

Une nuisibilité modérée en général, rarement significative dans la région

Sur blés et orges, la nuisibilité de l’oïdium est faible. Dans la région, elle n’excède pas quelques quintaux et seulement dans des cas exceptionnels. Seules les attaques sur épis à partir de l’épiaison peuvent entraîner une réelle perte de rendement. Ce type de situation reste extrêmement rare dans la région, d’autant plus que les variétés actuelles sont pour la plupart peu sensibles.

Aucune intervention nécessaire

Compte tenu des stades avancés (le plus souvent, les orges sont à grain laiteux et les blés, en fin de formation des grains), un traitement fongicide n’est pas à envisager dans la très grande majorité des situations : il ne serait pas rentable et ferait courir le risque de ne pas respecter les délais avant récolte (DAR) des produits utilisés.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10