En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Résistances aux fongicides / maladies des céréales

Note commune : état des lieux 2011 et recommandations pour 2012

31 janvier 2012

Retrouvez la note commune 2012 d'ARVALIS - Institut du végétal, de l'INRA et de l'ANSES.

Cette note commune dresse l'état des lieux des résistances vis-à-vis des fongicides et présente les recommandations en matière de lutte contre les maladies des céréales à paille pour 2012. 

Pour 2012, en plus du boscalid, 2 nouveaux SDHI sont désormais présents sur le marché : le bixafen et le fluxapyroxad. Il est certain que les utilisations de carboxamides vont progresser nettement dès le printemps prochain. Selon certaines estimations de l’agrofourniture, 1 hectare sur 2 pourrait recevoir un carboxamide dès 2012. En 2013, d’autres carboxamides sont attendus et à terme, les traitements de semences devraient eux aussi s’enrichir de solutions carboxamides. Plus cette nouvelle famille sera utilisée, plus la pression de sélection sur les populations pathogènes sera forte. Avec le risque de voir s’accroître la population de souches MDR, ou encore de voir émerger de nouvelles mutations spécifiques de la résistance aux SDHI.

Il nous appartient, pour assurer la pérennité, d’en limiter l’usage en diversifiant autant qu’il est possible les modes d’actions ou à défaut, les molécules au sein d’une même famille. Par précaution, nous estimons qu'il est préférable de limiter l’utilisation des carboxamides à une intervention par saison. C'est là l'un des messages clé de cette nouvelle note commune 2012.
 
 
> Téléchargez ICI la note commune : ARVALIS - Institut du végétal , INRA, ANSES <

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

Mots-clés :

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10