En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Contamination des céréales par les sclérotes Les vrai/faux de l'ergot

Non, l’ergot ne se disperse pas trop d’une parcelle à l’autre

28 janvier 2021

Pour évaluer l’expansion de la maladie à partir d’une source contaminée en ergot, ARVALIS a conduit deux essais en plein champ en 2011 et 2012. Ces travaux montrent que la dispersion de l'ergot reste limitée à quelques mètres autour du foyer de contamination.



La parcelle expérimentale est découpée en 247 microparcelles de 4 m², avec une partie centrale de 36 m² (l’équivalent de 9 microparcelles) représentant le foyer de contamination.

La teneur en ergot est mesurée à la récolte pour chaque microparcelle.


 5 m suffisent pour diviser par 2 les contaminations
 95 % des spores sont disséminées dans un rayon de 20 m

Figure 1 : Teneur en ergot des microparcelles en fonction de leur éloignement du foyer de contamination

La dispersion des spores dans l’environnement est limitée.

L'ergot est une maladie à foyers, inféodée à la parcelle (ou contamination par les graminées en bords de champs).

100 organismes de collecte sont engagés dans le plan d’action national sur l’ergot animé par ARVALIS

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

3 commentaires 08 février 2021 par ARVALIS

Bonjour, si vous semez un lot de semences contenant de l’ergot, le champignon va reprendre son cycle au printemps. Les sclérotes germeront très probablement mais il leur faut un relai (graminées adventices environnantes) pour contaminer le blé et/ou des conditions climatiques favorables aux contaminations directes des épis. Les sclérotes, qui vont alors se développer sur le blé, vont soit tomber au sol pour contaminer les cultures et/ou graminées sauvages de l’année suivante, Soit être récoltés avec le blé. Pour ne pas installer l’ergot dans une parcelle, il est donc primordial de semer des lots ne contenant aucun sclérote. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche « oui l’ergot est un champignon » et toute la série des « Vrai/Faux de l’ergot.

29 janvier 2021 par THEVRET

Je me pose une question, si je possède de l ergot dans ma semence de ble , vais je la retrouver dans ma récolte l année d'après et va t'elle ce multiplier salutations à vous

29 janvier 2021 par CHARY

Bonjour, Votre réponse est vague!!! Il faudrait nous dire comment éviter cette infestation!! étant donné que nous effectuons un broyage des tours de parcelles depuis plus de 25 ans! Cela peut venir des bordures de parcelles avec des routes ou le broyage est un broyage tardif pratiqué par l'équipement!!!!!!!! Ma question: Peut-on utiliser nos semences de ferme pour nos semis de printemps? ( orge de printemps) Cordialement

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10