En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Vidéo plateforme de phénotypage Agriculture de précision

Mieux caractériser un couvert végétal grâce aux plates-formes de phénotypage

14 février 2013

Les plates-formes de phénotypage ont pour but de caractériser au mieux l’état d’un couvert végétal au champ. Les informations récoltées peuvent servir par exemple à la construction d’un modèle ou d’un outil d’aide à la décision.


Les plates-formes de phénotypage sont un concentré de technologies permettant de mesurer toute une batterie d’indicateurs caractérisant un couvert végétal au champ, tels que la réflectance ou la teneur en chlorophylle de la plante. Ces plates-formes permettent de multiplier par 100 ou par 1000 la capacité à décrire la situation d’un couvert végétal au champ. Il existe déjà un système d’information sur l’état de nutrition azotée des plantes grâce aux satellites qui mesurent la réflectance de la plante : l’outil FARMSTAR. Des cartes de proposition de fertilisation sont générées à partir de ces données.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10