En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Grains de maïs (variété hybride) pour les semis 2020 dans le Sud-Ouest Messagerie Sud-Ouest

Maïs : quelques clés pour choisir ses variétés

02 avril 2020

Une des conditions de réussite de la culture est de bien adapter la précocité de la variété à l’offre climatique. La campagne 2019 nous a rappelé à l’ordre, nous incitant à bien adapter le couple précocité X date de semis dans l’objectif d’une récolte précoce qui sera favorable sur plusieurs plans : qualité sanitaire de la récolte, maîtrise des coûts de séchage et respect de la structure du sol

La pluviométrie importante et régulière de cet hiver jusqu’aux assez récentes pluies de la première partie de mars ont retardé les travaux de reprise du sol et de destruction des couverts. Le temps sec de cette récente quinzaine accélère les travaux avec les premiers semis qui ont eu lieu la semaine dernière dans les sols les plus ressuyés. Les premiers jours d’avril devraient voir une accélération des implantations si les conditions se maintiennent.

Les besoins des variétés en degrés-jours

Les différentes variétés de maïs, selon leurs groupes de précocité ont des besoins différents en degrés-jours pour atteindre la maturité, soit 32 % d’humidité du grain. Il faut ensuite cumuler des degrés jours supplémentaires pour la dessiccation du grain. Ces besoins sont rappelés dans le tableau ci-dessous :

Tableau 1 : Description des variétés de maïs et de leurs besoins en degrés-jours (en base 6-30°C)

L’offre climatique dans le Sud-Ouest

L’offre climatique dans le Sud-Ouest durant la période printemps-été diffère largement selon les secteurs et la date de semis (cartes 1 à 4). Elle est calculée à partir de la somme des températures moyennes en base 6-30. On a considéré l’offre climatique disponible 8 années sur 10.

Cartes 1 à 4 : Somme de températures (base 6-30) 8 années sur 10 sur la période 1998-2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Adapter le choix de précocité à la date de semis et à son secteur

L’objectif est de choisir la précocité des variétés en tenant compte de l’offre climatique et en ciblant l’objectif de récolte : date et humidité de récolte (tableaux 2 à 7). Pour cela, il faut veiller à la compatibilité entre :
• les besoins en température de la variété ;
• les disponibilités en température du lieu ;
• la date de semis.

Pour un objectif de récolte mi-octobre, les variétés tardives et très tardives présentent un risque en augmentation pour des dates de semis à partir du 20 avril, sauf sur le secteur de Toulouse où l’offre climatique est supérieure. Par exemple, dans le secteur de Pau, si on envisage une récolte au 10 octobre à 25 % d’humidité du grain, on peut choisir une variété très tardive si on est assuré de semer aux premiers jours d’avril. Mais mieux vaut sans doute prévoir une variété plus souple en termes de date de semis, car dès le 20 avril, on choisira de semer une variété tardive, voire une variété demi-tardive si on sème au 1er mai.

Tableaux 2 à 7 : Sommes de températures cumulées entre le semis et 25 % d'humidité du grain atteignables 8 années sur 10 (Données météorologiques ARVALIS - Météo France 1995-2019)

Covid-19 : les équipes d’ARVALIS restent mobilisées et connectées
L’épidémie ne nous fait pas oublier que la campagne agricole se poursuit avec ses aléas, en particulier cette année où les conditions de cultures sont très compliquées. En ces temps de confinement et de difficultés d’accéder facilement aux parcelles, lors de vos tours de plaine et observations, n’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes observés en culture et/ou questions de conjoncture via nos mails. Nous prendrons le temps d’y répondre et/ou en mutualisant les retours avec un message dédié toujours dans le souci d’accompagner au mieux les producteurs.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10