En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Récolte du maïs en 2018 dans le Nord Messagerie Nord

Maïs fourrage : visiter ses parcelles avant de définir la date de récolte

19 juillet 2018

D'après les premières prévisions, les récoltes de maïs fourrage commenceraient avant fin août, à moins que les conditions climatiques n'évoluent encore. Il est donc prioritaire de faire le tour de ses parcelles afin d'observer l'état des cultures.

Globalement, les semis, en maïs grain comme en maïs fourrage, ont été moins précoces qu’en 2017 (d’une dizaine de jours) : ils ont été réalisés en grande majorité durant la deuxième quinzaine d’avril. Les levées ont été rapides à la faveur d’une décade très chaude fin avril.

Le scénario climatique est de nouveau atypique cette année : le cumul de températures sur la période du 15 avril à aujourd’hui est exceptionnel sur le quart nord-est de la France (carte 1). Quant à la pluviométrie, sur la même période, elle a été globalement déficitaire, excepté sur la période de fin mai à début juin avec par endroits des cumuls de pluies importants sous forme d’orages (notamment dans les Ardennes et en Haute-Marne).

Les floraisons ont été précoces, de 10 à 15 jours plus précoces que la normale (sur 20 ans), ce qui laisse présager des récoltes également précoces.

Définir la date de récolte

Le stade optimal de récolte fourrage se situe à 32 %MS plante entière. C’est l’objectif retenu pour les calculs dont les résultats sont présentés dans les tableaux 1 à 4. La date de floraison est le premier indicateur de la précocité de la parcelle. A partir de cette date, on peut prédire la date de récolte.

Tableaux 1 et 2 : dates prévisionnelles de floraison femelle (sortie des soies) des maïs calculées à partir des sommes de températures 2018 et selon le groupe de précocité, la date de semis et la station météo.

Par exemple, à Mons-en-Chaussée (80), l’essai S1 (variétés précoces) semé le 19 avril a fleuri le 8 juillet.

Tableaux 3 et 4 : dates prévisionnelles de récolte des maïs fourrage (32%MS) calculées avec les sommes de températures à partir de la date de floraison femelle.

Cette prévision repose sur les températures 2018 jusqu’à ce jour (15 juillet) et les températures « statistiques médianes » ensuite.



Ces données pourront évoluer en fonction du scénario climatique des semaines à venir. Un temps chaud et sec accélèrera la maturité, au détriment du rendement et de la qualité, et obligera à avancer les dates de récolte

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10