En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Messagerie Sud-Aquitaine / Vallées de l’Adour et des Gaves

Maïs fourrage : les dates prévisionnelles de récolte

09 août 2018

Voici les prévisions de stades de récolte en fourrage à partir de la date de floraison. Ces dates indicatives doivent être utilisées pour planifier le suivi des stades dans les parcelles à partir de la méthode d’observation des épis. Ces deux approches combinées pourront vous permettre de monter de beaux silos !

Des prévisions par stations météorologiques à partir des sommes de températures depuis la floraison permettent d’évaluer approximativement les dates de récolte du maïs en fourrage (stade 32 %MS plante entière).

Tableau 1 : Prévision du stade 32% de MS du maïs fourrage en fonction de la date de floraison, de la station météo et de la précocité des variétés. Fin de données réelles au 05/08/2018, puis prise en compte de la météo fréquentielle.


Source : ARVALIS-Institut du Végétal et Météo France.

Reconnaître le stade 32 %MS dans la parcelle pour un fourrage de qualité

Pour déterminer le stade 32 %MS plante entière, il faut se référer à une observation des épis. La méthode consiste à observer la ligne de remplissage des grains sur une couronne du milieu de l’épi pour déterminer le stade général de la plante à partir du tableau 2. Cette technique est la méthode réalisable au champ la plus précise qui existe.

A l’approche du stade optimal de récolte, il est important de visiter régulièrement les parcelles ciblées car la fenêtre est généralement courte. Une fois le stade optimal passé, la valeur alimentaire du fourrage diminue et sa conservation en silo devient difficile.

Tableau 2 : clés d'observation des grains de maïs fourrage

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10