En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Parcelle de maïs en floraison mi juillet 2019 en Bretagne Messagerie Bretagne

Maïs : floraison prévue entre le 20 juillet et début août en majorité

18 juillet 2019

La floraison a démarré dans les parcelles de maïs les plus précoces. Voici les prévisions pour ce stade selon la date de semis et la précocité variétale, permettant d’avoir un premier aperçu sur les dates de récolte.

Le début de la campagne maïs a été marqué par des températures inférieures aux normales. La période de canicule observée fin juin a permis un rattrapage des stades. Les dates prévues de floraison sont proches de la normale, majoritairement entre le 20 juillet et début août.

Grâce aux précipitations enregistrées début juin, les cultures de maïs ont été correctement alimentées jusqu’ici. Mais c’est le début de la période de forte sensibilité au stress hydrique, décisive pour le rendement, et les pluies se font attendre.

Figure 1 : Cumul de températures (base 6°C) à Bignan (56) depuis le 1er mai

Années 2019, 2018 et 2013 comparée à la médiane, années froides (décile 2) et années chaudes (décile 8) - données Météo-France

Au 20 juin, le cumul de températures accusait un retard de 75° (base 6).
Trois semaines plus tard,  après la période de canicule,  le cumul est revenu proche de la normale.

Figure 2 : Cumuls de températures et de pluie observés en Bretagne du 1er mai au 13 juillet

Données Météo-France

Depuis le 1er mai, les cumuls de températures et de pluie sont, en moyenne, proches de la normale.
Aucune précipitation n’a été enregistrée depuis le 25 juin et il n’y a pas de pluie significative prévue dans les 8 jours.

Floraison amorcée pour les parcelles précoces

Le stade du maïs à la récolte est déterminant pour la qualité du fourrage récolté. L’enregistrement de la date de floraison femelle permet de donner une première indication sur la précocité de chaque parcelle. Cette information permet d’améliorer la précision des dates prévisionnelles de récolte.

Tableau 1 : Dates médianes théoriques du stade floraison femelle, pour différentes dates de semis et 3 niveaux de précocité (pour des températures normales à partir du 13 juillet – données Météo France)

Les parcelles les plus précoces ont fleuri depuis quelques jours, mais pour la majorité des situations, (semis fin avril -début mai), ce stade sera observé sur la dernière décade de juillet, proches des dates normales.


Une parcelle est fleurie quand 50 % des plantes ont des soies visibles à la pointe des épis.

Premières prévisions des dates de récolte maïs fourrage

Si les températures des mois de juillet et d’août sont proches de la normale, les situations les plus précoces devront être ensilées fin août-début septembre, avec la majorité des chantiers sur le mois de septembre

Tableau 2 : Premières prévisions des dates de récoltes fourrage (32 % MS), à partir de différentes dates de stade floraison femelle (pour des températures normales à partir du 13 juillet) – données Météo France

Besoins théoriques 600 à 640°C, selon précocité, pour atteindre le stade 32 % de MS, en base 6 – 30°C

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10