En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Pomme de terre

Lutter efficacement contre les taupins

10 septembre 2012

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour contrer les taupins en pommes de terre dans le document « Les taupins de la pomme de terre ». Disponible en téléchargement gratuit, il vous présente description, biologie, risques et prévention concernant cet insecte de façon simple et efficace.

Une recrudescence des attaques de larves de taupins est constatée depuis moins de 10 ans sur diverses cultures : céréales à paille, maïs, diverses cultures légumières, implantation de prairies et pomme de terre.

Elle semble être la conséquence de l’abandon des traitements insecticides de sol en plein en particulier le lindane, interdit d’emploi depuis le 1er juillet 1998 et qui permettait de réduire les populations. Cette augmentation des attaques s'explique aussi par le développement, en particulier dans la moitié sud de la France, de l’espèce Agriotes sordidus dont le cycle biologique est plus court que celui des espèces traditionnellement nuisibles aux cultures (Agriotes lineatus, Agriotes sputator et Agriotes obscurus).

En 4 pages, le document « Les taupins de la pomme de terre » résume  la dynamique de développement de ce ravageur et les moyens de lutte à mettre en œuvre pour prévenir les attaques.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10