En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Étiquette d'un produit phytosanitaire informant des dangers inhérents à son utilisation. Des phrases de risques et de conseils sont mentionnés, ainsi qu'un pictogramme précisant la classe de dangerosité du produit : toxique, irritant, ... Bonnes pratiques phytosanitaires

Lire correctement les étiquettes pour prévenir les risques individuels

27 février 2014

L’utilisation des produits phytosanitaires peut comporter des risques pour l’utilisateur et l’environnement. Afin de réduire les risques pour la santé de l’applicateur, la première étape d’un traitement doit consister à prendre connaissance des règles d’utilisation indiquées sur l’étiquette.

L’utilisation et la manipulation des produits phytosanitaires présentent des risques pour l’applicateur. Les étiquettes des produits comportent obligatoirement plusieurs éléments qui précisent le niveau de danger et informent sur les précautions à prendre lors de leur utilisation. Un homme avertit en vaut deux !

L’étiquette informe sur le danger et les précautions à prendre

Les éléments essentiels pour l’identification du danger figurent obligatoirement sur l’étiquette du produit (figure 1). La composition (matières actives et concentrations), le symbole et l’indication de danger sont mentionnés, de même que les phrases de risques « R », les conseils de prudence « S », et les N° d’appel d’urgence et d’accès à la fiche de données de sécurité.

Identifier les produits les plus dangereux

Même si la plupart des produits phytosanitaires utilisés portent un danger intrinsèque, les plus dangereux nécessitent une attention toute particulière. Les produits Très Toxiques (T+) et Toxiques (T) sont faciles à repérer avec leurs symboles de danger.

En revanche, les produits cancérigènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction (CMR) sont plus difficiles à identifier car leur classement dépend de leurs phrases de risque.

Respecter le délai de rentrée dans la parcelle

Le délai légal de rentrée dans la parcelle établit la durée pendant laquelle il est interdit aux personnes de pénétrer dans une parcelle où a été appliqué un produit phytosanitaire. Ce délai est fonction des phrases de risque présentes sur l’étiquette du produit. Sans mention sur l’étiquette, le délai est de 6h minimum.


Porter des équipements de protection individuellePour toute manipulation de produits phytosanitaire, il est vivement conseillé de se protéger par des équipements de protection individuelle (EPI). L'équipement complet comprend des gants, des lunettes, une combinaison, des bottes, et un masque respiratoire.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

4 commentaires 01 mars 2014 par BODIN

A quand une traduction claire et pratique des nouveaux pictogrammes CMR ?

28 février 2014 par DAVID

a quand une pastille de couleur pour les ranger facilement par categorie dans le local phyto? POUR LE MOMENT c est un vrai casse tete

28 février 2014 par SALMON

Sur les nouveaux bidons il y a d'autres phrases!!!!

28 février 2014 par CLOGENSON

Vos commentaires sont très intéréssant mais vous ne mentionnez pas que les affichages des bidons vont ou ont changé merci l'Europe !Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !Mais il faut dire que là dessus vous n'y etes pour rien sauf de le faire savoir !