lin fibre en fleurs Post-inscription

Lin fibre de printemps : les résultats des essais variétés 2021

13 janvier 2022

L’offre variétale permet aux liniculteurs de choisir les profils les plus adaptées à leur contexte de sol et de climat. Retour sur les comportements observés dans le réseau de post-inscription en 2021, avec une analyse pluriannuelle des résultats.

En lin fibre de printemps, huit essais ont été retenus en 2021 pour la synthèse du rendement en lin teillé, dans les départements 14, 62, 76, 77 et en Belgique. Sept essais procurent un rendement moyen à bon, entre 15 et 27 q/ha, alors que le huitième essai n’a produit que 9 q/ha. Les pluies en juin 2021 ont fait verser de nombreuses linières. Les 2 essais les plus versés n’ont pas pu être récoltés.

Un climat avec de forts contrastes sur toute la campagne

Les essais ont été semés fin mars / début avril. La levée a été lente mais homogène. Jusqu’au stade 20 cm, la croissance très lente a favorisé la mise en place d’un grand nombre de fibres, d’où la très bonne richesse en fibres totales observée cette année. Puis la croissance a été très rapide fin mai / début juin, ce qui a fragilisé les tiges et favorisé la verse lors des orages courant juin.

Cette année, beaucoup de maladies ont pu être observées sur l’ensemble des linières. La pression oïdium s’est développée très rapidement à partir du stade 40 cm, avec une forte pression. C’est pourquoi les variétés moyennement ou assez tolérantes ne se sont distinguées des variétés sensibles qu’en début d’attaque.

Le climat humide a favorisé la septoriose, et des symptômes de sclérotiniose et de pourriture grise ont pu être identifiés dans les endroits les plus versés et les plus humides des parcelles.

Enfin, les chantiers de récolte ont été perturbés par les pluies de juillet et le manque d’eau en août.

2021 a permis de préciser le niveau de tolérance à la verse des variétés

La richesse et le rendement en lin teillé contribuent majoritairement à la recette générée par la culture. Mais dans le choix variétal, il ne faut pas oublier la résistance à la verse, l’année 2021 l’a rappelée. Une verse mal maîtrisée peut engendrer des pertes de rendement et de qualité importantes.

Cette année 2021 a permis aux variétés d’exprimer leur potentiel de rendement. On observe notamment de beaux rendements en lin teillé pour les variétés récentes ; gage du progrès génétique. Néanmoins, il est important de souligner que ces variétés ne seront pas disponibles à la commercialisation dans un avenir proche puisque le lin possède un coefficient de multiplication faible et que les conditions de cette année ont pénalisé la production de semences.

Téléchargez :

• les rendements en lin teillé 2021 et pluriannuels,
la richesse en lin teillé 2021 et pluriannuels,
les caractéristiques des variétés de lin fibre de printemps disponibles pour 2022.

Le document « Choisir et Décider Lin fibre » à paraître au printemps 2022 apportera des résultats et informations complémentaires, notamment un commentaire sur chaque variété.

A propos du réseau de post-inscriptionLe réseau d’essais de variétés de lin fibre de printemps et d’hiver en post-inscription a été coordonné par ARVALIS - Institut du végétal et réalisé avec le soutien du CIPALIN et du CASDAR. Nous remercions pour leur participation les organismes suivants :
- Normandie : les coopératives linières de Cagny et du Nord de Caen, AGYLIN, du plateau du Neubourg, Terre de Lin, du Vert Galant, la Linière du Ressault, les Ets Vandecandelaere, la Linière de Bosc Nouvel et la Chambre d’Agriculture de l’Eure.
- Ile-de-France : Devogèle SAS.
- Hauts-de-France : le Syndicat des Teilleurs du Nord, les Ets Brygo, les coopératives linières CALIRA, La Linière, Lin 2000, OPALIN, le GIE Linea et la Chambre d’Agriculture du Nord.
- En Belgique et aux Pays-Bas : INAGRO vzw et Van de Bilt Zaden en Vlas bv.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10