En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
lin fibre en fleurs Post-inscription

Lin fibre de printemps : les résultats des essais variétés 2020

14 janvier 2021

L’offre variétale permet aux liniculteurs de choisir les profils les plus adaptées à leur contexte de sol et de climat. Retour sur les comportements observés dans le réseau de post-inscription en 2020, avec une analyse pluriannuelle des résultats.

Pour la synthèse 2020, 5 essais ont été retenus dans les départements 27, 76, 80 et en Belgique. Ces essais se caractérisent par un rendement en lin teillé très variable, entre 4,5 et 25 q/ha. Toutefois, le classement des variétés est le même entre essais, quel que soit le niveau de rendement. Les variétés les plus performantes le sont dans toutes les situations, que le rendement fasse 5 ou 20 q/ha.

En 2020, hormis dans quelques petits secteurs ayant bénéficié d’orages en mai-juin, les lins ont beaucoup souffert du manque de pluie durant le printemps. Dans de nombreuses parcelles, les lins avaient épuisé la réserve en eau du sol facilement utilisable (RFU) vers la fin mai.

Ce printemps sec a notamment favorisé l’expression des variétés à gros poids de paille, qui se retrouvent dans le groupe de tête du regroupement 2020. Ceci est illustré par la variété Damara, une variété bien connue pour sa capacité de développement supérieure à la moyenne en situation stressante. L’absence de verse a permis à ces variétés d’exprimer pleinement leur haut potentiel.

La richesse et le rendement en lin teillé contribuent majoritairement à la recette générée par la culture. Mais dans le choix variétal, il ne faut pas oublier la résistance à la verse, même si les années pluvieuses favorables à cet accident sont moins fréquentes. Une verse mal maîtrisée peut engendrer des pertes de rendement et de qualité importantes. Par ailleurs, le choix de la variété doit tenir compte de la régularité des performances observées sous différents scénarios climatiques, pas seulement de ce qui s’est passé l’année d’avant.

Téléchargez :

• les rendements en lin teillé 2020 et pluriannuels,
la richesse en lin teillé 2020 et pluriannuels,
les caractéristiques des variétés de lin fibre de printemps disponibles pour 2021.

A propos du réseau de post-inscriptionLe réseau d’essais de variétés de lin fibre de printemps et d’hiver en post-inscription a été coordonné par ARVALIS - Institut du végétal et réalisé avec le soutien du CIPALIN et du CASDAR. Nous remercions pour leur participation les organismes suivants :
- Normandie : les coopératives linières de Cagny et du Nord de Caen, AGYLIN, du plateau du Neubourg, Terre de Lin, du Vert Galant, la Linière du Ressault, les Ets Vandecandelaere, la Linière de Bosc Nouvel, les Ets Lepicard et la Chambre d’Agriculture de l’Eure.
- Ile-de-France : Devogèle SAS.
- Hauts-de-France : le Syndicat des Teilleurs du Nord, les Ets Brygo, les coopératives linières CALIRA, La Linière, Lin 2000, OPALIN, le GIE Linea et la Chambre d’Agriculture du Nord.
- En Belgique et aux Pays-Bas : INAGRO vzw et Van de Bilt Zaden en Vlas bv.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10