En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Récolte du lin fibre de printemps fin juin 2020 Messagerie Normandie / Hauts-de-France

Lin fibre de printemps : arrachages imminents !

25 juin 2020

La maturité des fibres de lin devrait bien progresser cette semaine avec les hautes températures annoncées, les premiers arrachages étant prévus ces jours-ci. Deux indicateurs permettent de programmer le début de chantier : l’observation du dessèchement des deux tiers inférieurs des feuilles et le cumul de températures en base 5 depuis le semis.

La croissance du lin fibre de printemps s’est déroulée au cours d’un printemps sec. La hauteur finale des lins est inférieure à l’an passé sur l’ensemble du bassin de production. Certaines parcelles mesurent tout de même jusqu’à 90 cm sous l’action des derniers épisodes orageux. Le lin fibre de printemps est actuellement en cours de remplissage de ses fibres.

Comment déterminer la date d’arrachage ?

Pour déterminer au champ la maturité en fibre du lin, l’observation de la plante est une première indication (figure 1).

Figure 1 : Précocité à maturité des variétés de lin fibre de printemps

(Source pluriannuelle : ARVALIS et CTPS, 2009 à 2019)

Lorsque les deux tiers de la plante sont défoliés et que les tiges jaunissent, cela indique un niveau maximum de maturité des fibres. Ce dessèchement des feuilles peut toutefois être perturbé par les conditions agro-climatiques. Une protection fongicide tardive peut maintenir la plante verte plus longtemps ou, au contraire, un stress hydrique peut accélérer le dessèchement.


Photo 1 : Arrachage du lin (source : ARVALIS)

Pour ne pas récolter à sur-maturité ou à sous-maturité, l’observation des plantes peut être complétée par l’étude des besoins physiologiques en somme de températures des lins pour arriver à maturité. Pour une variété précoce en lin de printemps, le début de la maturité des fibres se situe à partir de 850°C base 5. Dès lors, les lins peuvent être arrachés. 

A partir de ces dates, la maturité en fibre est atteinte et les arrachages peuvent commencer. Toutefois avant d’arracher une parcelle, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie prévue dans les deux à trois jours suivants. Des orages après l’arrachage perturbent le rouissage par un mauvais fanage des pailles et ralentissent l’élimination de la chlorophylle.

Tableau 1 : Somme de températures base 5 cumulée depuis le semis et une date de début d’arrachage pour les variétés les plus précoces et prévisions de dates de maturité du lin fibre selon la date de semis

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10