En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Lit de semences en préparation avant les semis de lin fibre d’hiver en Normandie en 2021 Messagerie Normandie / Hauts-de-France

Lin fibre d’hiver : comment réussir ses semis ?

23 septembre 2021

L’implantation est une étape clé dans la réussite de la culture du lin fibre d’hiver. Structure du sol, date et densité de semis… autant de paramètres à prendre en compte pour optimiser les levées et esquiver les risques climatiques.

Veiller à la structure du sol pour un bon développement racinaire

La structure du sol lors du semis est un élément indispensable à contrôler pour garantir un bon enracinement de la plante. Cela conditionne en grande partie la résistance de la culture au froid. En conditions hivernales difficiles, une hétérogénéité de structure de sol sera à l’origine de dommages accrus liés au gel. Le risque de battance est également un élément à surveiller pour éviter une levée des plantes perturbée. Le déchaussement des plantes fragilise la culture vis-à-vis du froid et des dégâts causés par les bio-agresseurs.

Raisonner la date de semis pour la gestion de la croissance de la culture et à la maîtrise des risques climatiques

Le raisonnement de la date de semis du lin fibre d’hiver doit tenir compte du risque de gel selon le dévelopement de la culture. L’objectif est d’obenir des plantes bien enracinées, d’une hauteur d’envriron 5 à 7 cm pour résister au froid et d’empêcher les lins de rentrer en croissance active pour éviter les dégâts de gel. Les cellules de la plante deviennent en effet turgescentes au-delà du stade 10 cm.

Pour caler les dates de semis, il faut permettre au lin :
- d’atteindre 250°C jour (base 5) avant la première gelée (T min = 0°C) (figure 1) ;
- de gagner encore 250°C jour jusqu’à atteindre 7 cm avant les gelées plus fortes (T min < ou = - 5°C) (figure 2).

Figure 1 : Date médiane d’apparition du premier jour de gel (T° < 0°C) sur les 20 dernières années (2000-2020) entre le 01/10 et le 01/03
Date médiane d’apparition du premier jour de gel (T° < 0°C)

Figure 2 : Date médiane d’apparition du premier jour de gel (T° < - 5°C) sur les 20 dernières années (2000-2020) entre le 01/10 et le 01/03
Date médiane d’apparition du premier jour de gel (T° < - 5°C)

Une période de gel survenant brutalement et précédée de températures douces empêche les plantes de s’endurcir au froid. L’intensité des dégâts sur lin dépend de l’écart de températures des températures journalières à l’apparition du froid. Plus cet écart est important lors des premières gelées, plus les dégâts occasionnés sur la culture sont préjudiciables.

La campagne 2020/2021 a permis d’illustrer cette sensibilité au gel avec une période de froid vif (jusqu’à -10°C pendant plusieurs jours) survenue juste après une période pluvieuse : cela a engendré des destructions totales de parcelles et, dans les meilleures situations, des pertes de peuplements considérables.

Tableau 1 : Préconisation des dates de semis des lins fibre d’hiver par régions climatiques
Dates de semis optimales du lin fibre d’hiver

Privilégier une conduite permettant une gestion raisonnée de la croissance

La densité semée ne doit pas être supérieure à celle d’un lin de printemps car la levée, en terre réchauffée, ne souffre en général d’aucune perte et se fait sous une huitaine de jours. Viser une densité de peuplement autour de 1600 plantes levées/m². Le lin fibre d’hiver nécessite une gestion rigoureuse des pailles du précédent. Un déchaumage précoce est souvent nécessaire pour accélérer leur décomposition. Leur enlèvement est recommandé pour limiter la mobilisation d’azote inhérente à leur dégradation, et ne pas ralentir la croissance du lin.

Tableau 2 : Densité de semis en kg/ha (lin fibre de printemps) selon le PMG et le nombre de grain/m²
Densité de semis en kg/ha (lin fibre de printemps) selon le PMG et le nombre de grain/m²

*(Terres argileuses, froides)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10