En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Vidéo sur la méthode d’observation des altises du lin fibre Vidéo

Comment bien observer les altises sur lin fibre ?

04 avril 2019

Les semis de lin fibre de printemps ont démarré dans les terres les plus chaudes. Les altises peuvent attaquer les cultures dès le fendillement jusqu’au stade 5 cm, avec des dégâts allant jusqu'au retournement des parcelles. Il est donc nécessaire de bien surveiller ces ravageurs, selon une méthode simple à mettre en place, afin d’évaluer le risque. Explications en vidéo.

Dès que la température dépasse 15°C, les altises s’activent et se reproduisent (une seule génération par an). L’attention envers ce ravageur doit être soutenue entre la levée et le stade du lin à 2 cm (tous les 3 jours minimum).

Une méthode de suivi dynamique des populations d’altises

Mis au point par ARVALIS - Institut du végétal dans le cadre du projet ALTICONTROLE 2014-2016, le protocole d’observation consiste d’abord à détecter l’arrivée des altises à l’échelle du territoire avec la pose d’une cuvette jaune. Puis, une fois le début de vol détecté (une centaine d’altises dans la cuvette jaune), une feuille A4 verte permet un suivi dynamique des altises sur la parcelle et le raisonnement de l’intervention. Un faible nombre d’individus présents ne nécessite pas d’intervention.



Vidéo financée par le plan de communication Ecophyto Normandie

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

2 commentaires 12 avril 2019 par ARVALIS

Bonjour, A priori, il ne s’agit pas du même insecte. Les références de Pierre Taupin indiquent que : Sur colza, les petites altises, ou altises des crucifères, sont présentes sous deux espèces : Phyllotreta atra et Phyllotreta nemorum, par opposition à la grosse altise, Psylliodes chrysocephala, encore appelée altise d'hiver. Sur lin, deux espèces sont identifiées : Aphtona euphorbiae et Longitarsus parvulus. Bien cordialement

12 avril 2019 par Frérot

Quel est le nom scientifique de cette altise ? Est ce une autre espèce que celle du colza. Merci de votre réponse

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10