En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Les conditions et densités de semis à respecter pour une levée optimale Messagerie Normandie / Hauts-de-France

Lin fibre : attendre les conditions optimales de semis

11 avril 2018

Le semis est un moment essentiel dans la conduite du lin. Dans la région, les implantations ont démarré fin mars sur les sols les plus réchauffés. Quels sont les différents éléments à prendre en compte pour une levée optimale des plantes ?

Intervenir sur un sol réchauffé

Il est nécessaire d’attendre un ressuyage sur une profondeur d’environ 40 cm avant d’envisager toutes interventions mécaniques : la création de semelle de labour ou de zone de lissage serait préjudiciable aux linières. De plus, il est préférable de s’assurer de l’absence de pluie dans les 48 heures après la reprise des terres pour optimiser les conditions de semis.

Pour s’assurer une levée rapide et homogène, il est souhaitable de réaliser le semis dans des sols réchauffés. En effet, il est préconisé de semer du lin quand la température du sol atteint environ 10°C et que les conditions climatiques sont douces (> 10°C). Un lit de semences de 3 à 5 cm est suffisant.

Il convient d’éviter les fortes pluies dans les 48 heures après le semis, celles-ci pouvant créer une croûte de battance et donc une levée difficile et hétérogène.

Les semis réalisés dans de bonnes conditions permettront une levée rapide, régulière et homogène, ce qui limitera l’exposition des linières aux ravageurs et plus particulièrement aux altises.

Densité de semis : objectifs 1600 - 1800 plantes/m²

L’objectif de 1600 à 1800 plantes levées/m² est un bon compromis entre le potentiel de rendement et la gestion du risque de verse en cours de croissance.

La densité de semis est à définir en fonction du contexte de l’année et de la parcelle, en prenant en compte le pourcentage de perte à la levée.

Tableau 1 : Une densité de semis à majorer en fonction des conditions de semis

Attention aux sur-densités

Pour les semis plus tardif que la normale, il faut éviter un semis trop dense. Les lins disposent en général de conditions plus favorables pour un développement rapide et sont donc plus sensibles à la verse.

Tableau 2 : La dose de semis dépend du PMG de la semence

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant